2 août 2016

[Review] Seul Contre Tous (Concussion), le test Blu-ray

L'histoire vraie du Dr Bennet Omalu qui diagnostiqua le premier cas d'encéphalopathie traumatique chronique chez un joueur de football américain et de sa lutte contre les lobbys sportifs et la league NFL, toute puissante aux États-Unis...

Avec un sujet qui dérange, le choix de faire ce film n'a pas du être simple pour l'acteur Will Smith. Pourtant, vu de chez nous, où le football américain et la league NFL ne représentent rien de particulier, cette histoire vraie est à bien des égards bouleversante, voir même choquante. Les lobbys sont puissants aux États-Unis, entre celui des armes, du tabac, et du football, s'attaquer à l'un d'eux est quasi mission suicidaire. Pourtant un homme a su tenir tête au sacrosaint football et à sa league, la NFL, poussant des millions d'américain chaque dimanche voir des matchs et rapportant des milliards de dollars chaque année. Cela aura-t-il changé quelque chose? Pas sûr qu'en fin de compte la prise de conscience du danger, réel, et des traumatismes que ce sport peut causer ai été entendue, mais les choses ont été dites. Scénaristiquement parlant, Seul Contre Tous (ou Concussion en VO) trouve l'angle d'approche idéal, avec tout d'abord une présentation du Dr Bennet Omalu, incarné par l'acteur Will Smith, aux méthodes et à la personnalité atypiques, pas très populaire, avant d'en venir au fait. Ce film n'est pas un film sur le football comme on pourrait le croire, mais d'avantage le récit d'un homme ayant tenu bon dans un combat où tous les indicateurs le déclaraient perdant. Assurément à voir.

SEUL CONTRE TOUS (CONCUSSION), disponible dès le 20.07 en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Sujet sensible aux États-Unis, s'attaquer à la league nationnale de football et à ses milliards engrangés chaque année était un combat, en apparence, perdu d'avance. Pourtant un homme a su leur tenir tête. Seul Contre Tous nous raconte avec émotion la volonté d'un homme à faire éclater au grand jour la vérité sur les dangers du sport numéro un Outre Atlantique. Une émouvante prestation pour l'acteur Will Smith. Coté technique, SPHE nous livre ici un joli master 1080p Full HD à l'image soignée, aux contrastes propres et à la définition élégante. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, livrant un paysage sonore percutant et immersif dans les deux cas, sollicitant parfaitement chacune des 5 enceintes et offrant une dynamique sans faille. Doublage FR soigné mais VO plus accrocheuse néanmoins. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses du film, un lot de scènes coupées, un commentaire audio du réalisateur, sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire