6 mai 2015

[Review] Exodus: Gods and Kings, le test Blu-ray

1.300 av.J.C, le peuple hébreu est réduit en esclavage depuis des siècles par les pharaons d'Egypte et souffre de conditions de vie misérables. Face à cet empire tout puissant, un homme, Moïse, va constituer une rébellion au sein du peuple hébreu asservi et défier son "frère", le pharaon Ramsès II. Il entraîne alors 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l'esclavage et les terres d'Egypte...

Après le légendaire Gladiator, Ridley Scott n'avait assurément plus rien à prouver à personne en matière de film d'envergure. Le réalisateur d'Alien ou encore Prometheus a pourtant décidé de s'attaquer à l'un des récits les plus célèbres de l'histoire, celui de l'exode du peuple hébreu face à la tyrannie de Pharaon. Un film aux ambitions pharaoniques (sans mauvais jeu de mot), dans lequel se succèdent décors colossaux, foules immenses et effets spéciaux dernier cri, pour un résultat forcément splendide. Si l'histoire est bien évidement connue de tous, l'approche de Ridley Scott se différencie pourtant des autres productions l'ayant précédées, avec ici une vision moins "miraculeuse". Un Nil teinté de rouge sang trouvant son origine dans l'attaque meurtrière de crocodiles, une invasion de mouches découlant des cadavres de poissons jonchant le fleuve, ou encore une mer se retirant telle une grande marée, plus que deux rideau d'eau inexpliqués. Un vision plus crédible donc, mais tout aussi efficace. On peut également souligner l'excellent casting, tout comme l'emprunte musicale, splendide elle aussi.

[Note de vision] Sur notre exemplaire Blu-ray nous avons rencontré quelques soucis de mastering (ou de pressage) sur les chapitres 10, 11 et 12 (sur la quarantaine composant le film), provoquant des saccades de l'image et du son, pixellisation et même freezes. N'hésitez pas à nous rapporter des éléments similaires.

EXODUS: GODS AND KINGS, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Fox (Benelux).

VERDICT : Ridley Scott s'attaque avec Exodus: Gods and Kings à ce qui est probablement le plus grand récit historique de tous les temps. Sans en faire un récit biblique ou ouvertement religieux, se focalisant avant tout sur le sort du peuple hébreu et non sur leur Dieu, le film nous offre véritablement une vision neuve et plus "plausible" des faits, grâce surtout à des effets spéciaux impeccablement maitrisés. Coté technique, 20th Century Fox nous livre un master 1080p aux contrastes exemplaires, à la définition affutée, et à la tenue sans faille. On regrettera cependant un souci de mastering venant gêner la vision durant 2 chapitres (voir notre paragraphe à ce sujet). Les pistes audio assurent quant à elles un spectacle fabuleux, avec une VO DTS-HD Master Audio 7.1 d'anthologie, ample, dynamique, précise et immersive, déchainant littéralement l’apocalypse dans votre salon. La VF DTS 5.1 se montre également superbe, impeccablement calibrée, mais moins fracassante néanmoins que la VO 7.1. Du coté des extras, vous pourrez activer une option ajoutant des infos historiques en cours de vision, un lot de scènes coupées, ainsi qu'un commentaire audio du réalisateur.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire