24 nov. 2017

[Review] Playstation 4 PlayLink: Hidden Agenda, Knowledge is Power et Singstar Celebration, le test PS4

Des quizz explosifs aux expériences multijoueur particulièrement immersives, les titres de la gamme PlayLink réveillent le joueur social qui sommeille en chacun de nous. Lancez un jeu sur la PS4, prenez votre téléphone ou votre tablette, alignez-vous devant la télé, et soyez prêts à vivre une expérience nouvelle...

Après la sortie d'un premier titre dans la gamme PlayLink nommé "Qui es-tu?", que les abonnés au Playstation Plus peuvent d'ailleurs toujours acquérir gratuitement, SCEE sortait ce 22 novembre 2017 un trio de 3 nouveaux titres dans cette même sélection (Hidden Agenda, Knowledge is Power et Singstar Celebration), toujours à destination de tous les types de joueurs et permettant à nouveau d’utiliser votre smartphone comme manette/écran tactile.

Le public cible est ici évident. Sony tente d'attirer les joueurs habituellement réfractaires aux jeux vidéo en les invitant à "jouer" avec leur smartphone. Vous avez sûrement parmi vos amis ou les membres de votre famille des personnes qui ne sont pas fans de jeux vidéo? On connait tous ça... Grâce à PlayLink vous allez sans doute réussir à les convaincre d'essayer, voire même à les y convertir, qui sait?

Pour en profiter il vous faut une console Playstation 4 (avec un disque de jeu PlayLink ou avoir préalablement téléchargé le (ou les) titre(s) qui vous intéresse(nt) sur votre console), un écran de télé bien sûr, et autant de smartphone (ou tablettes) que d'amis présents (8 maximum pour Singstar et 6 pour les deux autres).

Ensuite il vous suffit, chacun, d'installer l'application gratuite disponible pour IOS et Android correspondant au jeu auquel vous souhaitez jouer avec vos amis. Chacun doit bien sûr être connecté au même réseau domestique wifi que la console PS4. La console peut-être connectée via ethernet et les smartphones en wifi, pour autant que ce soit via la même box. Une fois cela fait, vous êtes prêts à démarrer votre expérience PlayLink.

Des applications spécifiques pour Hidden Agenda, Knowledge is Power et Singstar Celebration sont dès à présent disponibles. Rendez-vous sur le site officiel de Playstation (en suivant ce lien) pour plus de renseignements à ce sujet.

Nous avons reçu un exemplaire de chacun de ces trois titres (dès à présent disponibles en magasins - versions boites - ainsi qu'en dématérialisé sur le Playstation Store pour une vingtaine d'euros chacun). Vous trouverez ci-dessous, pour chacun d'eux, nos impressions et commentaires.

Singstar Celebration.

Le grand classique des jeux de chant sur consoles Playstation est enfin de retour. La référence en la matière, avec son catalogue en ligne de centaines de titres disponibles.

Le jeu Singstar Celebration est bien sûr compatible avec les micros officiels Singstar (ainsi que d'autres micros USB). Vous n'avez pas de micros ? Aucun problème ! En téléchargeant l'application gratuite SingStar Mic sur votre smartphone, vous pourrez utiliser ce dernier comme micro.

Une trentaine de titres variés est disponible de base dans le jeu Singstar Celebration. De Adele (Hello) à Zara Larsson, en passant par Abba, Amy Winehouse, Oasis, Jason Derulo, Sia, U2 ou encore Britney Spears, pour n'en citer que quelques uns. Il y en a pour tous les gouts, des plus modernes aux plus classiques.

Retrouvez la liste complète des titres présents sur Singstar Celebration via la page officielle du Blog Playstation. La track list est également disponible sur Spotify.

Le principe est toujours le même. Il vous faut chanter (en solo ou à plusieurs) en suivant les paroles qui s'affichent à l'écran et en essayant d'être les plus fidèles possibles aux notes originales afin de marquer un maximum de points. Il n'est pas cela dit forcément besoin de connaitre les paroles par cœur, les "na-na-na" fonctionnent aussi très bien (je parle par expérience).


Pour avoir tester les deux options, les micros Singstar se montrent un peu plus précis que l'application Singstar Mic, bien que cette dernière fasse clairement le job pour animer vos soirées.

Divers modes de jeu sont ici présents, auxquels un maximum de huit joueurs pourront prendre part. Que vous chantiez en duo avec un ou une partenaire, ou que vous enregistriez votre performance solo à l’aide de la PlayStation Camera pour vous faire remarquer en partageant votre performance avec la communauté en ligne, quelque soit votre objectif, vous devriez trouver de quoi vous divertir grâce à la playlist de Singstar Celebration. Par contre, et cela semble malheureusement devenu une (mauvaise) habitude, une fois encore aucun titre francophone n'est à signaler. Ni sur le jeu ni même sur le store en ligne. Depuis l'arrivée de la licence sur PS4, le catalogue FR a tout simplement disparu (il reste cela dit disponible sur PS3).

Notre avis:
Nouvelle itération de la franchise sur PS4, Singstar Celebration n'apporte au final rien de plus par rapport à son prédécesseur (déjà compatible avec l'application Singstar Mic) si ce n'est une nouvelle playlist, avec quelques titres d'envergure comme le "Hello" de Adele ou le "Wonderwall" de Oasis. Quelques titres sont ici recyclés cela dit du catalogue en ligne. Vous pourrez également y ajouter - gratuitement - tous les titres que vous aviez précédemment acquis, et bien sûr en ajouter autant que vous le souhaiterez (en payant). On regrettera encore et toujours l'absence de titres FR sur le store. Pour le reste, Singstar reste encore et toujours la référence des jeux de karaoké sur consoles grâce à son vaste catalogue en ligne (Adele, Celine Dion, Pink, Withney Houston, Queen, Coldplay, etc...).
7/10

Knowledge is Power.

Depuis la sortie de la Playstation 4, les jeux de quizz se font bien plus rares qu'à l'époque de la PS3, où l'on pouvait par exemple s'adonner à des titres comme Buzz (grâce auquel j'avoue avoir animé bon nombres de mes soirées entre amis!). Depuis lors, rien ou presque, à part Trivial Pursuit Live!, mais dont on a assez vite fait le tour, bien qu'il reste une valeur sûre.

L'arrivée d'une nouvelle licence est donc une excellente chose pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les jeux de culture générale. Knowledge is Power reprend, dans les grandes lignes, le fonctionnement d'un Buzz dont je vous parlais à l'instant, en utilisant cette fois votre smartphone (ou votre tablette) en lieu et place des habituels buzzers.

Prenez une photo de vous, choisissez votre personnage et relookez votre selfie pour prendre place dans le jeu. Jusqu'à six candidats peuvent ici participer en même temps, et autant dire que c'est évidement plus sympathique à 4, 5 ou 6 qu'en simple tête à tête (même si le jeu l'autorise aussi).

Il y a de très nombreuses catégories au programme, allant dans toutes les directions: cinéma, art, littérature, géographie, musique etc... avec un niveau global plutot élevé sachez-le. Chacun choisi sa catégorie préférée parmi 4 propositions au début de chaque tour, et c'est la plus plébiscitée par les participants qui l'emporte. Un tirage au sort départagera les éventuels égalités. Vous aurez également à choisir parmi divers "handicapes" à infliger à l'un des autres participants. Ceci pouvant parfois très nettement compliquer les choses, comme devoir nettoyer votre écran (virtuellement bien sûr) pour afficher ensuite les réponses ou devoir briser la glace avant de pouvoir répondre. En sachant que ce sont les plus rapides à bien répondre qui marquent le plus de points, ces diverses pénalités sont loin d'être anodines. Surtout si vous avez l'esprit de compétition... hum.


Divers mini-jeux viendront aussi ponctuer votre progression jusqu'au sommet de la pyramide qui marquera votre sacre ou celui d'un de vos convives. Dans tous les cas, c'est via votre smartphone ou votre tablette que vous devrez agir. Associer des artistes à leurs œuvres, compléter des titres de chansons etc.. autant de variantes aux habituels questions/réponses classiques.

Le jeu est bien sûr intégralement en français (voix et textes) et propose même des questions adaptées (comme par exemple: Quelle actrice interprète Béatrice de Montmiraille dans le film "Les Visiteurs"?). Un excellent point, que ne propose pas forcément tous les jeux du même genre.

Notre avis:
Dans un genre cruellement en manque de représentants sur PS4 (et sur consoles en général), Knowledge is Power propose une excellente animation de soirée en terme de culture générale. De quoi mettre largement votre matière grise et celle de vos invités à l'épreuve. Reprenant le concept du jeu Buzz sur PS3, vous utilisez ici votre smartphone telle un buzzer afin de répondre le plus vite possible, ou d’engranger un maximum de bonnes réponses durant le temps imparti lors des divers mini-jeux proposés. Fun à plusieurs (maximum 6 joueurs), proposant un bon niveau de culture, de nombreux thèmes variés, et un système de pénalité original, vous et vos amis allez adorer!
8/10

Hidden Agenda.

Dans la directe lignée de Until Dawn (c'est d'ailleurs le même studio, Supermassive, derrière ce projet) ou des productions Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls etc..), Hidden Agenda nous propose de prendre part à une aventure interactive dans laquelle nos choix auront des conséquences. Et pour une fois ce n'est pas juste une simple accroche, mais bien du concret, car en effet chaque décision que vous prendrez vous dirigera vers une issue différente (à court ou plus long terme).

Dans le catalogue PlayLink, Hidden Agenda est un judicieux mélange de film/série et de jeux qui vous emmène dans une aventure remplie de dilemmes et de choix moraux. Jouable en solo ou à plusieurs, les objectifs seront alors différents. En solo c'est face à une aventure immersive et prenante que vous vous retrouverez. Vous devrez y mener l'enquête et réussir à démêler le vrai du faux face à un présumé tuer en série qui clame pourtant son inocense, malgré des preuves accablantes. A vous de faire les meilleurs choix, sur le terrain mais aussi lors des dialogues, sans oublier les phases d'action ou les inspections sur le terrain. Hidden Agenda multiplie les types de gameplay grâce aux fonctionnalités offertes par l'écran tactile de votre smartphone ou de votre tablette.

A plusieurs, réunissez jusqu'à cinq joueurs qui se verront attribuer un objectif secret chacun. Œuvrerez-vous pour un but commun ou devrez-vous affronter vos amis ? L'influence est synonyme de pouvoir, et chacun de vos choix peut bouleverser le développement de l'histoire… mais jusqu'où irez-vous pour atteindre vos objectifs?


Dans tous les cas Hidden Agenda propose une expérience très immersive et franchement très réussie. Dès les premières minutes on accroche directement et on ne peut pas s'en détacher (sauf si votre smartphone indique batterie faible... (damn it!) Pensez donc bien à le recharger avant d'y jouer). De plus, le jeu propose une ambiance visuelle extrêmement soignée et crédible, un doublage FR digne des meilleures séries télé, et des rebondissements de taille, sans oublier une durée de vie consistante, avec la quasi obligation de recommencer l'aventure au moins une seconde fois pour faire d'autres choix et constater les évidentes différences alors dans le scénario (ou pour débloquer d'autres trophées).

Coté prise en main par contre, beaucoup plus que dans Singstar ou Knowledge is Power, j'ai constaté ici une certaine latence, quelque peu gênante tout de même lors des séquences réclament une réaction rapide du joueur. Le curseur ne réagit pas toujours au doigt et à l’œil et cela peut donc avoir certaines conséquences. Ce n'est pas non plus dramatique, mais c'est clairement un point qui pourrait être amélioré.

Notre avis:
Après Until Dawn qui nous avait proposé une expérience des plus originales et immersives, Hidden Agenda réitère le concept de la narration interactive sur PS4, toujours avec le studio Supermassive aux commandes. Nous proposant une ambiance visuelle extrêmement soignée, un doublage FR digne des meilleures séries télé, et une aventure/enquête nourrie de vraies rebondissements causés par nos propres choix, difficile de ne pas valider cette expérience PlayLink, même si quelques soucis de latence viennent parfois entacher le gameplay. Quoiqu'il en soit on valide pleinement et on vous conseille vivement d'y gouter, seul ou entre amis.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire