13 déc. 2019

[Review] Game of Thrones saison 8, le test Blu-ray

L'Armée des Morts - menée par le Roi de la Nuit, ses marcheurs blancs et un dragon mort-vivant - s'abat sur les forces combinées de Jon et Daenerys. Alors que la véritable identité de Jon pourrait bien compromettre la lutte de Daenerys pour le Trône de Fer, Cersei planifie une stratégie sournoise pour le garder...

Tellement attendue et pourtant si clivante, cette huitième et ultime saison de la série Game of Thrones est sans doute l'un des articles parmi les plus compliqués que j'ai eu a écrire. Comment à la fois rendre hommage à sept saisons magnifiques et se retenir de fustiger un épilogue à ce point décevant... car oui, ne soyons pas hypocrites, cette huitième saison est loin, très loin d'être à la hauteur de ce que nous étions en droit d'attendre comme conclusion.

Cet article est garanti sans spoiler.

Huit épisodes, seulement, pour tout nous raconter sur ce que nous attendions depuis presqu'une décennie, cela semblait bien dérisoire... et ce fut le cas. Une belle déception donc que cette dernière saison, après une saison 7 qui souffrait déjà fortement de ne plus pouvoir s’appuyer sur les livres de George R. R. Martin. Accélération de la temporalité, longueurs inutiles d'un coté et raccourcis injustifiés de l’autre, narration incohérente etc.. bref, tant d'éléments qui nous laissent en finalité un sentiment amère et frustrant. Huit épisodes seulement et malgré tout bien trop de moments creux encore, cassant le rythme et privant le grand final de son feu d'artifice, que nous espérions tant et qui ne viendra jamais.

Comble de cette ultime saison, c'est qu'en plus ces huit épisodes peinent à provoquer la surprise et l’émoi chez le spectateur. Sentiments qui faisaient pourtant l’essence même de la série. Un combat épique bien trop vite expédié (alors que nous l'attendions depuis 7 ans) mais qui sauve peut-être malgré tout à lui seul cette conclusion, et que dire de la révélation finale menant à l'accession au trône... Un scandale! Cette dernière restera pour ma part, sans aucun doute, l'une des plus décevantes de toutes. Cette dernière saison semble avoir choisi de sacrifier tant de chose pour en finir au plus vite. Quel gâchis!

GAME OF THRONES SAISON 8, disponible dès en Blu-ray et DVD chez HBO.

VERDICT : Cette dernière saison semble avoir choisi de sacrifier tant de chose pour en finir au plus vite. Quel gâchis! Voilà ce que j'en retiendrai. Tant d'espoirs et d'heures passées à attendre, pour finalement en arriver là... Certes, certains questionnements trouveront ici réponses, mais au prix de tellement de regrets... Et nous devrons nous en contenter. Coté techniques, là par contre il n'y a pas grand chose à redire. Difficile une fois de plus de prendre à défaut l'impeccable master 1080p illustrant cette édition Blu-ray. A part un très léger fourmillement constaté lors de certaines séquences en basse lumière, et un à peine perceptible halo sur certains contours, nous n'avons rien noter d'autre à redire. Autant dire que l'on frôle à nouveau la perfection pour cette série HBO. Du coté des pistes audio, la VO s'offre une fois encore le grand luxe du Dolby Atmos. Si votre installation vous le permet, ne passez en aucun cas à coté de ce paysage sonore magistrale. D'autant que la VF doit quant à elle se contenter à nouveau d'une piste Dolby Digital 5.1. Bien que soignée, elle ne tient à aucun moment la comparaison avec son homologue VO HD. Pour ce qui est des extras, vous trouverez diverses informations liées au tournage des épisodes, mais aussi des modules revenant sur les coulisses, un lot de scènes coupées, sans oublier un commentaire audio assuré - en partie - par le casting.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire