24 août 2015

[Review] Toy Soldiers War Chest - Hall of Fame Edition, le test PS4

TOY SOLDIERS: WAR CHEST - HALL OF FAME Ed. | Ubisoft
Disponible dès à présent sur PS4, XONE et PC -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Toy Soldiers War Chest donne vie à 8 classes de figurines défendant chacune leur coffre à jouets. Donnez des ordres stratégiques, placez et améliorez vos tourelles, puis prenez directement le contrôle d'une unité ou d'un héros pour mieux venir à bout de vos adversaires. Personnalisez votre équipement avant la bataille et améliorez votre arsenal au fur et à mesure de la campagne principale, ou combattez en multijoueur en ligne...

Qui n'a jamais fantasmé de pouvoir replonger en enfance, de pouvoir retourner à l'age de l’innocence et retrouver au passage ses jouets d’antan? Grâce à Toy Soldiers: War Chest Ubisoft nous offre cette chance, avec au passage la renaissance de jouets emblématiques des années 80. Quatre factions de base et quatre factions de légendes sont ici au programme. Attention tout de même que ces quatre dernières ne sont incluses que dans la version "Hall of Fame". Vous pouvez également les acquérir chacune séparément via DLC (au prix de 4.99€ l'unité) sur les online stores Playstation, Xbox et Steam. Vous pourrez ainsi incarner He-Man et Les Maitres de l'Univers, les GI-Joe ou leurs ennemis jurés les troupes de Cobra Commander, ou encore opter pour le team Assassin's Creed avec Ezio Auditore et ses camarades.

Dans la version de base de Toy Soldiers: War Chest seules quatre équipes de jouets, tous imaginaires, sont présentes. Les "Kaiser", inspirés des forces militaires de la première guerre mondiale ; les "Starbright", ou une armée constituée de poupées, de licornes et de fées ; les "Dark Lord", constitué ici de magiciens, de monstres et de dragons ; et enfin les "Phantom", hyper armés et utilisant un équipement futuriste high tech. Il y en a donc pour tous les gouts, et même pour les filles qui seraient tentées par l'expérience. Difficile néanmoins de ne pas leur préférer les quatre autres équipes de légende, surtout quand on a soi même joué avec ces personnages étant enfant (ou fan d'Assassin's Creed bien sûr). Sachez cela dit que le jeu offre un plaisir de jeu identique quelle que soit l'équipe pour laquelle vous opterez. Les seules différences majeures se trouvant lors des "attaques spéciales", mettant alors en scène les héros, nous allons y revenir.


Le principe est ici assez semblable à de nombreux jeux de guerre/stratégie, tel que la série des Command and Conquer par exemple, pour ceux y ayant déjà gouté. Vous choisissez une faction, vous installez vos premières troupes (avec l'argent de base dont vous disposez), puis vous allez devoir défendre votre "coffre à jouets" en faisant face à un certains nombre de vagues d'attaques successives menées par votre adversaire. Chaque ennemi abattu vous rapporte de l'argent et vous devez alors investir vos deniers de la façon la plus judicieuse possible, suivant la situation. Améliorer vos troupes en place, en installer de nouvelles, réparer les installations endommagées, etc... Il existe bien sûr différentes catégories d'armement que vous pouvez utiliser. Ceci allant de la simple tourelle, jusqu'à l’artillerie lourde et les batteries anti aériennes. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas à négliger croyez-moi, car les attaques par les airs peuvent faire de très gros dégâts.

Au fur et à mesure de votre progression dans le mode solo (ou lors des défis hebdomadaires), vous gagnerez des médailles et de l'argent vous permettant de débloquer/acheter de nouvelles évolutions ou compétences, et ainsi étoffer les options que vous pourrez par la suite mettre en place lors des combats.







Pour pouvoir déclencher des supers attaques ou utiliser vos héros sur le champ de bataille, vous devrez pour cela augmenter la jauge se trouvant à la gauche de l'écran. Cette jauge ne se rempli que lorsque vous prenez le contrôle d'une unité manuellement. Plus vous faites de victimes, plus la jauge se rempli. Mais attention à ne pas vous reposer sur vos lauriers, car en cas d'inactivité la jauge se videra, bien plus rapidement d’ailleurs qu'elle ne se rempli, et tout sera à refaire. Une fois le premier segment/palier atteint, la jauge ne descendra plus en dessous. Vous aurez alors le choix (en appuyant sur "triangle") entre utiliser votre héros dès maintenant, ou alors de continuer à remplir la jauge pour atteindre le second, voire le troisième et ultime palier. Ce dernier vous permettant de déclencher une super attaque capable de décimer quasiment toutes les troupes ennemies présentent sur l'air de jeu. Plutôt cool, mais pas toujours évident à réussir.

Outre les modes solo et online (1 contre 1), vous trouverez aussi une section avec différents défis à remplir de façon hebdomadaire. Ces défis étant remis à zéro chaque semaine. Un classement vous permettra également de comparer vos scores avec ceux de vos amis sur le PSN, ou dans les classements mondiaux. Une section "boutique" est aussi présente, ou vous pourrez acheter des boites de jouets contenant des éléments de boost pour vos troupes. Ubisoft a même intégré la possibilité d'achats de jetons, pour les plus impatients. Enfin, un menu vous permet de gérer vos troupes, débloquer de nouveaux armements, ou tout simplement de changer de héros.


Coté technique, Toy Soldiers War Chest n'est pas franchement le titre le plus impressionnant que l'on peut trouver sur le PSN, cela dit le rendu est globalement correct et les effets plutôt immersifs. Certains environnements se montrent certes plus détaillés et réussis que d'autres, mais de manière globale le titre offre de jolis plateaux de jeu et des animations soignées. On oublie cependant assez vite le coté "jouets", et on tourne malgré tout rapidement en rond, les possibilités militaires étant relativement limitées, avec 4 à 5 types d'unités seulement par faction, et quelques évolutions pour chacune. Pas plus malheureusement. Et pour ceux ne disposant pas de la version "Hall of Fame", et donc des 4 factions de légende, les choix sont encore plus restreints. L'ambiance sonore est quant à elle plaisante, et les menus cohérents avec le concept développé. On espère à présent que d'autres DLC viendront étoffer l'expérience, avec d'autres jouets de légende par exemple, sous peine de voir les joueurs de Toy Soldiers War Chest rapidement passer à autre chose.

VERDICT
Reprenant un concept ayant largement fait ses preuves et offrant à son casting quelques noms de légende (dans la version "Hall of Fame"), Toy Soldiers War Chest réussi son pari de ressusciter sur console le genre guerre/stratégie, plus populaire sur PC en général. On oublie cela dit assez rapidement le coté "jouets" pour se concentrer sur l'aspect stratégique, avec parfois quelques affrontements exigeants, le jeu ne proposant pas de choix de niveau de difficulté. Malheureusement la liste des options mises à notre disposition, même après avoir tout débloqué, n'est pas vertigineuse. Au bout d'une dizaine d'heures de jeu, on a déjà le sentiment de tourner en rond. L’intérêt du titre sur le long terme viendra alors de son mode en ligne, vous permettant d'affronter vos amis en 1 contre 1. On ne ressort cela dit pas déçu de l'expérience offerte par Toy Soldiers War Chest, mais on espère tout de même que de futurs DLC viendront rapidement étoffer son contenu.

0 commentaires:

Publier un commentaire