5 févr. 2018

[Review] Ca (IT), le test Blu-ray 4K

Depuis toujours, le ville de Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir de la terreur de ses victimes : Les enfants. Tout commence un jour de pluie lorsqu'un petit garçon poursuivant son bateau en papier se retrouve face-à-face avec le Clown Grippe-Sou...

Film culte de l'horreur pour certains, pire cauchemar pour d'autres, le personnage interprété successivement par Tim Curry (1990) puis par Bill Skarsgård (2017) est en tous les cas reconnu comme l'un des plus effrayants jamais créé par Stephen King. La sortie du remake du classique sortie justement en 1990 est donc l'occasion pour nous de revenir sur l'étrange phénomène de la "coulrophobie", la peur inexpliquée des clowns. Et on connait étrangement tous quelqu'un qui en souffre. Du coup, ce fut très particulier pour moi de visionner ce film en compagnie de l'un d'eux... (qui a dit que j'étais un grand sadique??)

Un peu d'historique tout d'abord. Le clown "Grippe-Sou", connu en anglais sous le nom de "Pennywise", serait en fait inspiré par un tueur en série ayant commis plusieurs meurtres pendant les années 1970 aux États-Unis. A la fois drôle et terrifiant, le clown est aujourd'hui une des figures célèbres du cinéma d'horreur et a inspiré de nombreuses caméras cachées à travers le monde. On vous invite d'ailleurs à visionner la vidéo promotionnelle réalisée à l'occasion de la sortie du film "IT" (Ça) en Blu-ray et DVD dans un centre commercial belge, en suivant ce lien.


Pour en revenir au film, cette version 2017 (année de sortie du film en salle) de "IT" ("Ça" en VF) remplit parfaitement son contrat, tant coté horreur que sur le terrain de l'émotion. Grâce à son casting impeccable, on s'attache directement aux personnages. Une revisite à la fois moderne et respectueuse de l’œuvre originale sortie en 1990.

Un master 4K peu percutant...

Le rendu 4K est ici malheureusement bridé par la source même du film, capturée en 2K seulement. Du coup, le master est ici artificiellement upscallé en 4K ce qui forcément l'empêche de nous livrer tout le panel de détails que l'on aurait pu attendre. Cela dit, l'apport du HDR est quant à lui bien notable par rapport à la simple édition Blu-ray, très convaincante cela dit déjà en 1080p. Les pistes audio nous livrent quant à elles un spectacle rutilant, qui accompagnera encore un peu plus votre angoise tout du long. VO Dolby Atmos et DTS-HD ou VF DTS-HD (et non DTS 5.1 comme indiqué sur la jaquette), le choix vous appartient.

Du coté des extras, on trouve sur le disque Blu-ray standard divers modules revenant sur les coulisses du film ainsi que sur le mythe de son personnage, sans oublier 11 scènes coupées au montage et un code UV inclus dans le boitier.

IT (CA), est disponible dès à présent en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez WHV.

VERDICT : IT dans sa version 2017 remplit parfaitement son contrat, tant coté horreur que sur le terrain de l'émotion. Grâce à son casting impeccable, on s'attache directement aux personnages. Une revisite à la fois moderne et respectueuse de l’œuvre originale. Concernant la technique (image et son 4K et 1080p) et les extras présents, je vous invite à lire les paragraphes détaillés ci-dessus.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire