1 sept. 2014

[Review] Need for Speed, le test Blu-ray 2D/3D

Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même étique. A cause de Dino, Tobey s'est retrouvé derrière les barreaux. A sa sortie de prison il ne rêve que d'une seule chose: avoir sa vengeance. La course des courses, la De Leon - légendaire épreuve automobile clandestine - va lui en donner l'occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses...

Bien connue des amateurs de jeux de courses sur consoles et PC, la licence Need for Speed a déjà su mériter ses lettres de noblesse dans le domaine du divertissement. Elle débarque à présent au cinéma et logiquement dans la foulée sur Blu-ray et DVD. Inutile de tergiverser sur le sujet, on est ici en présence d'un clone plus ou moins réussi de la saga Fast and Furious, avec des courses de voitures survitaminées, et un scénario boosté à la testostérone. Là où la franchise initiée par Electronic Arts se différencie légèrement de son modèle cinématographique, c'est dans le garage qu'elle propose, avec pour Need for Speed avant tout une brochette de voitures hors de prix (Ferrari, McLaren...), dépassant toutes ou presque le million d'euro. Pour le reste on profite de la même soupe. Le scénario ne bénéficie pas d'un regard plus pointilleux mais reste néanmoins dans les limites du divertissement plaisant auquel nous sommes déjà familiers. Le casting ne révèle pour sa part aucun prétendant sérieux au titre de révélation (d'aucune sorte), mais assure néanmoins le spectacle.

[BLU-RAY 3D] En 3D le spectacle gagne en intensité et propose une immersion davantage percutante, sans pour autant transcender les choses. On profite d'un relief général salvateur et de quelques séquences saisissantes, sans cela dit révolutionner le genre. On sent manifestement qu'on a surtout cherché à assurer le coup. Et il faut bien reconnaitre que le résultat final est plutôt efficace. Pari 3D gagné donc pour Need for Speed en Blu-ray. Je précise que le disque Blu-ray 3D est inclus dans l'édition Blu-ray standard, sans supplément.

NEED FOR SPEED, disponible dès maintenant en Blu-ray 2D/3D et DVD chez eOne.

VERDICT : Si l'ensemble manque par moments d'originalité ainsi que de charisme, on apprécie malgré tout la dynamique du spectacle et le divertissement qui en découle. En 2D, comme en 3D, l'energie dégagée compense en partie la banalité d'un scénario cousu de fil blanc. La célèbre licence vidéo-ludique trouve néanmoins ici un bel écho cinématographique, plutôt flatteur même en 3D. Coté technique, eOne nous livre un master 1080p exceptionnel, affichant un rendu HD sublime, une définition exemplaire et des contrastes irréprochables. Un top démo en la matière, en 2D comme en 3D d'ailleurs. La note finale en tient compte, bien évidement. Du coté audio, comme cela est souvent le cas chez eOne, VO et VF s'illustrent en DTS-HD Master Audio (5.1), pour le plus grand bonheur des home-cinéphiles. Le mixage est ici excellent et les effets parfaitement distillés sur l'ensemble des canaux. L'immersion est absolue et le spectacle total. VF cohérente mais pas inoubliable cependant. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur le disque 2D divers modules sur les coulisses du tournage, une inévitable bande annonce du jeu vidéo dont le film s'inspire, ainsi qu'un commentaire audio assuré par le casting.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire