16 nov. 2017

[Review] Spider-man Homecoming, le test Blu-ray

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America: Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l'oeil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s'efforce de reprendre sa vie d'avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu'il est plus que le sympathique super héros du quartier. Mais l'apparition d'un nouvel ennemi, le Vautour, va définitivement tout changer...

J'ai beau être un grand fan, je l'assume pleinement, des licences super héros (tant Marvel que DC Comics), j'avoue malgré tout avoir un peu de mal à suivre la logique des sorties programmées autour de la franchise Spider-man. Après une première trilogie somme toute convaincante où l'homme araignée était incarné par Tobey Maguire, puis un diptyque (et au passage un reboot) où ce fut alors l'acteur Andrew Garfield qui incarna Peter Parker (The Amazing Spider-man), on voit donc encore en 2017 la licence repartir à zéro à peine trois ans après The Amazing Spider-man 2, avec à nouveau un refresh du casting (et de l'histoire) au passage pour introduire cette fois l'acteur Tom Holland dans la peau du personnage. En une dizaine d'années c'est donc pas moins de trois versions (et autant d'acteurs) qui nous ont été présentées. De quoi être quelque peu perdu, surtout si vous ne suivez pas cette actu au quotidien. Cette fois, avec Spider-man Homecoming, le lien est fait avec les autres films Marvel Avengers (depuis Captain America: Civil War en fait, où ce nouveau Peter Parker faisait son apparition), dans le but de lier, enfin, le personnage de Peter Parker aux autres super héros du Shield. Pour résumer, oubliez donc tout ce qui s'est fait avant Homecoming, et reprenons tout à zéro. Espérons tout de même que cette fois sera belle et bien la dernière.

Pour en revenir au film, ce reboot est à nouveau très séduisant, et on oublie assez vite les précédentes références à l'homme araignée pour se concentrer sur cette nouvelle version de Peter Parker, pour le moins attachante. Humour et action s'entrecroisent constamment dans Homecoming, nous offrant un vrai divertissement s'adressant à tous. La présence des Avengers est perceptible mais jamais écrasante, jusqu'au final qui introduit clairement un avenir radieux pour le personnage. Que l'on devrait d'ailleurs revoir très bientôt dans d'autres productions Marvel, n'ayons aucun doute là dessus. Ce film n'étant que l'introduction, avant une exploitation bien plus large de la licence.

SPIDER-MAN HOMECOMING, disponible dès à présent en Blu-ray, UHD 4K et DVD chez SPHE.

VERDICT : Épisode de transition servant à "introduire" le nouveau Peter Parker afin de l'intégrer à l'équipe des Avengers, Spider-man Homecoming est aussi un excellent divertissement où se croisent action et humour, comme on les aime. On a alors qu'une seule envie, en découvrir d'avantage. Vivement la suite! Coté technique, difficile de reprocher grand chose au master 1080p de cette édition Blu-ray. SPHE nous propose une image splendide, affichant des contrastes impeccables et une définition exemplaire. Un master de référence. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en Dolby Atmos tandis que la VF profite quant à elle d'un solide encodage DTS-HD Master Audio 5.1. L'une et l'autre assure incontestablement le spectacle, avec une gestion spatiale plus convaincante en VO et un découpage peut-être un peu moins tranché. Quoiqu'il en soit, que vous optiez pour l'une ou l'autre, vous ne regretterez pas l'ambiance. Doublage FR soigné, ce qui ne gâche rien. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules making of revenant sur les coulisses, un bêtisier, un lot de scènes coupées (ou inédites), une piste d'infos à activer, sans oublier les habituels bandes annonces promotionnelles bien sûr. Un code UV est également inclus dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire