26 sept. 2013

[Review] "The Walking Dead - saison 3", le test Blu-ray

Rick et les autres survivants continuent à chercher un refuge dans ce monde désolé et post-apocalyptique infesté de morts-vivants. Alors qu'ils décident de s'installer dans une ancienne prison apparemment sure, ils vont rapidement découvrir que les "rodeurs" ne sont pas leur plus grande menace...

Après notre test du coffret saison 1 + saison 2 que nous vous avions proposé il y a quelques mois de ça, inutile de vous préciser que l'impatience de visionner cette troisième saison était bien sur énorme. Comme toujours avec "The Walking Dead", tout est possible et rien n'est jamais acquis. Plus que jamais, cette saison 3 en est la preuve. Nous ne vous dévoilerons bien sur rien de capital concernant l'intrigue pour ne pas gâcher votre plaisir, mais sachez qu'aucun des personnages principaux n'est ici à l’abri... comme dans les deux précédentes saisons d'ailleurs. Le scénario prend pour le coup une direction plutôt inattendue, en confrontant notre joli petit groupe à une communauté en apparence bien établie et régie par des règles strictes assurant sa survie. Mais cette communauté cache en réalité bien son jeu... On croise également dans cette saison 3 de nouveaux visages, et on en retrouve d'autres aussi. On notera quelques temps morts parfois, mais globalement on peut concéder que cette saison 3 réussi à bouleverser les codes et à nous offrir un contenu très différent de ce que les deux premières avaient fait. Fallait-il renouveler les choses à ce point? L'avenir nous le dira, en voyant comment tout cela évoluera par la suite. Moins confinée, moins effrayante aussi, la saison 3 tente de mener le public vers d'autres univers. Un choix judicieux, à condition que la saison 4 puisse à son tour revenir aux fondamentaux de "The Walking Dead", le "survival Horror". Réponse la saison prochaine.

Coté technique, eOne nous livre ici un master Full HD 1080p d'excellente tenue, aux contrastes globalement splendides, à la définition souvent grandiose (quelques rares plans chutent en terme de rendu, mais ces derniers restent occasionnels), et sachant remarquablement se jouer des pièges tendus par l'alternance de séquences sombres ou tournées en basse lumière. On notera aussi une remarquable tenue générale, n'affichant pas le moindre signe de faiblesse coté encodage. Inutile de préciser que regarder une série télévisée dans de pareilles conditions est un pur bonheur. Merci eOne pour ce petit moment de grâce télévisuel.

Coté audio, on peut là aussi s'estimer privilégiés, avec non pas une mais bien deux pistes HD, en VO et en VF. La version originale DTS HD Master Audio 5.1 se montre néanmoins plus immersive que son homologue FR, essentiellement du coté des dialogues, moins percutants que ceux du doublage original US. Le paysage sonore reste quant à lui redoutable dans chacune des deux versions, avec une exploitation idéale de l'espace surround. A noté que ce coffret ne propose bizarrement pas la même configuration que celle présente sur le coffret US (avec VF également), dans lequel la version originale était proposée en Dolby True HD 7.1. J'aurais pourtant bien aimé tester l'immersion de cette série dans ce format sonore... Peut-être la prochaine fois.

VERDICT : Empruntant des directions inattendues et bouleversant les codes établis par les saisons une et deux, cette troisième saison réussi néanmoins son pari de surprendre le spectateur en assument pleinement le "tout est possible". Disparition de personnages principaux, retour d'anciens visages presque oubliés, cette saison 3 multiplie les effets scénaristiques. Espérons simplement que la prochaine saison fasse le choix de revenir davantage à l'essence même de la série. Coté technique c'est un sans faute, tant visuel que sonore. Les amateurs d'extras trouveront ici diverses scènes coupées et commentaires audio, ainsi que de nombreux modules nous plongeant dans les coulisses (casting, effets spéciaux, scènes décortiquées...).
The Walking Dead - saison 3, disponible dès le 25.09 en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire