19 sept. 2018

[Review] Avengers: Infinity War, le test Blu-ray

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l'univers...

Il aura fallu au final plus d'une décennie et un total de 18 films Marvel pour en arriver à Avengers Infinity War. Et si vous vous demandez dans quel ordre les visionner (car ils ne sont pas sorti dans l'ordre), je vous renvois vers notre article détaillé à ce sujet. Avengers Infinity War est donc la confrontation ultime tant attendue entre Thanos et Tony Stark et ses camarades justiciers. Un condensé du meilleur de ce que Disney a mis des années à construire à travers l'univers Marvel et ses Super Héros.

Mais que vaut en fin de comptes Avengers Infinity War, et surtout est-ce bien réellement la fin de la saga? Je vais tenter d'y répondre sans trop vous spoiler le scénario du film.

A la deuxième partie de la question, je peux dors et déjà vous dire que non, ce film n'est en aucune manière la fin. Il y aura d'autres films Avengers et Marvel, c'est une certitude. La scène finale ne laisse à ce sujet pas le moindre doute, l'épilogue ne pouvant laisser les spectateurs sur leur faim de la sorte. Et puis surtout, si vous avez regarder le générique jusqu'au bout (chose que vous n'avez pas manqué de faire si vous êtes un fan des productions Marvel j'en suis sûr), le message "Thanos reviendra" est clairement sans équivoque.

Scénaristiquement parlant maintenant, Avengers Infinity War est sans aucun doute le plus complexe de tous les films Marvel sortis à ce jour. Il est d'ailleurs quasiment impossible de comprendre le final, volontairement obscure, en l'état. Une suite est ici indispensable. Cette dernière devrait, je l'espère, nous apporter les réponses restées manquantes. En attendant, on assiste à une super production aux scènes d'action époustouflantes, où chaque personnage donne le meilleur de lui même. Attendez vous également à quelques surprises de taille, parmi lesquelles un sérieux élagage du casting... et ce dès la première scène. Des nouveaux venus également, avec Les Gardiens de la Galaxie rejoignant les rangs des Avengers, ainsi qu'un certain Peter Parker, celui découvert dans Spider-Man Homecoming.

La suite sera assurément déterminante pour l'avenir de la saga Marvel, mais une chose est en tous les cas certaine, Disney a parfaitement su gérer l'évolution cinématographique de cette dernière, en proposant un tableau tel un vaste puzzle où chacune des pièces prise séparément semblait ne pas interagir avec les autres. Au final, Avengers Infinity War démontre bien qu'il n'en était rien. Le tableau semble aujourd'hui bien plus clair et cohérent qu'il ne l'a jamais été.

AVENGERS INFINITY WAR, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Disney/Marvel.

VERDICT : Point culminant de la saga Marvel Avengers, Infinity War est le film que tous les fans attendaient depuis une décennie. Toutes les réponses ne sont pas ici présentes, loin de là, mais le spectacle est incontestablement au rendez-vous. Il nous faudra encore patienter jusqu'au véritable épilogue, mais en l'état il serait injuste de ne pas admettre que Infinity War est à ce jour le plus abouti des films Marvel/Avengers. Vivement la suite!! Coté technique, cette édition Blu-ray livre un master 1080p tout simplement irréprochable. Certes le rendu n'atteint pas celui de l'édition 4K UHD, mais on ne peut objectivement pas lui reprocher un manque de définition ni de précision. Pour ce qui est de pistes audio, en VO (DTS-HD MA 7.1) comme en VF (Dolby Digital Plus 7.1), on pourra regretter un mixage "étouffé", causant un déséquilibre entre l'action et les dialogues. Ces derniers étant nettement en dessus du volume sonore moyen. Un défaut de plus en plus fréquent sur les éditions Blu-ray ne proposant pas de piste Atmos malheureusement. Concernant les extras enfin, on trouve ici une introduction au film par les réalisateurs, les coulisses des scènes d'action les plus marquantes, un lot de 4 scènes coupées et le bêtisier du tournage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire