27 nov. 2018

[Review] The Looming Tower, le test Blu-ray

New York et Washington, à la fin des années 1990. Plusieurs agents de l'équipe I-49 à New York et de l'unité Ben Laden à Washington, unités antiterroristes respectives du FBI et de la CIA, se disputent la propriété de leurs informations. Tous affirment officiellement avoir un objectif commun : empêcher un attentat sur le sol américain, sans se douter une seule seconde que la tragédie du 11-Septembre est imminente...

Nous proposant de revenir sur les faits ayant conduit au pire attentat terroriste de tous les temps en nous dévoilant les failles de l'enquête menée - séparément - à l’époque par la CIA et FBI, tout en nous illustrant la montée en puissance et les menaces grandissantes d'al qaida et de son leader Oussama Ben Laden à l'attention des États-Unis, The Looming Tower n'est malheureusement pas une fiction mais bien la terrible réalité. On se rend ici tristement compte que le drame du 11 septembre 2001 aurait peut-être pu être évité si les agences gouvernementales américaine avaient su davantage partager leurs infos. On se rend également compte que les menaces formulées par Oussama Ben Laden étaient particulièrement claires, mais tout ceci à postériori malheureusement.

Entre fiction, témoignage et reconstitution, The Looming Tower est un captivant thriller sur l'un des événements dramatiques les plus choquants de ces 20 dernières années. Une manière de ne certainement pas oublier ce qu'il s'est passé, mais aussi de mieux comprendre comment cela a pu se produire et peut-être également mieux se prémunir du fait que cela puisse se reproduire à nouveau. Dix épisodes captivant, d'une quarantaine de minutes environs, alternant entre jeu d'acteur et image d'archives réelles, lors des interventions d'al qaida par exemple. Ce mélange rendant l'ensemble encore plus crédible et immersif.

Un mot enfin sur la qualité technique de cette édition Blu-ray. Coté visuel il n'y a ici pas grand chose à lui reprocher. Affichant une définition séduisante ainsi que des contrastes élégants, l'ensemble est globalement superbe. Pour ce qui est des pistes audio, la VO (seule et unique piste à considérer svp!!) s'illustre en DTS HD Master Audio 5.1. Affichant un paysage sonore relativement sobre, l'immersion est cela dit assurée par des surrounds discrets mais néanmoins - ponctuellement - efficaces. Découpage des dialogues sans fausse note. La VF Dolby Digital 5.1 est quant à elle à oublier totalement, le doublage étant ici catastrophique. Rarement j'ai pu constater pareil désastre, et cela est franchement regrettable. Oubliez donc la VF direct et optez pour la VOST sans hésiter.

THE LOOMING TOWER, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : Entre fiction, témoignage et reconstitution, The Looming Tower est un captivant thriller sur l'un des événements dramatiques les plus choquants de ces 20 dernières années. Une manière de ne certainement pas oublier ce qu'il s'est passé le 11 septembre 2001 à New York, mais aussi de mieux comprendre comment cela a pu se produire. Niveau technique, image globalement superbe et et piste DTS HD MA 5.1 (VO) de circonstance (voir plus haut pour détails). Pour ce qui est des extras, chaque épisode est ici accompagné d'un commentaire audio optionnel, et vous trouverez également (sur le disque 2) divers modules revenant sur les coulisses de la production (personnages, lieux et témoignages).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire