15 févr. 2016

[Review] Lego Marvel Avengers, le test PS4

LEGO MARVEL AVENGERS | Warner Bros. Games
Disponible dès à présent sur PS4, PS3, PS Vita, XB1, 360, WiiU et 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Une toute nouvelle aventure Lego de super-héros pleine d'action. Rejoignez l'équipe de LEGO Marvel's Avengers et jouez au tout premier jeu vidéo sur console, dont les personnages et le scénario sont tirés du film Marvel Avengers, encensé par la critique, d'Avengers : L'ère d'Ultron, sa suite au succès phénoménal, et plus encore. Incarnez les super-héros les plus puissants de tous les temps pour tenter de sauver le monde...

C'est presque devenu la routine pour les joueurs et les amateurs de petites briques danoises, impossible d'échapper en effet à la version jeux vidéo des boites de jeux de constructions à licence que l'on retrouve dans les rayons des magasins de jouets. Après DC en 2014 et Lego Batman 3: Beyond Gotham (voir notre test PS4) voici que nous arrive la version Marvel, avec Lego Marvel Avengers. C'est en fait le deuxième jeu vidéo basé sur la licence Marvel chez Lego, après Lego Marvel Super Heroes sorti en 2013 (voir notre test PS4 de Lego Marvel Super Heroes). Alors, on prend les mêmes et on recommence? Voici notre avis.

C'est immuable depuis plus d'une décennie maintenant, la formule des jeux Lego signés TT Games ne change quasiment pas d'un titre à l'autre, avec au mieux quelques "innovations", que l'on peut plus raisonnablement appeler "ajouts". Et pour le coup, Lego Marvel Avengers ne déroge pas à la règle, avec des niveaux cloisonnés, accessibles via un monde "ouvert" depuis lequel les différents niveaux s'entrecroisent et s'articulent. Au rayon des "nouveautés, ou notera l'apparition de "combos" plus ou moins esthétiques, qui viennent il est vrai dynamiser l'ensemble mais n'apportent viscéralement rien à l’expérience de jeu en elle-même. Pour le reste la formule ne change pas d'un iota, avec du casse brique à tout va, des énigmes à résoudre pour progresser, et la possibilité d'un coop 2 joueurs qui reste ici l'essence même du jeu, car en solo l'aventure manque une fois encore cruellement d’intérêt.

On peut bien sûr souligner aussi le coté décalé que nous propose Lego Marvel Avengers, avec un story line très proche du déroulement des films dont il s'inspire (Avengers 1 & 2, Captain America, Ant-Man etc...), auquel vient s'ajouter un ton humoristique évidement irrésistible, qui fait tout l’intérêt d'une telle relecture des films originaux. Au casting on retrouve bien sûr les grands classiques du catalogue Marvel, avec Iron-Man, Hulk, Thor, Captain America, et tous les autres, mais on croise également bon nombre de visages moins emblématiques et assurément moins connus du public lambda, moins consomateur de comics US. C'est donc ici l'occasion de parfaire sa culture en la matière. Sachez aussi que sur PS4 vous aurez accès à deux DLC exclusifs, vous permettant d'étoffer encore le roster déjà copieusement garni, vous l'aurez compris.

Coté technique, il n'y a très honnêtement pas grand chose à reprocher à l’esthétique du jeu sur Playstation 4. C'est juste splendide. Chaque personnage est modélisé à la perfection, et les effets ne manquent pas de charisme eux aussi. Les décors sont quant à eux de qualité variable, et on pourra tout de même reprocher encore ci et là un léger manque de lisibilité. Une valise dont a bien du mal à se défère TT Games, même si les choses s'améliorent globalement de fois en fois.


Les habitués n'auront ici aucun mal à retrouver leurs marques, avec un gameplay propre aux jeux Lego, figé, ayant fait ses preuves certes, mais qui commence malgré tout tout doucement à sentir la naphtaline... Les quelques "ajouts" ne suffisant pas à inover vraiment, et on a une fois encore l'impression de reprendre en main encore et toujours le même jeu. C'est malgré tout dommage. Espérons que pour Lego Star Wars Le Réveil de la Force qui sortira en juin prochain, nous aurons droit à de vraies nouveautés pour une fois.

Un mot enfin sur la durée de vie de Lego Marvel Avengers sur PS4, avec globalement ni plus ni moins que la même proposée par ses prédécesseurs. Il vous faudra ici encore terminer un premier run pour débloquer chacun des niveaux en mode "Jeu Libre", avant d'y retourner avec d'autres personnages pour y débloquer les différents extras, briques rouges et dorées etc... Sans oublier bien sûr un nouveau lot de trophées qui devraient, une fois encore, attirer l'attention des "trophy addicts" dans leur quête d'un nouveau trophée Platine à accrocher à leur tableau de chasse.

VERDICT
Ce n'est pas encore cette fois que les choses vont véritablement bouger. Cela dit, on ne peut nier que la recette fonctionne et Lego Marvel Avengers ne dérogera pas à la règle. Offrant un story line fidèle aux films dont il s'inspire, agrémenté bien sûr d'une bonne dose d'humour, et d'un roster richement garni (avec au passage plusieurs exclus réservées aux joueurs Playstation, dont un niveau et des personnages du film Ant-Man), on retrouve donc bien ici tous les ingrédients essentiels qui font l’intérêt des jeux Lego sur consoles, mode coop 2 joueurs inclus. Difficile donc de critique Lego Marvel Avengers, comme ses prédécesseurs d'ailleurs, mais on espère vraiment que le concept évoluera pour la sortie de Lego Star Wars Le Réveil de la Force, annoncé pour juin 2016.

0 commentaires:

Publier un commentaire