14 janv. 2019

[Review] New Super Mario Bros. U Deluxe, le test Switch

NEW SUPER MARIO BROS. U Deluxe | Nintendo
Dès à présent disponible sur Switch -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Sept ans après sa sortie sur la console Wii U, New Super Mario Bros. U nous revient dans une version Deluxe sur Switch. Au programme un titre extrêmement fidèle à son modèle sorti en 2012, mais néanmoins agrémenté de quelques extras que je vais bien sûr parcourir plus bas. Pour celles et ceux n'ayant cela dit jamais gouté à New Super Mario Bros. U, je vais également en profiter pour vous présenter le jeu dans sa globalité.

Lors de sa sortie sur la console Wii U, j'avais directement adoré ce titre. Pas tant pour son aventure en elle-même, que je savais d'avance classique, mais davantage pour les innovations de gameplay liées au Wii U GamePad, surtout en mode coopération. On retrouve ici heureusement toutes ces fonctionnalités grâce à la Switch et à on écran tactile. Et même plus encore, car il vous sera maintenant possible d'y jouer jusqu'à quatre n'importe où, n'importe quand.

Dans New Super Mario Bros. U, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la Princesse Peach qui se fait kidnappée, mais ce sont Mario, Luigi et leurs amis qui sont expulsés loin du château, ce dernier ayant été investi par Bowser et ses comparses. Ni une ni deux, Mario se met alors en route pour rejoindre le château de sa belle afin de la délivrée des griffes de son odieux ravisseur. Comme dans la quasi totalité des jeux Mario depuis la nuit des temps (j'exagère à peine...), vous allez traverser des niveaux familiers, à la thématique bien connue, comme le désert, les plaines enneigées, les grottes aquatiques ou encore des châteaux de lave. Bref, rien de neuf de ce coté là comme vous pouviez vous y attendre. Mais après tout un Mario sans tout ça ne serait plus tout à fait un Mario, pas vrai?




Avant d'aborder les nouveautés liées directement à cette version Switch, je vais d'abord vous présenter les quelques spécificités qui avaient fait leur apparitions sur le jeu sorti en 2012 sur Wii U, comme les nouveaux costumes par exemples, ainsi que quelques amis qui seront d'une aide précieuse.

Coté costumes pour commencer, dans New Super Mario Bros. U on retrouve bien sur les grands classiques du genre champignon, fleur (rouge et bleue), mini Mario (pour se faufiler dans des tuyaux XS), étoiles etc..., mais on trouve aussi quelques inédits, même si ces derniers rappellent d'autres transformations déjà célèbres de notre plombier à la casquette rouge. Ainsi vous pourrez par exemple vous transformer en écureuil volant en déployant vos ailes, afin de planer ou prendre de la hauteur. Ce costume n’étant pas sans rappeler un certain raton laveur bien sur.

Outre ces transformations, Mario peut également compter sur l'aide d'amis qui croiseront sa route. Le dinosaure Yoshi fait ainsi sont grand retour pour venir porter main forte à son ami Mario, venant avaler ses proies et les recracher pour en éliminer d'autre. Un dinosaure rose servira quant à lui de ballon afin d'élever Mario vers le ciel ou lui permettre de franchir certains passages dangereux. Ce dernier peut également avaler les adversaires, tout comme Yoshi. Quelques éléments de gameplay qui rappelleront de bons souvenirs à certains d'entre vous, j'en suis sur.

Cette version Deluxe est aussi l'occasion pour Nintendo d'inclure quelques nouveautés parmi lesquelles deux tout nouveaux personnages. Car cette fois en plus de Mario, Luigi et Toad, vous pourrez également choisir d'incarner Toadette et Carottin. Ce dernier sera particulièrement utile pour les joueurs peu habiles, car il ne subit pas de dommages lorsqu'il touche des ennemis. Toadette quant à elle, si elle prend une super couronne se transformera en Peachette (voir la bande annonce au bas de cette page pour plus de détails).



Cette version Deluxe sur Switch inclus également l’extension New Super Luigi U. Dans le cas où vous recherchiez un défi de taille, alors cette aventure où Luigi est le héros est faite pour vous. Luigi est ici sous le feu des projecteurs et les stages sont encore plus stimulants. Avec seulement 100 secondes au compteur, atteindre le drapeau à temps représente un défi encore plus grand.

Mais New Super Mario Bros. U, même s'il propose un solo addictif, est aussi un titre qui a été pensé pour être joué à plusieurs. Grâce à la Nintendo Switch, quand vous n'êtes pas d'humeur à sauver le monde en solitaire, vous pourrez opter pour des parties en coopération jusqu'à 4 joueurs, ou encore jouer à l'un des modes annexe en multijoueur. Foncez par exemple à toute allure vers la ligne d'arrivée dans des stages contre-la-montre, ou relevez toutes sortes de défis spéciaux, comme empêcher les ennemis de rentrer dans les ascenseurs. Bref, de quoi vous amuser aussi entre amis, jusqu'à 4 simultanément (en disposant de suffisamment de manettes bien sûr).



New Super Mario Bros. U Deluxe est dés à présent disponible sur Switch ainsi que sur le eShop de la console. Le titre est également compatible avec certains amiibo.

Un Mario "classique" en 2D, convivial et accessible pour tous les joueurs tant en solo qu'à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs en même temps, si vous disposez du matériel nécessaire). Des niveaux funs à parcourir (surtout à plusieurs), et la découverte de nouveaux costumes (pour ceux n'y ayant pas joué sur Wii U).

On regrettera par contre l'absence de réelles nouveautés dans le déroulement des niveaux en solo (surtout pour ceux connaissant déjà la version Wii U), pas de transformations nouvelles à signaler, et un challenge globalement peu élevé, que les habitués finiront en quelques heures à peine (hors multi). Le mode "aide" par un autre joueur a quant à lui disparu.

Verdict: 8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire