30 nov. 2011

[Review] "Hawaii 5-0 saison 1", le test Blu-ray

Le lieutenant Steve McGarrett se rend à Oahu pour les funérailles de son père. Bien décidé à découvrir la vérité sur l'assassinat de ce dernier et mettre la main sur son meurtrier, il reçoit dès lors l’appui du gouverneur de l’île, lui offrant du même coup les pleins pouvoirs ainsi que l’immunité dans son enquête, à condition qu’en retour il reste et mette en place une équipe capables de lutter efficacement contre le crime à Hawaï. L’unité spéciale « 5-0 » est née...

Pour éviter toute avalanche de messages et/ou de mails à ce sujet, je précise que Paramount m’a fait parvenir pour review un exemplaire du coffret NL paraissant en Belgique le 23 novembre (vous le trouverez donc à la Fnac, Media Markt et autres Free Record Shop en rayon ou sur commande). Ce dernier propose des pistes audio VO et VF, ainsi que des sous titres FR et NL bien évidement. Les menus sont par contre en anglais. Pour la France et la jaquette FR en Belgique, il vous faudra attendre jusqu’à l’année prochaine, probablement au environs du 25/01 si on en croit la date renseignée sur Amazon.fr (à confirmer cela dit dès réception du communiqué de presse officiel de l’éditeur courant décembre). Cette précision étant faite, je peux à présent vous livrer mon verdict sur ce Blu-ray.

« Hawaii 5-0 » est bien entendu le remake 2010 de la série culte des années 60. Relookés et mis en goût du jour, les personnages de la série actuelle n’ont plus grand-chose à voir avec leurs versions datant d’un demi siècle. L’action est à présent prédominante, les méthodes musclées conseillées, et si on ajoute à ça un charisme foudroyant et un humour omniprésent, on obtient certainement là l’une des meilleures séries télé policière d’action du moment. Chaque épisode présente une intrigue nouvelle et indépendante, tout en gardant en toile de fond une intrigue sous-jacente malgré tout. L’épisode pilote dévoilant les origines de ce fil rouge. Les personnages sont bien évidement à l’opposé les uns des autres, pour une cohésion par moment douloureuse, mais toujours dans un esprit d’équipe et non de rivalité, donnant une vraie dynamique à la série. Le casting est assurément judicieux, et les plus amateurs de séries télé parmi vous reconnaîtront au passage certains visages… (Lost, BattleStar Galactica, Moonlight, etc…). Il n’y a pas à dire, on tient là la relève de la série policière d’action!



Paramount profite de ce coffret Blu-ray Full HD pour nous livrer une image d’une précision exemplaire, au rendu HD étincelant, à la luminosité impeccablement maîtrisée et à la définition sans faille. Les contrastes font également ici sensation, affichant des sombres parfaits. Les contours sont exemplaires, et on se délecte des paysages paradisiaques qui parsèment les 24 épisodes composant ce coffret 6 disques. Ha si toutes les séries télé pouvaient nous être livrées dans un si bel écrin… espérons que cela arrivera bien un jour. Merci néanmoins à Paramount pour ce très séduisant coffret. Coté audio, là malheureusement le coup du coffret Dexter saison 5 ne sera pas renouvelé, avec ici une piste Dolby True HD 5.1 en version originale, et du Dolby Digital 2.0 seulement en VF. La version française fait donc, vous vous en doutez, pâle figure face à son homologue anglaise. Cette dernière se montre même quasiment irréprochable, avec un paysage sonore dynamique et ample, exploitant à merveille l’espace surround à sa disposition. Un modèle du genre. Mention spéciale au passage pour la bande originale ainsi que pour le générique d’époque, à peine retouché.

Vous trouverez dans ce coffret, réparti sur l’ensemble des 6 disques, divers commentaires audio, scènes coupées, un focus comparatif sur l’évolution de la série depuis l’originale des années 60, un documentaire sur la réalisation de l’épisode pilot (27’), une séance de discussion rassemblant le casting et revenant sur la saison 1 (30’), un retour sur les scènes d’action (15’), une visite de l’île en compagnie de l’actrice Grace Park, un module sur la réorchestration du générique, le bêtisier du tournage, une séance de questions/réponses enregistrées lors du Comic Con, et enfin les habituelles bandes annonces promotionnelles de rigueur. Un contenu particulièrement riche pour une série télé.

(C) Paramount | Disponible dès le 23 novembre 2011 en Blu-ray et DVD (jaquette NL).

« Hawaii 5-0 » signe indéniablement la relève de la série policière d’action. Proposant des intrigues accrocheuses, un casting séduisant, un ton humoristique omniprésent et 24 épisodes au compteur, difficile de reprocher quoique ce soit à cette première saison. Le niveau technique de ces 6 Blu-ray est de plus irréprochable, à l’exception d’une VF DD 2.0 seulement (après Dexter saison 5, on espérait que le Dolby True HD 5.1 devienne le standard des séries télé Paramount en VO comme en VF). Les amateurs de bonus devraient quant à eux y trouver aussi largement leur compte.

3 commentaires:

Bonsoir,

Sur la version vendue en Belgique, il y a bien l'audio français ?
Peux-tu me dire ou je pourrais me le procurer le blu-ray de Hawaii 5-0 car en France il ne sortira pas sous ce format ?
Et sinon, sais tu si la version d'Angleterre possède l'audio français ?

Te remerciant par avance.

oui la version d'Angleterre en blu-ray possède bien la version française. Je le dis car je l'ai.

Et quelqu'un a vérifié s'il y a des sous-titres français sur la saison 2 UK?

Publier un commentaire