2 mai 2018

[Review] Donkey Kong Country: Tropical Freeze, le test Switch

Les singes les plus célèbres du jeu vidéo sont de retour sur Nintendo Switch. Dans ce jeu de plateformes, une armée de Vikings de tout poil a décidé de jeter un froid sur l'île de Donkey Kong. Incarnez le célèbre gorille, son acolyte Diddy, ou encore Dixie Kong, Cranky Kong, le grand-père de la tribu, ou le nouveau venu, le singe-surfeur Funky Kong.

Après un atterrissage remarqué sur la console Wii U où la franchise faisait son grand retour en 2014, Donkey Kong Country: Tropical Freeze nous revient donc en 2018 sur la console Nintendo Switch cette fois, agrémenté pour l'occasion de quelques extras et d'une résolution HD.

Coté scénario, au cas où vous découvriez la licence, les choses débutent ainsi dans Donkey Kong Country Tropical Freeze: Alors que vous étiez tranquillement en train de déguster votre régime quotidien de bananes, voilà qu'une bande de Vikings débarque pour gâcher votre repas et voler votre stock de bananes. Ni une, ni deux, vous ne perdez pas un instant pour vous lancer à leur poursuite et récupérer vos précieuses bananes!

Globalement le jeu n'a pas fondamentalement changé depuis sa sortie sur Wii U, ça vous l'aurez deviné. On retrouve toujours le même plaisir d'arpenter les différents niveaux, employant Attaques Rodéo, sauts de barils et autres courses de wagonnet, autant d'épreuves qui ont rendu la franchise Donkey Kong mythique depuis sont apparition sur la console Super Nintendo en 1994 (on retrouve d'ailleurs le jeu original, pour rappel, dans la console Super NES Classic Mini, voir notre test détaillé). Vous alternerez entre les différents protagonistes, disposant chacun d'aptitudes singulières nous permettant pour certaines d'entre elles d'accéder à des zones qui seront du coup réservées à ces personnages uniquement. Les fans connaissant par cœur la recette.


Les environnements qui vous attendent dans Donkey Kong Country Tropical Freeze sont eux aussi bien connus, avec les habituels niveau dans la jungle, dans la mine, sous-marins, ou encore paysages gelés ou plages de sable fin (thème "tropical freeze" oblige). N'oubliez pas de récupérer aussi les lettres K-O-N-G (un classique), et de traquer et débloquer les nombreuses zones secrètes disséminées dans les niveaux du jeu.


Sur Nintendo Switch on joue à présent en 1080p en mode TV pour admirer au maximum ces paysages de rêve sur fond de musique "funky" typique de l'univers Donkey Kong, ou bien emportez votre Switch partout avec vous pour y jouer en mode nomade. C'est comme vous préférez. Une option 2 joueurs, avec chacun sa manette Joy-con, est également incluse, pour progressez en mode classique, Funky ou simplement tentez de battre des records pour ensuite les comparer avec ceux d'autres joueurs.

Un tout nouveau personnage jouable fait ici son apparition dans Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch: Funky Kong. Avec sa planche de surf et son bandana, il a vraiment la banane le Funky ! Pour la première fois, vous pouvez donc dès à présent incarner aussi ce membre de la famille Kong. En plus de pouvoir jouer avec Donkey Kong et toute sa joyeuse bande, enfilez vos lunettes de soleil et surfez sur vos ennemis avec Funky Kong. Grâce à sa planche de surf, il peut planer dans les airs pour éviter les obstacles, atterrir dans des pièges sans encombre, et enchaîner d'impressionnantes roulades et double-sauts. Et en tant qu'adepte de la vague, il peut aussi retenir sa respiration et faire des vrilles sous l'eau.


Grâce au nouveau mode de jeu "Funky Mode", vous pouvez parcourir les niveaux comme vous le souhaitez. Utilisez les capacités de Funky Kong pour surmonter les obstacles avec plus de facilité et profitez de l'aventure à votre rythme. En plus du mode classique, l'ajout du Funky mode sur Nintendo Switch permettra ainsi à tous les joueurs d'avancer sans se retrouver bloqué ou frustré. Certaines fonctionnalités sont aussi disponibles, comme la possibilité de passer un niveau s'il vous semble trop difficile. Certains critiqueront ce choix qui simplifie sans doute un peu trop la progression, mais libre à vous de ne pas l'utliser et de découvrir le jeu en mode classique.

Notre avis:
Reprenant la recette déjà proposée sur Wii U en 2014 et en lui offrant un lifting HD et quelques ajouts judicieux, Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch nous propose incontestablement le jeu le plus complet et abouti de la saga Donkey Kong à ce jour. On retrouve toujours le même plaisir d'arpenter les différents niveaux, employant Attaques Rodéo, sauts de barils et autres courses de wagonnet. Autant d'épreuves qui ont rendu la franchise Donkey Kong mythique depuis sa première apparition sur Super Nintendo. Sans être vraiment inédit, Donkey Kong Country Tropical Freeze n'est devient pas moins un incontournable pour tous les amateurs de plateforme funky, qu'ils aiment y jouer sur leur TV ou n'importe où ailleurs.
8.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire