12 févr. 2019

[Review] Venom, le test Blu-ray 4K

Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom...

Parmi les films sortis en salles l'année dernière, Venom est sans le moindre doute l'un de mes plus gros coups de coeur. J'avais donc hâte de le redécouvrir en version Blu-ray 4K/HDR, et de ce coté là je n'ai pas été déçu, je vais y revenir dans un instant.

Concernant le film en lui même tout d'abord, le concept du "bad guy" devenant justicier n'est pas inédit, mais il reste cependant rare car difficile à mettre en place dans un scénario cohérent. Pour le coup, Venom s'en sort plutot bien, en nous proposant le mixe idéal entre les deux personnalités cohabitant dans le corps d'Eddie Brock, même si pour ce faire il aura fallu se détacher quelque peu du modèle issu des Marvel Comics. La personnalité d'Eddie, très second degré, permettant de contenir et "d'éduquer" celle de son "parasite" (terme que ce dernier n'apprécie guère d'ailleurs), puis celle de Venom bien sûr, plus animale et agressive, qui offre à ce duo toute son originalité. Il faut aussi reconnaitre que Tom Hardy y est pour beaucoup dans l'efficacité du personnage, puisque l'acteur est assurément un choix judicieux pour incarner ce super héros d'un genre un peu particulier. Le ton est tantot sérieux tantot plus second degré, et cela fonctionne à merveille, à condition de ne pas être un puriste de l'oeuvre comics, sans quoi ce Venom vous donnera sans doute quelque maux de tête. Pour ma part je l'ai pris avec un certain recule et j'ai totalement kiffé. Le scénario en lui même est certes plutot convenu, mais le divertissement répond indiscutablement présent, et dans ce genre de film "pop-corn" c'est bien là l'essentiel après tout.

Un master 4K UltraHD efficace, tant sur le plan visuel que sonore.

Indéniablement, Venom est un titre taillé pour plaire à votre installation UHD. Même si le film n'a pas été capté originellement en 4K (2.8K), le résultat final est en tous points irréprochable. Les effets visuels bénéficient d'une redoutable mise en valeur, et le HDR apporte un réel boost à l'ensemble. Difficile de ne pas valider cette édition 2160p, qui nous en met plein les mirettes.

Sur le plan sonore, là aussi c'est un quasi sans faute pour cette édition Blu-ray 4K de Venom. Que vous optiez pour la VO Dolby Atmos ou la VF DTS-HD Master Audio, le spectacle est ici garanti. Précision, ampleur et dynamisme se sont tous donné rendez-vous pour assurer un spectacle sonore de très haute voltige. Il n'y a rien à redire.

Enfin, pour ce qui est des extras, le disque 4K n'en propose aucun, à l'exception d'une bande annonce du récent Spider-man into the Spider-verse (film d'animation), ici en 4K et Dolby Atmos. Il fauydra vous diriger vers le disque Blu-ray (également inclus dans l'édition UltraHD 4K) pour visionner les autres extras. On y retrouve les classiques scènes coupées au montage et modules making of sur la production (adaptation, personnages etc...), mais aussi un mode Venom donnant accès à diverses info sous la forme de messages pop-up durant la vision du film, sans oublier le clip vidéo d'Eminem et diverses bandes annonces promotionnelles.

VENOM, disponible dès le 20.02.2019 en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez SPHE.

VERDICT : A condition de réussir à s'affranchir du comics dont il s'inspire, Venom est un divertissement de haute voltige, mené par un Tom Hardy incarnant à la perfection le rôle. On imagine qu'une suite verra tout ou tard le jour, et on s'en réjouit déjà. Coté technique (voir plus haut pour détails) il n'y a là non plus pas grand chose à dire, si ce n'est que le spectacle est en tous points irréprochable. On regrettera par contre qu'aucun extra ne soit présent sur la galette 4K.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire