28 juin 2019

[Review] Super Mario Maker 2, le test Switch

Brisez les conventions pour créer les stages Super Mario dont vous avez toujours rêvé dans Super Mario Maker 2, en exclusivité sur Nintendo Switch ! Avec toute une panoplie d'outils, d'éléments de stage et de fonctionnalités à votre disposition, donnez libre cours à votre imagination pour façonner des stages uniques à partager avec vos amis et les joueurs du monde entier... 

Après le succès rencontré par son prédécesseur, il n'est pas très surprenant que Nintendo nous propose une suite à Super Mario Maker. Mais que peut donc bien nous réserver cette épisode 2 que ne nous proposait pas déjà le titre original ? Fort d'un concept addictif et assurément maitrisé, Super Mario Maker 2 est avant tout une solide évolution, venant pour le coup corriger les imperfections et les erreurs du premier, tout en oubliant pas d'y apporter son lot de nouveautés bien sûr. Nous allons ici essayer d'en faire le tour ensemble au travers de notre test détaillé.

Je rassure cela dit les joueurs n'ayant pas forcément la fibre bâtisseur (un peu comme moi, je dois bien l'avouer...), Super Mario Maker 2 reste avant tout un jeu de plates-formes. Se mélangent ici les univers de Super Mario Bros, Super Marios Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros (ainsi que le mode 2D de Super Mario 3D World), et ce dans le but de nous offrir l'accès à une quasi-infinité de niveaux. Et donc, si la création de niveaux ce n'est pas trop votre truc, d'autres options s'offrent heureusement aussi à vous dans Super Mario Maker 2. Pas de panique donc.

Commençons tout d'abord par le mode Histoire. Dans ce dernier, votre mission sera de rebâtir le château de Peach. Pour ce faire, il suffit d'enchainer des missions données par des Toads afin d’engranger de l’argent. Ces missions, plutot courtes, servent surtout de tutoriel pour vous familiariser avec les mécaniques du jeu. Ceci vous fournissant les armes nécessaires avant de vous frotter au mode Création. Néanmoins, le mode Histoire ne se boucle pas en deux minutes. Comptez même 5 bonnes heures pour en faire le tour. Avec à l'arrivée de solides connaissances pour la suite et, qui sait, stimuler votre créativité.

En tant que joueur solo, vous apprécierez sans doute l'expérience proposée par le mode "Défi Infini", qui vous invite à jouer à des niveaux choisis parmi l'ensemble de créations des joueurs jusqu’à ce que vous ayez perdu toutes vos vies. Quatre levels de difficulté sont disponibles, puisant dans les différents niveaux selon leur pourcentage de réussite. Ceci vous rappellera sans doute le "100 Mario Challenge", à la différence que cette fois il n’y a pas de fin programmée. Le classement hebdomadaire devrait sans aucun doute en motiver certains à battre des records.


Mais ce qui reste l'atout majeur de Super Mario Maker 2, c'est bien sûr son incroyable éditeur de niveaux. C’est évidement ce dernier qui va lui assurer une colossale - pour ne pas dire infinie - durée de vie. Un concept similaire à Super Mario Maker premier du nom, mais avec de petits (et plus gros) ajouts qui devrait encore davantage séduire l'esprit créateur qui sommeille en vous. Parmi les nouveautés qui nous ont marqué, on peut entre autres citer la possibilité de créer des salles fermées thématiques, des énigmes, de gérer la montée de l'eau ou de la lave, le scrolling automatique, de placer des doubles pantes, ou encore la présence d'outils inédits comme les pinces pour prendre des objets. Bref, impossible de tout énumérer, mais sachez que cette fois tout semble réellement possible grâce à Super Mario Maker 2 et que la seule limite devrait être celle de votre imagination.

N'oublions pas non plus de mentionner l'existence des conditions de victoires. Ces dernières peuvent être choisies par le créateur, comme par exemple l’obligation de ramasser un certain nombre de pièces, de tuer un type d’ennemi ou de ne pas sauter. Une idée judicieuse, qui offre réellement de beaux défis en perspective, vous en conviendrez.


Créer c'est bien, mais partager ses créations c'est encore mieux! Super Mario Maker 2 fait lui aussi le choix de mettre en avant sa communauté et de donner l'occasion à ses constructeurs de diffuser leurs œuvres, avec cette fois l'ajout de mots clefs permettant de mieux classifier et référencer les différents niveaux.

Le titre propose également, et c'est une nouveauté, de jouer en ligne jusqu’à 4 joueurs en coopération ou en versus. Attention cependant que tous les niveaux ne s'y prêtent pas forcément, même si aucune restriction ne semble ici de mise de ce coté là. Une prochaine mise à jour viendra peut-être affiner encore un peu plus le référencement, espérons-le. Souhaitons également qu'une prochaine mise à jour vienne aussi corriger les quelques bugs en ligne gâchant parfois un peu l'expérience (freeze etc...). A noter que les premiers tests effectués l'ont été sur des serveurs dédiés à la presse avant la sortie officielle du jeu. Il faudra donc confirmer cela après la sortie.

Notre verdict:
Plus vaste, plus fun, plus généreux, difficile de critiquer le contenu de Super Mario Maker 2 dès à présent disponible sur Switch. Les férus de construction à l'imagination débordante ne devraient ici avoir aucune limite de création, avec un éditeur de niveaux pharaonique. Nintendo n'a pas non plus négliger le fun avec un cupieux mode solo mais aussi divers possibilités multi-joueurs (coop et compétitif). Mis à part quelques désagréments sur l'expérience online, on ne peut que vous conseiller de foncer vous procurer Super Mario Maker 2 sans attendre.
9/10

0 commentaires:

Publier un commentaire