25 nov. 2016

[Review] Pokemon Soleil/Lune, le test Nintendo 3DS

POKEMON SOLEIL/LUNE - Disponible dès à présent sur Nintendo 3DS
Test effectué à partir d'une version commerciale.

L’histoire de Pokémon Soleil et Pokémon Lune se déroule dans la région tropicale d’Alola, un archipel paradisiaque comportant quatre îles principales à la nature luxuriante, et une île artificielle. L’histoire commence par le déménagement du personnage principal à Alola, mais à peine a-t-il mis les pieds dans sa nouvelle maison que les aventures et les nouvelles rencontres s’enchaînent...

Comme à chaque fois, la sortie d'un nouveau jeu Pokémon est un événement, et la sortie de Soleil/Lune ne fera certainement pas mentir la tradition, surtout après le raz de marré Pokémon Go! La première chose que l'on constate en commençant à jouer à Soleil/Lune c'est un tournant dans l'évolution graphique de la série, avec une notable progression par rapport aux épisodes précédents. Mais la liste des nouveautés ne s'arrête bien évidement pas là, puisque Soleil/Lune livre évidement aussi une toute nouvelle région à explorer (Alolo), de nouveaux Pokémon bien sûr, ainsi que de nouveaux amis, comme la mystérieuse Lilie ou votre futur meilleur ami Tili.

Autre nouveauté, pour la première fois dans un jeu Pokémon, vous ne devez plus récupérer des badges dans les arènes mais participer à des Épreuves sur les différentes Îles d’Alola : des combats Pokémon, des missions pour aider les habitants, des trésors à trouver, des mystères à élucider… Ce sera à vous de prouver que vous êtes le meilleur dresseur. Ce sera par exemple l'occasion parfaite pour tester les nouvelles Capacités Z. Quand un dresseur et son Pokémon s’entendent à merveille, ils peuvent déchaîner des attaques dévastatrices servies par de superbes animations. Ces nouvelles attaques d’une grande puissance peuvent être utilisées une seule fois par combat et certains Pokémon possèdent même des attaques dédiées comme Pikachu et sa "Pikachute Foudroyante".

A Alola, les Pokémon et les humains sont si proches que les Pokémon aident les humains à se déplacer. Sur terre, en mer ou dans les airs, toute la région d’Alola est à votre portée grâce aux "Poké Montures". Vous pourrez par exemple chevaucher un Dracaufeu si vous le souhaitez. Avouez que vous en rêviez? Jusqu’à présent dans les jeux Pokémon, seuls les combats 1 contre 1 ou 2 contre 2 étaient possibles. Avec la "Bataille Royale", quatre joueurs peuvent se faire face en jouant chacun pour soi. Bienvenue dans une mêlée ouverte où tous les coups sont permis. Grâce au "Pokémon Global Link", les combats en ligne prennent eux aussi une nouvelle dimension. Participez à des Compétitions on-line officielles mais aussi pour la première fois, créer des compétitions amicales en ligne dans lesquelles vous fixez vos propres règles avec le "Tournoi Amical".

Dans Soleil/Lune, vous pouvez aussi relooker votre personnage avec style. Personnalisez votre avatar de la tête aux pieds en changeant sa tenue, sa coupe de cheveux et la couleur de ses yeux grâce à des lentilles de contact. Vous pouvez même changer la couleur d’un vêtement si elle ne vous plaît pas. Une nouvelle forme de Pokédex fait aussi son apparition. Elle est habitée par un Motisma, ce Pokémon qui peut prendre possession de divers appareils électriques. Il vous donne bien sûr des informations sur les Pokémon que vous rencontrez, mais il vous guide aussi dans votre aventure. Son aide et sa bonne humeur vous soutiendront tout au long de votre périple.

Enfin, de nouveaux Pokémon Légendaires seront bien entendu de la partie dans Soleil/Lune. Parmi eux, Solgaleo et Lunala. Le premier est connu pour être « celui qui dévore le soleil ». Le corps de Solgaleo renferme une énorme quantité d'énergie qui rayonne lorsqu'il est actif, et sa crinière ressemble à s'y méprendre au soleil. Sa capacité signature est Choc Météore. Solgaleo charge alors son adversaire avec la force d'une météorite. Pour le second, nombreux sont ceux qui appellent Lunala « celui qui invite la lune ». Il tire son énergie de la lumière lunaire qu'il absorbe en permanence. Lorsqu'il étend ses immenses ailes, celles-ci renvoient l'image d'un magnifique ciel étoilé. Sa capacité signature est Rayon Spectral, envoyant un puissant rayon de lumière vers son adversaire, en ignorant le talent de sa cible, tout comme Solgaleo.


VERDICT
Pokémon Soleil/Lune (différenciés par leur Pokémon Légendaire inclus et visible sur leur jaquette respective) se montre différent des autres volets de la licence sur certains points, mais sans véritablement dépayser le joueur, qui y retrouvera vite ses marques. Après les épisodes X et Y qui jouaient à fond la carte du best-of, avoir une vraie nouvelle aventure était nécessaire. Soleil/Lune propose un environnement plus travaillé et cohérent, une aventure plus rythmée, ainsi qu'un scénario plus développé. On pourra par contre lui reprocher une fois encore une indéniable linéarité, récurrente dans les épisodes Pokémon. Cette septième génération livre en tous les cas une évolution visuelle plaisante, ainsi qu'un lot de nouveaux Pokémon intéressant, bien que pas tous très inspirés. Les classiques restent quant à eux de mise, soyez rassurés (Pikachu entre autres). Au final on retiendra une aventure sympathique, prenante grâce aux mécaniques toujours aussi parfaites de la saga et une intrigue mieux maîtrisée, mais ne constituant peut-être pas encore tout à fait la grande révolution tant attendue par certains. Les fans devraient néanmoins largement y trouver leur compte.

0 commentaires:

Publier un commentaire