29 juil. 2015

[Review] Q.U.B.E. Director's Cut, le test PS4

Q.U.B.E. DIRECTOR'S CUT | Toxic Games
Disponible dès à présent sur PS4, PS3, Xbox One et PC -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Dans Q.U.B.E. (Quick Understanding of Block Extrusion), vous découvrez un vaisseau spatial plein de mystères. Votre seul espoir pour en sortir étant la manipulation de blocs défiant les lois de la physique. L'édition "Director's Cut", en plus des défis de plate-formes, des puzzles 3D, des Bonus "Pick Ups" et une myriade d’obstacles combinant précision, logique et réflexes, ajoute dix nouveaux niveaux exclusifs au travers d'un mode "Against The Qlock", dans lequel vous pourrez également défier vos amis...

Sorti initialement en 2010 sur PC, Q.U.B.E. arrive à présent aussi sur console et même en version "Director's Cut" pour l'occasion.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Q.U.B.E., le principe est on ne peut plus simple. En vue FPS, vous devez déplacer des cubes de couleurs afin de libérer (ou créer) un passage pour pouvoir poursuivre votre progression. Pour ce faire, vous devez tout d'abord intgrer quelques règles de base. Chaque cube d'une même couleur réagit de manière semblable. Les rouges peuvent être plus ou moins écartés du mur, les jaunes font apparaitre des marches d’escalier, les bleus vous projettent en l'air, etc... Une fois les règles assimilées, il vous faut ensuite bien analyser votre environnement afin de réussir à combiner les différentes actions possibles. L'objectif étant toujours de vous élever (les niveaux sont en effets le plus souvent verticaux) vers la sortie.

Le jeu est découpé en plusieurs secteurs, dans lesquels les espaces succèdent les uns aux autres. Chaque nouveau secteur intègre généralement de nouveaux blocs de couleurs, soit une difficulté supplémentaire avec laquelle vous devrez composer. Il faut donc observer, analyser et tester bien sûr, jusqu'à trouver la solution de l'énigme. Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Q.U.B.E. est une succession d'énigmes/casses-têtes qu'il vous faut résoudre pour progresser. Le concept mettant ainsi à l'épreuve votre sens de l'observation, mais aussi de déduction, de logique, sans oublier vos réflexes, car les choses ne sont pas forcément statiques. Il vous faudra souvent anticiper et réagir au bon moment pour réussir la séquence que vous aurez imaginé.







Et la prise en main là-dedans me demanderez vous? Soyez rassuré, Q.U.B.E. propose une maniabilité vite intuitive, malgré un choix FPS audacieux. Il est en effet déroutant de ne pas voir le tableau dans son ensemble, mais on se fait très vite à cette ambiance singulière. Le coté blanc, immaculé, presque chirurgical, de la plupart des espaces traversés n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain PORTAL, qui mettait lui aussi votre logique à l'épreuve et en vue FPS également. Vos mains seront les seuls éléments vous permettant de contrôler cet environnement. L'une pour activer, l'autre pour désactiver les cubes (au bon moment).

Cette version "Director's Cut" propose d'ailleurs de prolonger l'expérience en ajoutant une dizaine de niveaux supplémentaires par rapport au Q.U.B.E. original. Vous pourrez par exemple y défier vos amis - via un classement en ligne - sous la forme d'un mode "Time Attack", nommé ici "Against The Qlock". Mais le jeu renferme aussi des secrets qu'il vous faudra découvrir. Des niveaux cachés, des puzzle à résoudre, ou encore des éléments spéciaux que les développeurs ont dissimulé, rien que pour vous. Saurez-vous tous les trouver? La liste des Trophées vous livrera quelques indices à ce sujet.

Sachez enfin que le jeu est cross-buy. Cela signifie que en acquérant l'une des deux versions (Playstation 4 ou Playstation 3), vous débloquerez également la seconde (via votre compte PSN). Il ne reste plus maintenant qu'à espérer aussi une version PS Vita pour être pleinement comblé.

VERDICT
Ingénieux, addictif, sobre, complexe, ou encore compétitif, Q.U.B.E. ne manque pas d’attraits et saura sans problème vous rendre accro dès les premières minutes de jeu. Cette version "Director's Cut" d'un titre ayant déjà conquis un large public sur PC, arrive à point nommé sur les consoles Playstation (PS4 et PS3). Un univers à la fois simple et complexe, que les joueurs prendront un malicieux plaisir à apprivoiser. On regrettera néanmoins que le titre ne soit pas traduit (aucun doublage ni sous titres FR ne sont ici présents), et qu'aucune option d'aide ne soit possible lorsque la solution vous échappe (heureusement, YouTube existe...).

0 commentaires:

Publier un commentaire