21 déc. 2016

[Review] Ghostbusters (2016), le test Blu-ray

Erin Gilbert et Abby Yates sont deux écrivains en devenir, qui écrivent un livre expliquant que les fantômes existent. Quelques années plus tard, Erin décroche un prestigieux poste d'enseignante à l'université Columbia. Mais quand son livre refait surface, elle devient la risée de l'académie. Elle recontacte alors Abby et tente de prendre sa revanche lorsque des fantômes attaquent Manhattan...

A l'annonce du retour des Ghostbusters (ou "SOS Fantômes" en VF), je dois bien vous avouer que j'ai été très enthousiaste. Puis j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'un reboot... et là je l'ai été nettement moins. Le film original d'Ivan Reitman étant une sorte d’icône, comme le sont bon nombre d'autres films, et donc il était impensable à mes yeux de pouvoir y toucher. Je me suis néanmoins laissé convaincre, malgré quelques résistances... Trouvant la juste approche en n'essayant pas de copier mais bien d'innover, avec entre autre un casting 100% féminin et réussi soyant franc (mon coup de coeur va une fois encore à l'actrice Melissa McCarthy, toujours aussi grandiose dans sa démesure),  l'histoire a su rapidement m'embarquer, servie par des effets spéciaux de qualité, certes, mais surtout grâce à un humour omniprésent, comme savait également très bien le faire l’œuvre originale.

A l'arrivée on se rend compte que ce nouveau Ghostbusters ne tente pas d'effacer les précédents, mais réussit parfaitement à trouver sa propre place en nous proposant une relecture des codes très réussie. Je ne vais d'ailleurs pas vous cacher que j'espère bien voir arriver une suite, même si à ce jour elle ne semble pas être au programme.

GHOSTBUSTERS (2016), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Ce nouveau Ghostbusters version 2016 ne tente pas de nous faire oublier ou d'effacer les précédents, mais réussit parfaitement à trouver sa propre place en nous proposant une relecture des codes très réussie. Un joli divertissement, ponctué d'un humour efficace. A voir sans aucun apriori. Coté technique, SPHE nous propose un master 1080p à l'image splendide, affichant des contrastes impeccables et une définition d'un bout à l'autre exemplaire. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustrent en DTS-HD Master Audio 5.1, nous offrant un paysage sonore redoutablement immersif, sollicitant parfaitement chacune des enceintes. Doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, après les commentaires audio, scènes coupées et galeries en tous genres, vous trouverez divers modules revenant, avec humour parfois, sur les coulisses du tournage mais également sur l'évolution des effets visuels. Un second disques Blu-ray leur est d'ailleurs intégralement consacré. A noter que deux montages sont également proposés: la version cinéma (116') et la version longue inédite (134').
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire