5 août 2016

[Review] Lego Star Wars: Le Réveil de la Force, le test PS Vita

LEGO STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE - Disponible dès à présent
Test effectué à partir d'une version commerciale (boite).

Revivez les événements épiques du film Star Wars Episode VII et incarnez de très nombreux personnages, le tout revisité bien sûr avec l'humour propre à l'univers des jeux vidéo LEGO. Le jeu comprend également du contenu jouable exclusif sur les consoles Playstation ainsi que des séquences inédites situées entre "Le Retour du Jedi" et "Le Réveil de la Force"...

Après vous avoir proposé notre test de la version PS4 de Lego Star Wars: Le Réveil de la Force, nous allons à présent nous attarder sur le modèle "portable" de cette aventure, avec la version PS Vita du jeu. L'éditeur nous a en effet également fait parvenir cette version, disponible au choix en boite ou en dématérialisée via le Playstation Store si cette dernière vous intéresse. L'occasion de prolonger l'expérience, et de vivre (ou revivre) les grands moments de l'Episode VII en totale liberté. Et comme vous allez vous en rendre compte, la version PS Vita est loin de décevoir.

Contrairement à ce qu'on pouvait imaginer (en se basant sur les expériences mitigées que nous avaient offert certains jeux Lego sur la console portable de Sony...), Lego Star Wars: Le Réveil de la Force sur Playstation Vita est très loin de se contenter de servir un contenu "rapide et facile" sans offrir aux joueurs nomades une expérience aussi intense et fidèle que sur Playstation 4. Je l'annonce haut et fort, la version PS Vita est tout aussi respectueuse de l'esprit de la saga que son modèle sur consoles de salon, et offre assurément elle aussi bien des arguments de séduction.

Il est bien sûr indéniable que cette version PS Vita s'adresse d'avantage à des joueurs certainement plus jeunes et moins exigeants. L'ensemble se montre en effet simplifié, tant coté gameplay que coté graphique. Pourtant, de ce coté là, on ne peut objectivement reprocher que très peu de chose au rendu visuel de cette version portable, qui assume parfaitement son coté "allégé" mais pas pour autant "bâclé", soyez en certains. Comme vous le constaterez sur le cliché ci dessus d'ailleurs, on retrouve également dans la version Vita les nouveaux éléments de gameplay dont nous vous avions parlé sur PS4, avec des phases de shoot, entre autres, mais également aussi les constructions multiples par exemple. Si elle affiche certes moins d’éléments à l'écran que son homologue de salon, cette version portable conserve clairement tous les moments clefs de l'aventure offerte sur PS4, avec des niveaux souvent fort proches d'ailleurs dans leur construction et leur déroulement. Pour résumer on pourrait dire que les développeurs ont insufflé l'essentiel de la version PS4 sur PS Vita. Si vous avez comme moi joué aux deux, cela ne pourra vous échapper.

Par contre, je vous en parlais plus haut, cette version Vita se montre globalement moins complète que son homologue PS4. En effet, le roster (la grille de choix des personnages) est ici plus réduite, et se contente de proposer les essentiels. N'ayez crainte cela dit, tous les indispensables répondent bel et bien présents. Le principe est quant à lui le même pour les débloquer, vous devrez généralement terminer chacun des niveaux à deux reprises afin de pouvoir tout débloquer. Coté réalisation, le rendu de cette version PS Vita est loin de décevoir. L'ensemble se montre plus dépouillé certes, mais le tout reste globalement séduisant, incluant également doublages, bruitages et musiques de la version de salon. Mention toute particulière en ce qui concerne aussi les cinématiques, qui sont ici splendides et non compressées semble-t-il (fini les amas de pixels disgracieux visibles sur font noir). Un point non négligeable, qui renforce encore davantage le coté soigné de cette adaptation sur Playstation Portable. Enfin, comme ses semblables sur PS4 et PS3, vous trouverez ici des niveaux qui vous emmèneront au-delà du film "Le Réveil de la Force" (comme le niveau sur Endor illustré ci-dessus), question de varier les plaisirs et d'ajouter encore quelques protagonistes au casting.


VERDICT
Une chose est indéniable, la version PS Vita de Lego Star Wars: Le Réveil de la Force n'a pas à rougir face à son homologue sur Playstation 4 (dont vous trouverez notre test en suivant ce lien). Le tout se montre globalement certes moins généreux (contenu et rendu visuel), mais il ne lui manque pourtant rien, ou presque. On retrouve ici les nouvelles phases de gameplay (shoot et constructions multiples), un déroulement similaire avec des niveaux inspirés et fidèle à l'esprit Star Wars (mis à jour à la sauce Lego...), sans oublier voix, bruitages et bande originale de qualité. Même si cette version portable n'offre pas une copie conforme de la version de salon, il serait vraiment dommage que vous passiez à coté de cette aventure si vous jouez habituellement sur PS Vita. Un excellent titre Lego à ajouter dans votre ludothèque, sans aucun doute.

0 commentaires:

Publier un commentaire