21 janv. 2014

[Review] "R.I.P.D. - Brigade Fantôme", le test Blu-ray 2D/3D

Afin de gagner son billet pour le paradis, un flic corrompu fraichement décédé rejoint le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), la brigade traquant les créatures néfastes qui se cachent dans notre monde et qui refusent de passer de l'autre coté. Son partenaire et mentor, le shérif Roy Pulsifer, est quant à lui un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d'âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Les deux hommes vont devoir accorder leurs méthodes, radicalement opposées...

Le coté "flic mort" mis à part, "R.I.P.D." fait fortement penser à une sorte de Men in Black. Même concept, même idée du duo contrasté, même traque de créatures dans notre monde, à la seule différence près qu'il n'est pas ici possible d'effacer la mémoire des éventuels témoins de scènes hors du commun. On y retrouve également une bonne dose d'humour, souvent servie par des dialogues assez convenus, il faut bien l'avouer. Coté scénario l'originalité n'est pas véritablement de rigueur, et c'est davantage dans l'action, bien présente, que le spectateur ira puiser sa motivation à assister au spectacle jusqu'au bout. Sans être décevant ni mauvais, "R.I.P.D." ne marquera pas les mémoires et s'inscrit directement dans la catégorie divertissement à gros budget.

VERDICT : Pas franchement original, et même un peu "inspiré" d'autres films du genre, R.I.P.D. (Brigade Fantôme) offre néanmoins un sympathique divertissement, grâce entre autres à son duo vedette bien senti, ainsi qu'à une jolie démonstration d'effets visuels. Le film se positionne cela dit comme un digne représentant de la catégorie Blu-ray 3D, avec un relief général (voire même vertigineux parfois) probant ainsi que de nombreux effets significatifs. Visuellement il n'y a rien à dire. Universal nous sert un master Full HD splendide, en 2D comme en 3D. Coté audio, la version originale DTS-HD MA 5.1 assure un spectacle grandiose dans tous les domaines, tandis que la VF (DTS 5.1) fait elle aussi sensation, bien que légèrement moins ample et dynamique que son homologue anglaise HD. Coté bonus, vous trouverez ici de nombreuses scènes coupées et/ou versions alternatives (dont 2 intros). Un making of succin est également de la partie, ainsi que plusieurs modules sur les effets spéciaux et le graphic novel ayant inspiré le film.
R.I.P.D. (BRIGADE FANTÔME), disponible dès le 22.01 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Universal.

1 commentaires:

Perso pas été emballé non plus, mais j'ai bien aimé à chaque fois que les mecs voyaient la blonde bombasse et comment elle leur rétorquait c'était assez fun !

Publier un commentaire