12 nov. 2014

[Review] The Hobbit, The Desolation of Smaug (Extended Cut), le test Blu-ray 2D/3D



Après avoir survécu à un périple inattendu, la petite bande s'enfonce vers l'Est, où elle croise Beorn, le Changeur de Peau, et une nuée d'araignées géantes au coeur de la Forêt Noire qui réserve bien des dangers. Alors qu'ils ont failli être capturés par les redoutables Elfes Sylvestres, les Nains arrivent à Esgaroth, puis au Mont Solitaire, où ils doivent affronter le danger le plus terrible - autrement dit, la créature la plus terrifiante de tous les temps qui mettra à l'épreuve le courage de nos héros, mais aussi leur amitié et le sens même de leur voyage : le Dragon Smaug...

Comme ce fut le cas l'an dernier avec le premier volet de la trilogie The Hobbit, An Unexpected Journey (voir notre test de la version longue Blu-ray 2D/3D), Peter Jackson nous livre une nouvelle fois un montage "extended cut" pour la suite, The Desolation of Smaug (voir notre test Blu-ray du montage cinéma 2D/3D). Dans ce chapitre 2, le voyage se poursuit pour notre groupe de nains chapeauté par Gandalf le gris, et accompagné de Bilbon le hobbit. Leur périple touche bientôt à sa fin. La montagne est en vue, et la tanière du dragon Smaug également. Ce sera l'occasion pour nos amis de faire de nouvelles rencontres, dont certains visages familiers, parmi lesquels l'archer elfe Legolas (présent au casting de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux"), que l'on reverra d'ailleurs dans le chapitre final (prévu en salles le 10 décembre prochain: Le Hobbit, La Bataille des Cinq Armées). Ce seconde volet est donc un épisode de transition, et se montre, tout comme son prédécesseur d'ailleurs, remarquable d'intensité et de maitrise, tant sur le plan visuel que narratif. Les scènes mémorables succèdent les unes aux autres, et le spectacle est tout simplement grandiose. Une fois encore Peter Jackson (que l'on aperçoit furtivement dans le premier plan du film - les plus observateurs l'auront remarqué j'en suis sûr) nous prouve son remarquable talent à projeter l’œuvre de Tolkien en images. Plus que jamais la Terre du Milieu nous apparait ici fascinante. Une fois de plus l'attente va nous paraitre interminable jusqu'au dénouement final, mais soyons certain que ce dernier volet d'une formidable et déjà légendaire hexalogie signé par le réalisateur Peter Jackson, sera à couper le souffle. La sortie de ce dernier chapitre en Blu-ray (et version longue, soyons en certains), est quant à elle attendue pour 2015. Le fan que je suis en trépigne déjà d'impatience!

Une version longue essentielle? 
Difficile de répondre objectivement à cette question, tant l'univers de Tolkien est riche et que chaque plan, chaque détails ajoutés est un moment de délectation pour les fans (dont je fais partie). Néanmoins, il faut avouer, objectivement, que les quelques 25 minutes ajoutées ici n'apportent au final rien de plus au montage cinéma, déjà riche et intense. Cette "extended cut" étoffe le récit, développe un peu plus certains personnages, prolonge quelques scènes. Un apport cependant plus notable et enrichissant que pour la version longue de The Hobbit, An Unexpected Journey, mais moins significative tout de même que les versions longues de la première trilogie, qui restent à ce jour la référence ultime en la matière.

Des bonus d'anthologie, une fois encore! 
Le gros intéret des versions "extended cut" de Peter Jackson (que ce soit pour la trilogie The Hobbit ou celle The Lord of The Rings), au delà des scènes ajoutées prolongeant le spectacle, ce sont les appendices que ces éditions nous livrent. Un condensé de bonus inédits qui plongent à chaque fois, littéralement, le spectateur au cœur des coulisses, lui dévoilant secrets et confidences, comme s'il avait été sur les lieux lors du tournage. Lieux, personnages, décors, musiques... il est tout simplement impossible de résumer ce contenu incroyable. Une dizaine d'heures d'extras au total, à quoi s'ajoute un commentaire audio du réalisateur sur le Blu-ray 2D.

THE HOBBIT - THE DESOLATION OF SMAUG (EXTENDED CUT), disponible dès le 12.11.2014 en Blu-ray 2D/3D chez WHV.

VERDICT : Sans surprise, cette version longue de "La Désolation de Smaug" s'impose comme un achat incontournable pour les fans, tant pour sa qualité technique (et les 25 minutes ajoutés au montage original), son récit captivant, mais aussi et surtout pour ses incroyables bonus, faisant à eux seuls de ce coffret 5 Blu-ray un must have absolu. Ça ne fait aucun doute, Peter Jackson maitrise son art et l’œuvre de Tolkien à merveille. Ce chapitre 2 de la trilogie The Hobbit nous livre une fois encore un voyage inoubliable en Terre du Milieu, jusqu'à la tanière du dragon Smaug. A quelques jours à peine du dénouement final dans les salles, The Desolation of Smaug est incontestablement un volet majeur, passionnant et captivant. Coté technique, WHV nous livre, tout comme pour l'édition 2D, un master Full HD splendide, affichant des contrastes affutés et une définition exemplaire. On se délecte du spectacle, en 2D comme en 3D. La version 3D se présente ici à nouveau sur 2 disques, pour une expérience littéralement envoutante. Effets de profondeur impeccablement maitrisés, jaillissements ponctuels mais redoutablement efficaces, rien ne manque pour en faire un modèle du genre. Une expérience 3D à vivre absolument! Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française nous sont livrées, là aussi comme sur le Blu-ray montage cinéma, en DTS-HD Master Audio 7.1. Bien que la VF soit tout aussi grandiose en termes d'immersion, la VO se montre légèrement plus précise et affutée, avec entre autres un placement des dialogues plus juste me semble-t-il, et un équilibre avant-arrière encore mieux maitrisé. En ce qui concerne les extras je vous inviterai à lire le paragraphe concerné ci-dessus, en ajoutant que cette édition est présentée dans un superbe écrin lenticulaire du plus bel effet, et qu'un code pour profiter de l'offre "Digital UltraViolet" de Warner Home Video, vous permettant de visionner votre film n'importe où (smartphone, tablette et PC), est également présent à l'intérieur du boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire