8 juin 2012

[Review] "The Descendants", le test Blu-ray

THE DESCENDANTS | 20th Century Fox
Disponible dès le 6 juin 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version BRD review. 

Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles suite à l'accident qui plonge sa femme dans le coma. C'est alors qu'il découvre que son épouse avait une liaison, et comptait demander le divorce. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l'amant dont il ignore tout, mais qui aujourd'hui occupe toutes ses pensées...

J'avoue que j'étais très impatient de découvrir "The Descendants", de savoir George Clooney nominé aux Oscars pour ce rôle avait fortement titillé ma curiosité et attisé mon intérêt tout d'abord, mais aussi pour en avoir entendu beaucoup de bien ci et là. Et je peux à présent vous dire que cela n'était pas exagéré, ce film est un vrai bijou, d'humanité, de respect, de compréhension et d'acceptation, mais aussi d'amour. D'avoir vu "The Artist" et "THe Descendants", je comprend mieux à présent le dilem face auquel se sont retrouvé les juges des Oscars et des Golden Globes, partagés entre deux styles totalement opposés mais méritant pourtant, chacun pour des raisons différentes, la consécration. George Clooney est ici irréprochable, à la fois touchant et fragile, réellement emporté par la tourmente qui le dévaste. A ses cotés, la palette de personnages secondaires est elle aussi remarquable, distillant à la fois une émotion palpable et digne, et un humour ponctuel et salvateur. "The Descendants" mérite largement de figurer dans le palmarès de 2012. Un film à ne surtout pas manquer.

Une interprétation magistrale pour George Clooney, qui porte ce film d'un bout à l'autre.

Coté technique, 20th Century Fox nous livre un master Full HD correcte, mais pas irréprochable. On note en effet un grain assez prononcé, sans véritablement gêner la vision, mais bridant, à mon sens, l'image et ne lui offrant pas tout l'éclat auquel elle pourrait prétendre. Le confort visuel est cela dit plus qu'appréciable de manière générale, et on se délecte néanmoins des paysages sublimes que le film affiche à de nombreuses reprises. Les pistes audio, là encore DTS HD Master Audio (5.1) en VO et uniquement DTS (5.1) en VF, assurent quant à elles un paysage sonore immersif et plaisant, pour voyage sur les îles hawaïennes comme si on y était. Version originale plus affutée et dynamique que la version française cela dit. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des extras, ce Blu-ray est plutôt richement garni et devrait aisément satisfaire les amateurs. On trouve tout d'abord divers modules sur les coulisses de la production (contrainte de filmer dans l'eau, attendre le bon éclairage, le casting), un documentaire sur l'acteur George Clooney ainsi qu'une interview conjointe de ce dernier avec le réalisateur, un focus sur le travail du réalisateur et un autre sur les véritables habitants de l'île d’Hawaï, 3 scènes coupées au montage -- avec introduction du réalisateur, 3 clips vidéos, sans oublier "The World Palace, Hawaii" (film muet), ainsi que diverses bandes annonces promotionnelles en début de programme.


Sans en attendre quelque chose de précis (et ce malgré l'agitation des Oscars), "The Descendants" ne m'a, à aucun moment, déçu (bien au contraire!). Le casting est ici impérial, George Clooney en tête, et on traverse le drame vécu par cette famille en les accompagnant à chaque minute sur le plan émotionnel. Une prouesse rare à Hollywood aujourd'hui, que je me devais de souligner. Techniquement ce Blu-ray est on ne peut plus honorable, même si l'excès de grain par moments agace un peu. Fox se rattrape très largement sur les extras, plus que généreux.

1 commentaires:

Effectivement , pas d'effet speciaux qui tue de la mort, pas de leçon de moralitée comme sais si bien faire les américains , pas d'hemoglobine a profusion et pas de : "Grace a nous la terre tourne toujours". Juste une histoire simple a comprendre et plein d'émotion.

Publier un commentaire