27 sept. 2017

[Review] Dragon Ball Xenoverse 2, le test Nintendo Switch

Il est temps de passer en Super Saiyan aussi sur Nintendo Switch! Dragon Ball Xenoverse 2 offre aux joueurs de découvrir le monde de Dragon Ball le plus grand et le plus détaillé jamais proposé. Revivez l’histoire de Dragon Ball en voyageant à travers le temps et en protégeant les moments historiques de cet univers grâce à votre avatar unique...

[Important] La version Switch étant quasi similaire à la version PS4/XB1 sortie en octobre 2016, ce test reprend donc logiquement de nombreux éléments déjà publiés lors de notre review de la version PS4 à cette même époque. Pour découvrir plus en détails les nouveautés spécifiques à ce portage sur Switch, rendez-vous directement au bas de l'article.

Onze mois très exactement après sa sortie sur Playstation 4, Xbox One et PC, Dragon Ball Xenoverse 2 (voir notre test de la version PS4) arrive enfin sur la console Nintendo Switch. L'occasion pour nous de nous replonger dans l’univers de Xenoverse 2, mais aussi de dresser la liste des nouveautés et/ou améliorations ajoutées au passage.

Avant d'aborder plus en détails cette version Switch, revenons un peu sur la saga Xenoverse en elle même, qui arrive directement avec Xenoverse 2 pour la toute première fois sur une console Nintendo.

Après une premier épisode début 2015 - sorti sur PS3/PS4 et Xbox 360/Xbox One - ayant su offrir un nouveau souffle au manga Dragon Ball en jeux vidéo tout en rencontrant un franc succès auprès du public, Dragon Ball Xenoverse 2 était logiquement très attendu au tournant, surtout que cette fois le titre sortait exclusivement sur les consoles de dernière génération, ainsi que sur PC. Là aussi une première d'ailleurs.

Premier constat, tout comme on avait pu le remarquer avec les versions PS4 et Xbox One, un effort graphique est ici à signaler sur les personnages. On se rapproche du coup encore un peu plus du rendu offert par l'animé, même si la qualité des décors reste fort variable suivant les environnements, avec énormément de recyclage dans les différents niveaux depuis le premier Xenoverse. Mention d'ailleurs toute spéciale aux différentes séquences de liaison, souvent sublimes.

Conton City, la ville du jeu, se révèle bien plus vaste que celle proposée dans Xenoverse 1. Vous pourrez d'ailleurs vous y déplacer en véhicules dans un premier temps (vous aurez l'autorisation de voler après avoir terminé l'arc de Freezer), ou bien de profiter de zones de téléportation, très utiles. Coté vie et contenu, on y retrouve les habituels marchands, les maitres qui vous formeront au combat, d'autres patrouilleurs que vous devrez affronter (pour obtenir entre autres les boules de cristal...) ou avec lesquels dialoguer pour apprendre de nouvelles choses utiles, activer de petites quêtes, etc... C'est également dans cette ville que vous pourrez lancer les différentes missions (principales et secondaires), sans oublier tout un tas de secrets à découvrir, pour obtenir par exemple de nouveaux équipements.

Pour ce qui est des combats, on constate assez rapidement que la recette n'a pas véritablement changé depuis Xenoverse. Il reste essentiel de "locker" son adversaire afin de ne pas s'y perdre, la caméra ayant une fois encore largement tendance à nous retourner dans tous les sens. L'I.A. m'a quant à elle semblé un peu plus réactive, avec des Super Attaques plus difficiles à placer lors d'enchainement. Les joueurs habitués au combat à distance vont donc peut-être devoir se forcer à la jouer plus souvent au corps-à-corps cette fois. Les I.A. alliés sont par contre très souvent de triples buses, qui jouent davantage les boulets que les soutiens (cette version Switch n'y change rien malheureusement).

Au sujet de la trame scénaristique, on retrouve quasiment, avec quelques variantes, ce que Xenoverse proposait déjà. On a donc souvent le sentiment de refaire le jeu pour la deuxième fois, avec les incontournables arcs Saiyens, Freezer, Cell et Bou... Les quelques ajouts offriront néanmoins un peu de variété à l'ensemble. Coté évolution du personnage, tout comme dans le premier Xenoverse, vous remporterez de l'Xp en terminant les missions/quêtes principales (Histoire) et secondaires (via le hub). Cet Xp vous permettra de passer de niveaux et de récupérer au passage des points de compétences à attribuer à votre personnage. Une fois encore, ce sera à vous de les distribuer suivant votre style de jeu. Inutile donc de chercher à avoir un personnage parfaitement équilibré, ce ne sera ici non plus pas possible. Il vous faudra donc impérativement décider dès le départ vers quelle direction aller en "sacrifiant" l'un ou l'autre des attributs. Pour vous y aider, si vous êtes novice en la matière, je vous invite à lire notre guide pour débutant que nous avions mis en ligne lors de la sortie de Dragon Ball Xenoverse. Tous les conseils mentionnés restent de mise.

Qu'en est-il vraiment de cette version Switch?

Coté technique, cette version Switch semble globalement tenir la comparaison avec les versions PS4 et Xbox One graphiquement, et se montre agréable à jouer tant en mode TV qu'en version nomade. Par contre, les Joy-Con ne sont clairement pas l'option la plus agréable. Préférez leur la manette pro si vous en avez la possibilité (en mode TV du moins). Une fois encore, les (très) longs temps de chargements que nous devons subir constamment viennent polluer notre expérience. Bandai Namco n'a là semble-t-il pas réussi à rectifier le tir, alors que globalement on retrouve la même fluidité ailleurs sur Switch que sur PS4, à l'exception de quelques ralentissements notables dans la cité et un passage à 30fps malheureusement (au lieu du 60fps sur PS4 et Xbox One). Le calibrage de la difficulté, parfois très discutable, reste ici aussi un élément encore et toujours à souligner. Sachez enfin que vous aurez le choix entre un doublage anglais ou japonnais via les options, le tout sous titré FR bien sûr.

Cette version Switch propose quelques plus exclusifs coté gameplay cela dit, avec par exemple celle de faire des Kamehameha ou des Genkidama avec les manettes Joy Con. N'espérez cependant pas que cela soit véritablement jouable sur le long terme. Davantage un "moment fun" à essayer, même si la reconnaissance de mouvement est ici assez remarquable malgré tout. La version Switch nous permet aussi de s'affronter en mode local jusqu'à 6 joueurs (6 consoles Switch sont alors nécessaires), mais vous pouvez aussi opter pour du 1 contre 1 sur une même console (avec chacun son Joy-Con). Pas forcément la configuration la plus "jouable" cela dit, mais ça fonctionne. Pour plus de détails sur toutes les options de cette version Switch, je vous invite à visionner la bande annonce ci-dessous.

Enfin, grosse déception, cette version Switch n’inclus pas de base tous les DLC sortis sur PS4 et Xbox One. Il faudra ici aussi passer à la caisse si vous souhaitez débloquer l'intégralité du roster, avec les personnages de Dragon Ball Super par exemple. Cela dit (maigre consolation), afin de permettre aux joueurs Switch/Nintendo de connaitre eux aussi l'histoire du premier Xenoverse, un DLC gratuit est actuellement disponible afin de vous permettre de combler ce manque. Attention que ledit DLC ne sera gratuit que jusque fin octobre. Après il faudra l'acheter.

Notre avis:
Ce qui avait été dit lors de la sortie de Dragon Ball Xenoverse 2 à la sortie du jeu sur PS4/Xbox One reste ici de mise. Cette version en étant la quasi copie conforme. Les fans du premier Xenoverse retrouveront ici vite leurs marques, avec cela dit parfois le sentiment de rejouer un certains nombres de passages déjà abordés dans l'opus précédent (tant dans le mode histoire que lors des missions solo ou multi). Un scénario qui tente d'innover, certes, mais l'impression de déjà vu reste pourtant belle et bien présente, à quelques variantes près. Pour ce qui est du concept, peu de vraies bouleversements à signaler, avec des menus et des évolutions similaires, et la quasi totalité des attaques/équipements pompés du précédent Xenoverse. On regrettera par contre un gros manque d'optimisation dans les chargements, qui sont bien trop longs et fréquents, ainsi qu'une difficulté fort mal calibrée (révisez vos noms d'oiseaux avant d'affronter, entre autres, Freezer ou Cell, c'est un conseil...). Le roster s'enrichit de quelques nouveaux venus par rapport à Xenoverse, mais le très grand nombre de décors recyclés du premier opus entache par contre indéniablement l'expérience et renforcent encore davantage le sentiment de "version 1.5" que l'on ne peut nier tout du long. Se montrant malgré tout plus généreux que son prédécesseur, Dragon Ball Xenoverse 2 réussi quoiqu'il en soit à convaincre, sans pour autant susciter l’euphorie de son ainé, avec cette fois l'effet de surprise en moins. Cette version Switch n'apporte de plus rien qui pourrait la valoriser davantage que celles proposées sur PS4 et Xbox One en 2016, à l'exception de pouvoir y jouer à 6 en local ou de pouvoir se prendre - littéralement - pour Goku avec les manettes Joy-Con entre les mains. On saluera quoiqu'il en soit la qualité de ce portage sur Switch, ne bridant aucunement l'expérience.
7/10

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