3 août 2011

[Review] "Les Kennedy", le test Blu-ray

1960. John Fitzgerald Kennedy est élu président des États-Unis. Toutes les ambitions de son clan peuvent désormais aboutir, sous couvert d’améliorer la situation du pays. De 1960 à 1968, entre manipulations politiques et liaisons avec la mafia, l’ascension d’une famille controversée qui a marqué l’Histoire...

Cette série dramatique retrace avec dignité l’ascension de l’illustre clan Kennedy, parti de rien et devenu l’une des dynasties les plus célèbres de l’Histoire. Ambitieux, opportunistes, mais également profondément investis et patriotes, ses différents membres n’ont pas cultivé que l’admiration auprès du public. A une époque ou le racisme faisait rage, ou le progressisme était loin de faire l’unanimité et ou les médias prenaient de plus en plus d’importance, la face politique de la première nation du monde arborait dès lors un nouveau visage, qui allait changer l’image de la présidence américaine pour toujours. L’issue dramatique de JFK est connue de tous, celle des autres membres de cette famille un peu moins. Cette mini série se focalise essentiellement sur l’accès à la présidence de JFK et des ambitions nourries par son père. Servi par un casting impeccable, Greg Kinnear et Tom Wilkinson en tête, « Les Kennedy » se veut certes attractif mais n’en oublie pas pour autant l’histoire. Il n’égale cela dit pas le monument JFK d’Oliver Stone sorti en 1991.



Techniquement ce Blu-ray présente une image des plus plaisantes, affichant une définition quasi irréprochable, exempte de grain et autres parasites, ainsi qu’un niveau de détails remarquable. Les contrastes sont quant à eux soignés et les sombres en profitent largement. Certaines incrustations à l’écran (membres secondaires du casting, noms des producteurs etc…) provoquent parfois l’apparition d’une ligne blanche en bord de cadre, chose très étrange et plutôt dérangeante car peu discrète. L’apport HD est cela dit incontestable. Ce coffret double Blu-ray livre à coup sur l’écrin idéal pour découvrir cette saga. Les pistes audio DTS HD Master Audio 5.1 (VO et VF) sont cohérentes, livrant un paysage sonore dynamique et ample, même si les surrounds restent souvent en retrait et donnent finalement peu de relief à l’ensemble. Doublage FR sans fausse note, les amateurs apprécieront.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur le deuxième disque un making of plutôt attractif, conçu comme un journal de bord rétrospectif, revenant sur les difficultés à réaliser ce genre de programme, et proposant également les confessions du casting et des membres des équipes techniques en guise de fil conducteur. Ce documentaire est proposé en HD (45’).

Huit épisodes de 42 minutes pour retracer l’ensemble des frasques et des ambitions de la famille américaine la plus célèbre de l’histoire, cela oblige évidement à quelques raccourcis. Mais dans l’ensemble « Les Kennedy » se veut fidèle et respectueux des faits (en laissant cela dit encore et toujours les mêmes zones d’ombre autour de l’assassinat de JFK...), sans oublier bien sur d’être divertissant. Ce coffret double Blu-ray offre de plus un niveau technique sans faille, ce qui ne gâche rien.

0 commentaires:

Publier un commentaire