14 déc. 2011

[Review] "Captain America - The First Avenger", le test Blu-ray

Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull...

On n’en espérait certainement pas autant, mais je dois bien avouer que ce « Captain America – First Avenger » (nous reviendrons sur ce « First Avenger » un peu plus bas, dans la section consacrée aux bonus) m’a totalement emballé et même conquis. Cet anonyme devenant du jour au lendemain un super guerrier capable à lui seul de changer le cours de la seconde guerre mondiale à de quoi faire sourire, mais bien au-delà de ce simple constat, Captain America pose également la question de la différence, de l’acceptation, du courage et de l’engagement, pour au final se laisser porter par certes une histoire de gentils contre méchants, mais aussi d’un rêve pour lequel un jeune homme était prêt à tout faire pour le voir se réaliser. L’originalité n’est pas ici à proprement dite flagrante, mais le film se regarde et s’analyse dans sa globalité. Le final à pour ma part autant d’importance que son déroulement. Et une fois bouclé, on ne peut logiquement que trépigner à l’idée d’en découvrir la suite, dès le mois de mars prochain dans les salles obscures avec « The Avengers » (et donc logiquement 5 à 6 mois plus tard en Blu-ray et DVD). J’en reparle plus en détails dans la section bonus.



Tout comme ce fut le cas avec Tranformers 3 avant lui, Paramount nous livre une fois encore un master Full HD d’exception, offrant des contrastes fabuleux, des sombres impeccables et une définition à tomber. L’image est ici splendide et cela ne fait aucun doute que le Blu-ray est le support grâce auquel ce film se doit d’être découvert. Un apport HD redoutable et indispensable. Coté audio, là malheureusement le constat sera moins élogieux, plus partagé tout du moins. Pour ce qui est de la version originale, cette dernière est ici proposée en DTS HD Master Audio 7.1, pour une immersion totale. Dynamique, ample et d’une précision chirurgicale, on se délecte à chaque seconde. La version française est quant à elle (une fois de plus) en Dolby Digital 5.1… impossible donc de s’extasier vraiment face à cette dernière, même, restons honnête, le résultat proposé est loin d’être une déception totale. En termes de pure comparaison avec la VO on est bien sur un dessous du résultat proposé par la VO DTS HD 7.1, mais les amateurs de VF devraient néanmoins y trouver leur bonheur. Doublage FR soigné et de qualité.

A coté des habituels extras du genre commentaires audio, scènes coupées, modules making of, parallèle entre le comic book et le film, les effets spéciaux, le casting, le grand vilain etc… vous trouverez également une preview du film « The Avengers », également présente (en VO et en VF) après le générique de fin du film. « The Avengers » est la suite directe de « Captain America – The First Avenger ». Mais ce film est aussi et surtout, et ce pour la toute première fois dans l’histoire du cinéma je pense, un rassemblement de super héros. On y retrouvera du coup notre Captain bien sur, mais également Thor, Iron Man, ou encore Hulk, entre autres. On a plus que hâte d’y être !

(C) Paramount | Disponible dès le 14 décembre 2011 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD.

« Captain America - The First Avenger » n’est pas juste un nouveau film de super héro sous la bannière de Marvel, mais bien la première pierre d’un projet bien plus vaste semble-t-il. En attendant « The Avengers » en 2012, Captain America nous entraîne cela dit dans une aventure qui devrait assurément ravir les amateurs d’action et de science fiction. Rondement mené, parfaitement ficelé et proposant un spectacle sans temps mort, on se régale. La qualité de ce Blu-ray ne pourra que faire l’unanimité, à l’exception, une fois encore, d’une VF en dessous de son homologue anglaise.

4 commentaires:

Du grand spectacle! Un condensé d'action et de scènes explosives. Vivement la suite!! :)

Captain America, mon coup de cœur ciné 2011 (aux coté de X-men First Class) ! :)

Ah ben j'allais le dire mr Neurazic !

Bonjour vous l'avez eu ou cette version du blu ray avec cette cover? car sur amazon ou encore la fnac c'est pas celle ci

Publier un commentaire