30 juin 2015

[Review] American Sniper, le test Blu-ray

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés...

American Sniper a fait beaucoup parler de lui au moment de sa sortie en salle. Sujet sensible, héros de guerre américain, destin tragique... J'avoue personnellement avoir résisté à l'appel car je savais qu'il me faudrait le revoir en Blu-ray quelques mois plus tard. J'avais donc hâte de visionner ce titre et de me forger ma propre opinion sur le dernier Clint Eastwood (dans le siège du réalisateur). Il me faut tout d'abord préciser que j’ignorais totalement la fin. Si comme moi vous ne vous êtes pas attardé sur le sujet, vous risquez fort d'être surpris. Ce fut mon cas. Par la suite, en visionnant les bonus du Blu-ray, il m'a d'ailleurs été très difficile de na pas me laisser envahir par l'émotion ambiante. Un élément que le film, à l'origine, n'avait pas prévu, mais qui a considérablement modifié la donne, ainsi que l'approche scénaristique. Je vous invite donc à ne pas manquer les extras, qui permettent réellement de mieux comprendre le contexte dans lequel le film a vu le jour. Concernant le film maintenant, si le récit reste relativement classique et prévisible, on ne peut s’empêcher de penser qu'il véhicule une certaine propagande pour l'armée US et les Navy SEAL. Ceci étant, le film tangue aussi par moments vers l'antimilitarisme, alternant donc les deux points de vue. On saluera enfin avec force la brillante performance de l'acteur Bradley Cooper, qui incarne ici littéralement Chris Kyle, dans tous les sens du terme. Un rôle qui marquera la carrière de l'acteur, sans aucun doute.

AMERICAN SNIPER, disponible le 30.06 en BR et DVD chez WHV.

VERDICT : Sous de faux airs de film de guerre classique, American Sniper traite au fond d'un sujet sensible. Alternant entre la propagande militaire et l'antimilitarisme, le destin du sniper Chris Kyle montre concrètement le meilleur mais aussi le pire de l'engagement militaire au États-Unis. Une histoire mais aussi et surtout un destin, celui d'un homme et de sa famille. Coté technique, WHV nous propose un master 1080p exemplaire, affichant des contrastes parfaits et une définition sans faille. Un rendu HD qui profite surtout aux détails des décors et à la précision des traits. Du coté des pistes audio, Warner semble bien décidé à soutenir le Dolby Atmos, qui après Jupiter Ascending (voir notre test du Blu-ray) s'illustre une fois encore ici comme piste de référence en VO, ainsi qu'en VF (une première pour cette dernière)! Un paysage sonore enrichi de deux canaux supplémentaires, pour un confort et une immersion encore accrue. Doublage FR soigné, mais VO plus incisive. Les extras proposent quant à eux deux modules revenant (le premier) sur le contexte du film et son tournage, ainsi que (le second) sur le tournage en détails. Un code Ultra Violet est également inclus à l'intérieur du boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire