18 oct. 2017

[Review] South Park: L'Annale du Destin, le test PS4

La paisible ville de South Park connaît des heures sombres. Pour combattre le mal et protéger la ville, tout un groupe de super-héros est sorti de l’ombre, dirigé par un mystérieux éboueur qui a juré de vider les poubelles de la société...

Après quelques ratés concernant sa date de lancement, South Park L'Annale du Destin est enfin là, prêt à nous faire vivre une aventure assurément inoubliable, pleine de raffinement (hum!), soyons-en certain (ou pas).

Après South Park Le Baton de la Vérité sorti début 2014 sur Playstation 3, Xbox 360 et PC, c'est à présent les consoles Playstation 4 et Xbox One qui ont l'honneur d’accueillir la célèbre licence (une version PC est également disponible). Sachez aussi qu'en faisant l'acquisition de L'Annale du Destin vous pourrez au passage télécharger gratuitement sur PS4 (et XB1) Le Baton de la Vérité. L'occasion pour ceux ne l'ayant pas encore fait, d'y gouter. Dans cette suite laissant de coté le thème "Seigneur des Anneaux" pour un contexte davantage "Super Héros" cette fois, quelques changements son à signaler. Comme l'arrivée d'un doublage FR par exemple, mais qui fera sans doute grincer pas mal de dents auprès des fans de la série télé culte car ce ne sont pas ici, malheureusement, les voix françaises officielles qui ont été mises à l'ouvrage (je reviendrai sur ce point en fin de test). Un constat d'autant plus triste que dans les autres langues doublées, ce sont bien les acteurs attitrés de la série qui ont été mis à contribution.

Coté scénario, attendez vous à du South Park plein pot, tout en finesse bien évidement, avec une généreuse dose de fan service, servie à tous les étages. Pour poser le contexte, les enfants de la ville jouent aux super-héros et Cartman n’a qu’une idée en tête : que le Coon et sa bande devienne la plus grosse franchise de super-héros de tous les temps. Mais le méchant Professeur Chaos a mis au point un plan diabolique pour éliminer le Coon et ses alliés. Nos héros devront alors faire équipe pour combattre le chaos et la terreur qui s’est abattue sur South Park. Vous l'aurez compris, ce n'est pas coté scénario que le jeu ira puiser son intérêt, même si tout ceci est juste prétexte à nous livrer quantité de séquences mémorables, à l'humour "South Park" pleinement assumé.


Une fois de plus, le joueur incarne le nouveau du quartier, qui après une introduction faisant la liaison avec l'opus précédent, rejoindra le Coon et sa bande pour une mission de traque féline, motivé par une récompense de 100 dollars. En tant que nouveau membre, vous devrez créer votre propre super-héros (serez-vous un Alien, un prodige high-tech, ou un mutant génétiquement modifié?), devenir populaire auprès de vos camarades et utiliser vos super pouvoirs pour sauver South Park. Le système de progression est ici inspiré d'un RPG basique. Classes, évolution, choix d'équipe etc... Le tout plutôt accessible et relativement confortable. Quantité d'objets pourront être récupérés en fouillant chaque lieu de la ville et pourront ensuite être utilisés dans la conception d'autres objets/accessoires. Une vraie quête pour les plus compulsif, et un élément essentiel de la durée de vie du jeu. Les nombreuses quêtes secondaires rappelleront au passage d'excellents souvenirs aux fans de la série en allant puiser leurs références dans toutes les saisons.

Le terrain de jeu s'est quant à lui agrandi depuis l'épisode précédent. South Park s’est élargie et offre plein de nouveaux endroits à explorer et de nouveaux personnages à découvrir. Mais lorsque le soleil se couche, les quartiers miteux s’éveillent et font régner le chaos sur la ville ravagée. Une fois la nuit tombée, votre alter ego devra user de ses super pouvoirs pour que l'ordre règne dans sa cité....


Recrutez jusqu’à 13 membres de la bande du Coon pour combattre à vos côtés, dont Mystérion, l’Homme Cerf-Volant, et le célèbre Coon lui-même bien sûr. Avec vos pouvoirs et ceux des héros de votre équipe, vous devrez alors éliminer tous les ennemis et combattre le mal qui sévit dans la ville. Un tout nouveau système de combat dynamique vous offre de nouvelles opportunités de gameplay comme la manipulation du temps et de l’espace, la création et l’amélioration des équipements, et la possibilité d’améliorer et de développer vos pouvoirs tout au long de votre progression. Fouillez chaque recoin pour trouvez des objets cachés, qui vous serviront à fabriquer vos propres équipements, toujours aussi décalés bien sûr.

Un dernier mot enfin au sujet du doublage. Comme je vous le disais en débutant cet article, la version française, tant réclamée après South Park Le Baton de la Vérité, n'est pas ici assurée par les voix françaises habituelles malheureusement. Cela dit, elle n'en est pas forcément mauvaise pour autant. Si vous n'êtes pas un habitué de la série, vous ne vous rendrez d'ailleurs sans doute compte de rien. C'est quoiqu'il en soit une terrible déception pour les fans de la série, adaptes de la version française. C'est un peu comme si un jeu '"Simpsons" était doublé par d'autres acteurs... ce serait tout simplement impossible pour un fan d'y jouer en français. La seule option possible si cette VF vous est vraiment insupportable, c'est alors d'opter pour la version originale, doublée et dirigée par Trey Parker et Matt Stone, les auteurs de la série. Vous pouvez modifier la langue et activer ou désactiver les sous-titres via les options.

Notre avis:
Soyons clairs, South Park L'Annale du Destin est un jeu South Park pur jus, à destination des fans de la série. Si l'humour de cette série ne vous a jamais fait rire, L'Annale du Destin ne vous fera pas changer d'idée sur Cartman et ses amis, c'est certain. De plus, si vous êtes un néophyte vous passerez inévitablement à coté des centaines de références que les auteurs ont disséminé tout au long de ce périple, aux allures d'épisode XXL. Coté gameplay cela fonctionne, avec une relative profondeur et même un aspect stratégique ponctuel qui permet d'offrir un certain intérêt sur le long terme grâce à une approche RPG (light). Avec une bonne vingtaine d'heure de jeu minimuim au compteur pour en faire le tour, L'Annale du Destin se montre plus généreux encore que Le Baton de la Vérité. Si vous êtes fans de la série, il me parait tout simplement impossible d'éviter ce titre sur PS4 ou Xbox One. Sachez aussi qu'une édition collector (avec statuette) est également disponible.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire