18 juil. 2011

[Review] "WWII: La Guerre. La Vraie", le test Blu-ray

La seconde Guerre Mondiales, entre 1939 et 1945. Suivez le destin de douze américains sur les différents fronts, en Europe et dans le Pacifique, pour vivre la guerre la plus marquante du XXe siècle comme vous ne l’aviez encore jamais vue...

« WWII – La Guerre. La Vraie » est une série composée d’images d’archives, d’interview récentes et de documents secrets inédits dernièrement libérés. Proposée en couleurs, respectant les teintes d’origine grâce à un travail de restauration prodigieux, cette mini série de 10 épisodes bénéficie d’un formidable travail de reconstitution. L’ensemble est ponctué de témoignages de vétérans se rappelant face à la caméra les pires moments de leur vie, racontant dans les détails comment ils ont vu mourir leurs compagnons et comment ils ont réussi à survivre à l’enfer. Pas simplement axé sur la vision européenne de cette guerre, la série nous livre également une vision du conflit qui se déroulait en parallèle dans le Pacifique et qui fut également très meurtrier. De Pearl Harbor, ayant tout déclenché, à la capitulation de l’Allemagne, ce récit apporte une vision de plus sur l’engagement américain dans la seconde Guerre Mondiale, qui changea à jamais la face du monde, tout comme celle de l’armée des États-Unis. Ce qui est et restera définitivement comme l’une des pages les plus sombres de l’humanité profite ici d’un nouvel éclat pour les générations futures grâce à la Haute Définition.



Coté technique en effet, ce coffret double Blu-ray est un superbe écrin pour mettre en valeur ces nombreuses heures d’images d’archives fabuleusement restaurées. Les images récentes affichent un rendu HD exemplaire, et les images restaurées offrent quant à elles une belle tenue, rehaussée par une définition affutée. La seule et unique piste audio disponible est malheureusement proposée en Dolby Digital 2.0, offrant un relief très moyen coté surround. Le doublage est néanmoins exemplaire et offre à l’ensemble un coté documentaire forcément assumé.

Il n’y a ici aucun extra ni bonus d’aucune sorte à signaler. Un focus sur le travail de restauration aurait été par exemple judicieux. Dommage.

« WWII – La Guerre. La Vraie » est une série documentaire brillement immersive qui nous plonge au cœur du conflit le plus dramatique du XXe siècle, grâce à des images d’archives restaurées (inédites pour la plupart) et nourries de témoignages de vétérans ayant connu l’enfer en Europe et dans le Pacifique. Bien que se focalisant sur la vision américaine de la guerre, cette mini série offre un regard intéressant sur cette page sombre de l’histoire de l’humanité. Le Blu-ray apporte quant à lui un éclat fabuleux à l’ensemble et se montre assurément comme un écrin de premier choix.

0 commentaires:

Publier un commentaire