7 sept. 2011

[Review] "Starfox 64 3D", le test 3DS

Avis aux nostalgiques de la console Nintendo 64, Nintendo fait actuellement renaître sur sa nouvelle portable les légendes ayant bâti l’histoire de sa marque dans les années 90. En effet, après "The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D" [voir notre Review], la Nintendo 3DS accueille à présent Starfox 64 3D. Les fans de Fox McCloud vous donc pouvoir reprendre du service et à nouveau sauver la galaxie de la menace qui pèse sur elle. Heureusement, comme cela fut le cas pour Ocarina of Time 3D, graphismes et maniabilité ont été revus et corrigés pour l’occasion. Un nouveau départ donc pour Starfox (nommé LilatWars sur N64 en son temps), prêt à être découvert par la nouvelle génération.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Starfox 64 3D, sachez qu’il s’agit d’un jeu de tir vous plaçant aux commandes d’un vaisseau spatial. Un shoot’em up donc, mais pas pour autant dénué d’intérêt ni d’originalité. Tout ce qui en avait fait à l’époque une référence du genre a bien sur été conservé, et grâce aux capacités graphiques de la Nintendo 3DS, la refonte visuelle est flagrante (et salvatrice), tout comme ce fut le cas pour Ocarina of Time 3D. De plus, le jeu est désormais jouable jusqu'à 4 joueurs et ce avec seulement 1 cartouche pour 4 consoles (la Nintendo 64 proposait en son temps un système de multi local en écran splitté), sans oublier la fonction gyroscopique de la 3DS qui est ici exploitée pour offrir – si vous le désirez - un gameplay totalement inédit. Personnellement j’ai préféré les commandes traditionnelles avec le bouton circulaire.



Débutons justement par la maniabilité de ce Starfox64 3D. Une fois votre entraînement terminé, dans lequel vous apprendrez à piloter votre Arwing ainsi que les rudiments du combat aérien (laser, charge, bombes…), vous débuterez votre aventure. A ce moment là vous devrez choisir entre deux types de jeu, en plus de conserver ou non la fonction gyroscopique active (c’est à vous de voir). Vous aurez le choix entre un gameplay identique à celui de la version Nintendo 64 (moins souple et au niveau de difficulté accru) et la nouvelle version 3DS, optimisée pour le pad circulaire entre autres. Dans mes souvenirs de gamer, la version Nintendo 64 était particulièrement hard si je me rappelle bien, et chaque mission représentait un vrai défi, en partie à cause d’une maniabilité perfectible. Rien à signaler du même genre ici, les différents engins se manient avec dextérité et précision, et les combats deviennent de vraies parties de plaisir, presque jouissifs (ce qui dans mes souvenirs encore une fois était loin d’être toujours le cas sur N64…).

En mode Histoire, vous devrez évoluer sur une carte de la galaxie composée de multiples embranchements. Ces derniers dépendront de vos choix (ou plutôt de vos réussites) lors des missions précédentes. Par exemple, sauver/aider vos partenaires dans une mission débloquera une certaine route, alors que ne pas leur venir en aide vous en dévoilera une autre. Starfox64 3D propose donc une évolution en arborescence, vous obligeant à explorer toutes les possibilités offertes afin de ne rien manquer de l’histoire. Impossible bien sur de tout voir dès votre première partie, il sera donc indispensable d’y revenir pour chercher le (ou les) moyen(s) d’accéder aux autres embranchements disponibles. L’histoire vous proposera aussi à certains moments de prendre les commandes d’autres véhicules que votre Arwing, comme un tank par exemple. Cela est plutôt une bonne idée et permet aux joueurs d’explorer d’autres approches du combat.


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

A coté du classique mode Aventure, de l’entraînement (que vous pourrez refaire à tous moments) et du jeu à 4 via le mode Combat (dans lequel vous pourrez afficher votre photo ainsi que celle de vos amis pour des "death match" sans merci, ou bien même jouer en solo contre 4 adversaires contrôlés par l'ordinateur), Starfox64 3D vous propose également une option "Défi Score", où vous pourrez tenter de réaliser - comme son nom l'indique - le meilleur score sur la mission de votre choix. Un panel finalement assez restreint, bien que relativement habituel et classique pour ce genre de titre. Les amateurs de scoring y trouveront donc autant leur bonheur que les inconditionnels d'affrontements entre amis.

(c) Nintendo | Disponible dès le 9 septembre 2011 sur Nintendo 3DS.

Starfox64 3D est une nouvelle réussite en termes de refonte graphique et de gameplay, tout comme le fut Ocarina of Time 3D il y a quelques mois. La Nintendo 3DS redonne donc vie à nouveau à une autre légende de la Nintendo 64, offrant à la nouvelle génération l’occasion de plonger elle aussi dans ce shoot’em all mythique, remis pour l'occasion au goût du jour. La fonction 3D est ici particulièrement réussie, les commandes exemplaires, et on prend réellement plaisir à parcourir le jeu de long en large. Ajoutons enfin une mention spéciale concernant le doublage, intégralement en français (chose plutôt rare sur console portable), même si la qualité de ce dernier est un peu monotone à mon goût.

3 commentaires:

Ca a l'air sympa en effet, mais ce n'est jamais qu'un remake...

J'avais adoré ce titre sur N64, et je pense que je vais me laisser tenter par cette version 3DS.
Merci pour ce test !! :)

Je suis ravi de voir que des hôtes de marque comme Fox McCloud viennent me lire LOL

Publier un commentaire