25 mars 2016

[Review] Hyrule Warriors Legends, le test 3DS

HYRULE WARRIORS LEGENDS | Nintendo
Disponible dès à présent sur Nintendo 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Faites virevolter votre lame à travers des légions entières d'ennemis en employant des coups redoutables ! Vous incarnerez des personnages adulés par les fans de la série. Prenez le contrôle de plusieurs personnages pour améliorer vos stratégies et profiter de nouveaux éléments de l'histoire avec entre autres des personnages jouables issus de l'univers de The Legend of Zelda: The Wind Waker comme Tetra, le roi d'Hyrule et bien d'autres. Progressez dans l'histoire pour débloquer de nouveaux alliés, chacun possédant des coups et des armes uniques. Récoltez des rubis et d'autres objets utiles pour améliorer vos armes et forger des badges qui permettront de booster les capacités de chaque guerrier...

Après l'énorme succès (public et critique) de la version Wii U de Hyrule Warriors (voir notre test de la version Wii U) Nintendo décline donc logiquement le concept aussi sur sa console portable 3DS. Mais il ne s'agit pas ici d'un simple portage. La prise en main bénéficie d'une révision totale, de nouveaux personnages rejoignent le casting, et des niveaux inédits font leur apparition.

Les fans de Zelda, qui n'en peuvent peuvent plus d'attendre l'épisode inédit sur Wii U, on put découvrir en 2014 un concept inédit dans la série, avec Hyrule Warriors. Un mélange de deux licences AAA: Dynasty Warriors et The Legend of Zelda. Si de prime abord la chose peut paraitre surprenante, cela donne un résultat plutot intéressant et attractif à l'arrivée. Le concept beat'em all se prête de toute évidence assez bien à la série Zelda, même si, pour le coup, il faut faire une croix sur l'ambiance poétique qui accompagne habituellement les aventures du jeune Link. Point de délicatesse ou de subtilité donc, ici le seul langage que comprennent vos adversaires est votre lame, vos bombes et tout votre attirail de guerrier d'Hyrule.

Les mécanismes bien connus de la série répondent cela dit présents, ainsi que les symboles et objets iconiques, tels que les coffres et les potions bien sûr. On appréciera également de voir un panel de personnages jouables s'étoffer au fur et à mesure de sa progression, avec un système de leveling intéressant. Tout cela est gérable entre deux niveaux. Mais l'un des éléments majeurs de Hyrule Warriors Legend reste pour moi les confrontations de boss, épiques et même parfois légendaires, tant la tâche semble par moments colossale (dans tous les sens du terme d'ailleurs...). Chaque boss étant généralement lié à un nouvel item récemment débloqué (bombes, arc, grappin...), comme cela est généralement le cas dans les jeux Zelda classiques. Heureusement, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés afin de ne frustrer personne. Le mode "Histoire" se veut classique mais néanmoins accrocheur, avec un scénario toujours prétexte au combat bien entendu, mais qui tient malgré tout la route et servira aux fans (encore eux) leur dose de scènes mémorables.





Visuellement, tout comme cela était le cas sur Wii U d'ailleurs, le rendu est ici très correct, sans éblouir néanmoins, avec des séquences de liaison plaisantes. L'ambiance musicale est également assurée, même si, comme on pouvait s'en douter, aucun doublage n'est proposé (les parties "racontées" sont ici en anglais sous titré FR). Nintendo n'a pas oublié le coté fan service bien sûr, avec une jolie brochette de personnages (pas tous jouables malheureusement), ainsi que divers costumes. Cette version 3DS inclus d'ailleurs tous les DLC's de son homologue sur Wii U. De quoi attirer sans doute ceux l'ayant déjà visité de font en comble, surtout que ce n'est pas là le seul "plus" de cette version Legend.

Une fois le mode "Histoire" bouclé, vous pourrez alors vous attaquer au mode "Aventure", qui reprend avec un certain humour le style très "old school" des premiers Zelda sur la carte, dévoilant case à après case, un parcours assurément plus exigeant que celui du mode "Histoire". Comptez une bonne dizaine d'heures environs pour venir à bout de ce dernier. Dans le mode "Aventure" vous pourrez continuer à faire évoluer les personnages que vous aurez préalablement débloqué.


Que nous propose de plus Hyrule Warriors Legend?

Outre une maniabilité revue (et plus agréable encore), ainsi qu'un casting étoffé de 5 personnages inédits (sans compter l'ajout de ceux proposés sur Wii U via les DLC's), cette version 3DS apporte aussi de nouvelles fonctionnalités additionnelles, comme la possibilité de passer d'un personnage à l'autre à la volée (et ça c'est vraiment cool!), vous permettent de positionner stratégiquement les personnages et combattre les ennemis de nouvelles manières. De nouveaux chapitres intègrent également Hyrule Warriors Legend, liés aux personnages inédits faisant leur apparition. Pas mal de petits plus en fin de compte, qui devrait motiver aussi ceux l'ayant déjà bouclé sur Wii U il y a presque deux ans.

Pas mal de plus, certes, mais aussi quelques moins... Exit entre autres le mode de jeu coop que nous proposait la version Wii U. Et cela est bien dommage car parcourir Hyrule Warriors à deux faisait réellement partie des éléments les plus attrayants pour moi sur Wii U. Un mode coop local aurait pu être pensé sur 3DS également.

VERDICT
En proposant un concept beat'em all, Hyrule Warriors Legend s'éloignent quelque peu des fondamentaux de la licence The Legend of Zelda. Jouer à Hyrule Warriors Legend est certes jouissif, défoulant et même addictif grâce à son coté "fan service" évident, mais sur la durée on se lasse malgré tout assez rapidement. Le concept est hyper répétitif, certains niveaux interminables, et le coté découverte vraiment mis en retrait (voir totalement secondaire). On est donc au final très loin de ce qui fait d'un Zelda un jeu "hors du commun". Mais si on aborde Hyrule Warriors Legend avec un regard différent, celui d'un divertissement, sans prise de tête et surtout sans le voir comme un Zelda à part entière, alors on en devient vite accro et plus encore sur cette version 3DS, qui semble mieux encore lui convenir. On appréciera au passage les ajouts (non négligeables) ainsi qu'une durée de vie rallongée de quelques niveaux. On regrettera par contre la disparition du mode coop.

0 commentaires:

Publier un commentaire