23 janv. 2012

[Review] "Boardwalk Empire saison 1", le test DVD

Dans les années 1920, l'homme d'affaires Nucky Thompson décide de se lancer dans le commerce d'alcool à Atlantic City, pourtant sévèrement réprimé par la Prohibition, tout juste mise en place par le gouvernement américain. Il prend alors sous son aile Jimmy Darmody, un jeune vétéran de la Première Guerre Mondiale, qui devient son protégé...

« Boardwalk Empire » est la chronique sombre et violente du développement d'Atlantic City dans les années 20, lors de l'émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pégre. Al Capone, simple chauffeur à cette époque, est d’ailleurs mise en lumière dès l’épisode pilote (réalisé par Martin Scorsese). Nucky Thompson, le trésorier du parti Républicain - qui dirige la ville en sous main en contrôlant la police et les politiques - tire en réalité toutes les ficelles et joue sur plus d'un tableau à la fois pour arriver à ses fins. Argent sale et corruption sont au rendez-vous. Les décors ne se limitent pas à Atlantique City, l’histoire nous menant également à Chicago et New York. Cette nouvelle série signée HBO offre une immersion absolue dans l’ambiance gangster des années 20 Outre-atlantique, servie qui plus est par un casting d’un niveau remarquable (Steve Buscemi en tête). Malgré quelques longueurs et des dialogues parfois assommants, on assiste bien ici à une formidable reconstitution télévisuelle d’un milieu jusque là réservé au grand écran. Vivement la saison 2 !



Coté technique, malgré l’absence d’un coffret Blu-ray en Belgique (une version HD est cela dit disponible en France), on découvre ici une image d’une remarquable qualité, affichant des contrastes denses et solides, ainsi qu’une définition étonnante, livrant détails et précision. L’esthétique de la série est donc joliment mise en valeur, et ce malgré les limites d’une résolution SD imposée par le support DVD. Pour ce qui est des pistes audio, vous trouverez ici version originale et version française en Dolby Digital 5.1, affichant l’une et l’autre une immersion chaleureuse, enveloppante, et distillant des dialogues irréprochablement découpés. Si le doublage FR ne souffre d’aucune faute de goût, la VO reste à coup sur le meilleur choix pour profiter au mieux du spectacle.

Concernant les bonus, vous trouverez sur les 5 disques composant ce coffret saison 1 divers commentaires audio, dont un accompagnant l’épisode pilote. Le dernier disque propose de son coté en plongée plus en profondeur dans les entrailles de la série, avec divers modules ciblant le tournage, les décors, les personnages, ou encore Atlantic City et les origines de la ville de tous les péchés.

(C) Warner Home Video / HBO | Disponible dès le 25 janvier 2012 en DVD.

Le bilan de ce coffret DVD « Boardwalk Empire saison 1 » est donc, vous l’aurez compris, très largement positif. Que ce soit coté scénario, avec un réalisme fascinant, une mise en scène d’exception et un casting irréprochable, ou bien coté technique, affichant une image splendide et livrant des pistes audio DD5.1 d’une étonnante efficacité, le coffret DVD s’impose comme une nouvelle valeur sure signée HBO. On regrettera néanmoins qu’aucune version Blu-ray ne soit proposée en Belgique pour ce titre.

1 commentaires:

Je suis fan des séries HBO (Six Feet Under, True Blood, Entourage, Hung, How to make it in America...), mais celle-ci ne m'avait jusqu'alors pas du tout attiré. Après t'avoir lu, je vais peut-être me laisser tenter... Dommage par contre que l'édition BR ne soit dispo qu'en France et pas en Belgique :(

Publier un commentaire