1 juil. 2013

[Review] "Monstres & Co.", le test Blu-ray 2D/3D

Sulli, l'épouvanteur au grand cœur, et Bob, son dynamique attaché de stress, forment l'équipe gagnante de l'entreprise Monstres & Cie, la plus grande usine de traitement de cris de Monstropolis. Pour faire tourner leur petit monde, les monstres ont besoin de beaucoup d'énergie, une énergie qu'ils puisent dans les cris des enfants qu'ils terrifient. Mais quand Bouh, une adorable fillette, vient tranquillement se balader dans leur étrange communauté, les monstres sont soudainement pris de panique. Persuadés que les enfants sont des poisons et que tout contact avec eux pourrait leur être fatal, Sulli et Bob vont mettre tout en oeuvre pour que la petite Bouh retrouve le chemin de sa chambre à coucher...

Pixar signait avec « Monstres & Cie » son quatrième long métrage d’animation, après « Toy Story 1 & 2 », et « 1001 pattes ». La recette du succès est sans faille : technique irréprochable, scénario innovant, humour omniprésent, et en prime la signature Disney, gage de qualité. Ce film marque résolument l’évolution des studios Pixar dans son domaine d’excellence, et nous connaissons tous les incroyables productions qui suivirent ce petit bijou. Car oui, « Monstres & Cie » est bien un petit trésor de l’animation, et rien de tel qu’une sortie en Blu-ray et sa résolution 1080p pour en être définitivement convaincu, d’un point de vue technique en tous les cas. Ici chaque poile, chaque couleur, chaque mouvement, prend un sens totalement neuf, pour une redécouverte totale de l’œuvre. Un élément qui ne peut, comme Cars et Wall-E d’ailleurs (déjà disponibles en BR), manquer à votre collection sous aucun prétexte.

Ce Blu-ray est une véritable œuvre d’art technique, comme chacun des films Pixar déjà parus en Haute Définition d’ailleurs (votre collection est-elle complète?). Vous n’aurez de cesse de vous extasier devant ces contrastes immaculés et infinis, dévoilant des arrières plans d’une rare profondeur, accompagnés par cette tant recherchée sensation de relief, sublimée par la version 3D du film incluse dans ce combo Blu-ray 2D/3D. La palette colorimétrique fait elle aussi des merveilles, transcendant l’image jusqu’à son paroxysme, pour nous offrir le plus irréprochable des spectacles. Chaque texture prend ici un grain et un rendu hallucinant. Un top démo visuel de plus pour l’éditeur.
La version 3D fait quant à elle sensation, en nous offrant non pas une 3D spectacle, avec des effets de jaillissement à foison, mais plutôt un paysage 3D peaufiné et méticuleusement construit, pour livrer au final un ensemble tout simplement exemplaire de relief et de réalisme. Les poils de Sulli sont juste incroyables, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le travail de conversion 3D est un modèle du genre.

Pour ce qui est des pistes sonores, en 2D comme en 3D, la VO DTS HD Master Audio se classe largement en tête en termes de richesse et de générosité. D’une efficacité redoutable, d’un naturel exemplaire, d’une précision chirurgicale, rien ne manque et le contrôle est d’un bout à l’autre parfait. La version française quant à elle donne à l’ensemble une belle harmonie, livrant une dynamique sans faille et une immersion des plus enivrantes également, tenant confortablement la comparaison avec la redoutable version originale, un cran au dessus malgré tout. Doublage FR impeccable bien entendu, comme toujours chez Disney pourrais-je ajouter.

VERDICT : Est-il nécessaire de préciser que "Monstres & Co." fait partie des incontournables du catalogue Disney/Pixar? J'en doute... Cela dit, pour ceux qui hésiteraient encore à se procurer leur exemplaire 3D, sachez que le spectacle est ici tout simplement exemplaire, et que l'apport de la 3D relief offre aux spectateurs un confort de vision et un réalisme plus percutant encore. Disney a véritablement peaufiné sa copie et nous permet de redécouvrir ce film avec un œil totalement neuf. Coté bonus, le disque 3D nous permets de visionner divers courts métrages Pixar (en 3D bien sur), tandis que le disque 2D propose quant à lui les mêmes extras que le premier disque de l'édition Blu-ray parue en 2012.
MONSTRES & Co., disponible dès maintenant en Blu-ray 2D/3D chez Disney/Pixar.

0 commentaires:

Publier un commentaire