28 juin 2016

[Review] Independence Day (20ème Anniv. Ed.), le test Blu-ray + 4K

De gigantesques engins extra-terrestres prennent place au-dessus des villes et capitales majeures de la Terre. Sont-ils venus en paix? Malheureusement non. Quand ils décident d'attaquer, seule une poignée de survivants détiennent alors entre leurs mains la dernière chance de sauver la race humaine de son extinction face à cet ennemi venu d'ailleurs...

Avec la sortie en salle imminente de Independence Day Resurgence, 20th Century Fox nous propose de replonger dans son prédécesseur, sorti en salles il y a déjà deux décennies (comme le temps passe...). Independence Day est assurément l'un des titres de science fiction parmi les plus populaires et pour ma part l'un de ceux m'ayant le plus marqué. Il fait d'ailleurs partie de mes films "popcorn" cultes, avec Armageddon, Le Jour d'Après et bien d'autres encore du même genre. Ce vingtième anniversaire du film de Roland Emmerich est donc l'occasion de restaurer intégralement l’œuvre et de la portée vers l'avenir avec un master 4K. Une restauration d'excellente facture, qui gomme l'aspect "vieillot" du précédent Blu-ray, et offre véritablement une seconde jeunesse au film. On a même l'impression que certains effets ont été retouchés. Un travail exemplaire. De plus, on trouve également ici (inclus dans la version 4K mais aussi dans l'édition Blu-ray 20th Anniversary standard) un second disque, richement garni d'extras (dont certains inédits). Enfin, sachez que les deux montages du film (cinéma est extended cut) sont ici présents (ce n'était pas le cas sur la précédente édition Blu-ray).

C'est pour ma part un vrai plaisir de vous proposer notre tout premier test 4K avec cette réédition, intégralement remastérisée, du film culte de Roland Emmerich. La 4K est encore marginale aujourd'hui et les téléviseurs compatibles, 4K ou 4K HDR (à préférer si votre budget vous le permet), sont encore loin d'équiper la majorité des ménages. Cela dit, si la Full HD s'est imposée au fil des ans comme le téléviseur de référence, pour profiter entre autres des programmes télé en HD mais aussi et surtout des films et séries en Blu-ray qui se sont progressivement généralisés auprès du grand public, la 4K devra elle aussi faire ses preuves et séduire avant de pouvoir s'imposer à son tour. Car n'en doutons pas, l'avenir de la HD que nous connaissons aujourd'hui sera la 4K, offrant une définition 4 fois supérieure à la HD actuelle et deux fois supérieure à la résolution maximale d'un Blu-ray standard. Pour plus d'info sur le sujet, je vous invite à lire ou relire notre article (simplifié) sur l'arrivée de la 4K en suivant ce lien). Nous espérons donc que les éditeurs, comme l'a fait ici 20th Century Fox (que nous remercions vivement au passage!), nous proposeront à l'avenir des exemplaires test Blu-ray 4K afin de pouvoir vous donner notre avis sur les films qui sont et seront disponibles sur ce nouveau support. Un catalogue aujourd'hui encore léger, avec seulement quelques titres (The Revenant, Deadpool, The Martian etc...), certes, mais les plus gros blockbusters commencent à être proposés à leur sortie dans cette résolution et cela, espérons-le, devrait rapidement se généraliser. Fox, Sony et Universal/Paramount se sont lancés. Warner Bros, Disney et les autres acteurs du marché ne devraient logiquement pas tarder à suivre le mouvement, soyez-en certains.

Concernant la version 4K de Independence Day ici présentée, il est certains qu'un film n'ayant pas été nativement capté en 4K ne rendra jamais aussi bien, c'est une évidence. On est ici en présence d'un master restauré 4K, c'est à dire artificiellement "upgradé" vers une résolution 4K. Cependant, loin de démériter, la différence est néanmoins évidente entre la version 4K et son homologue Blu-ray traditionnelle, qui tranche lui aussi radicalement avec le précédent master HD de la première édition Blu-ray (qui était franchement pourri). On peut donc dire que cette version 4K est une bénédiction, même si vous optez juste pour la version Blu-ray classique "20th Anniversary". Il est important de souligner aussi que les deux versions présentes (version cinéma et extended cut) bénéficient chacune d'un traitement exemplaire, tant visuellement que pour les nouvelles pistes audio (VO DTS-HD MA 5.1 et VF DTS 5.1, sans inversion des surrounds arrières cette fois).

INDEPENDENCE DAY - 20th ANNIV. EDITION, disponible dès à présent en Blu-ray et 4K chez Fox.

VERDICT : Film culte de toute une génération, Independence Day renait en 2016 doublement. Avec une suite qui arrive en salles pour cet été tout d'abord, mais également en nous proposant une restauration 4K splendide pour célébrer le 20ème anniversaire de l'oeuvre originale de Roland Emmerich. Que vous le possédiez déjà ou non en Blu-ray, cette version restaurée s'impose de très loin comme la meilleure à ce jour. Coté technique, l'édition Blu-ray affiche un rendu remarquable, très loin du médiocre Blu-ray disponible jusqu'alors. Une restauration splendide qui offre une seconde jeunesse au film. Contraste affutés, définition exemplaire, difficile de croire que cette image à 20 ans d'âge. La version 4K n'a pas à rougir non plus, même si la 4K n'est pas ici native. Du coté des pistes audio, là aussi le travaille de restauration est flagrant. La VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, proposant un ensemble immersif et cohérent, affuté de bout en bout et nous plongeant comme jamais dans l'action. La VF, DTS 5.1, ne manque elle non plus pas de panache, et on obtient, enfin, une piste VF avec des surrounds non inversés. Ouf! Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici quantité de séquences making of, interview et modules divers sur les coulisses film, un commentaire audio, ainsi qu'un avant gout de la suite. Vous aurez également le choix entre montage cinéma original et version longue (+10 minutes environs).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire