31 mai 2017

[Review] La Grande Muraille (The Great Wall), le test Blu-ray et 4K

Entre le courage et l'effroi, l'humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L'édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l'acharnement n'a d'égal que leur soif d'anéantir l'espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d'élite de l'armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l'humanité. C'est en combattant cette force incommensurable qu'il trouvera sa véritable vocation : l'héroïsme...

Le film "The Great Wall" (ou "La Grande Muraille" en VF) tente de nous raconter une légende associée à ce colossal édifice, celle de créatures apparues sur Terre après l’écrasement d'une météorite il y a des milliers d'années. Depuis lors, tous les 60 ans, la Grande Muraille et ses gardiens servent de remparts pour empêcher ces créatures d'envahir notre belle planète. Débarquant sur place juste au moment où les terribles monstres préparent leur attaque, William Garin, personnage incarné par Matt Damon, se retrouve en quelque sorte au mauvais endroit au mauvais moment. D'abord captif, l'homme et ses talents d'archer deviendront par la suite rapidement le soutien précieux dont les soldats gardiens de l'édifice auront grand besoin. Avec une intrigue de prime abord relativement convenue et simpliste, The Great Wall captive essentiellement notre attention par ses visuels splendides, ses personnages charismatiques, ses chorégraphies envoutantes, et ses effets spéciaux bien souvent à couper le souffle. On laisse alors progressivement tous nos préjugés de coté pour se laisser embarquer par le récit, certes cousu de fil blanc, mais proposant un divertissement irréprochablement maitrisé. Même s'il est assez étrange de voir Matt Damon évoluer dans ce casting quasi exclusivement asiatique, l'acteur réussi au fur et à mesure à s'imposer tel l'un des leurs et assure, comme toujours, le spectacle.

Un Master 4K Ultra HD irréprochable!

Difficile, très clairement, de reprocher la moindre pinaillerie au superbe master 4K proposé ici par Universal. Le rendu est immaculé de bout en bout, affichant des contrastes vertigineux et une définition d'anthologie, sublimée par un HDR de toute beauté. Constat strictement semblable en ce qui concerne les pistes audio d'ailleurs, avec VO et VF Dolby Atmos (converties Dolby True HD 7.1 ou Dolby Digital suivant votre ampli si ce dernier n'est pas compatible Atmos) présentant une précision de folie, avec des frontaux et des arrières qui vous transpercent, et un découpage de dialogues sans la moindre fausse note, le tout dans un équilibre parfait. Une référence technique pour votre installation.

THE GREAT WALL (LA GRANDE MURAILLE), disponible en Blu-ray 3D/4K et DVD chez Universal.

VERDICT : Assurant un divertissement convenu mais maitrisé, The Great Wall (La Grande Muraille) remplit indéniablement son contrat. Servi par des visuels bien souvent grandiose et un casting judicieusement choisi, le film réussi sans aucun doute le délicat mixage de l'Asie et de l'Occident. Coté technique, la version 4K s'impose comme une référence pour votre installation. Un sans faute technique, tant visuel que sonore (voir détails plus haut). La version Blu-ray standard (1080p) réussit elle aussi à nous livrer un master de toute beauté et à assurer également le spectacle, avec des pistes Dolby Atmos en VO et en VF, comme sur le disque 4K. Saluons énergiquement la démarche de la part de Universal et espérons que cela deviendra dès à présent la norme chez l'éditeur. En ce qui concerne les extras, vous trouverez ici (sur le disque Blu-ray uniquement) un lot de scènes coupées ou proposées en version longue alternative, divers modules promotionnels revenant sur les coulisses (effets spéciaux, présence de l'acteur Matt Damon, les monstres, les armes etc...), ainsi qu'un code UV dans le boitier. Précisons enfin que le boitier 4K est protégé ici par un fourreau cartonné (je sais que c'est le genre de détails que les puristes apprécient).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire