25 sept. 2015

[Review] Tearaway Unfolded, le test PS4

TEARAWAY UNFOLDED | SCEE
Disponible dès à présent sur PS4 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Adapté du jeu original Tearaway sorti sur PS Vita, cette version Playstation 4 permet de nouvelles possibilités interactives dans le vaste monde en papier de Tearaway grâce à la manette DualShock 4 et à ses fonctionnalités propres. Le joueur peut par exemple lancer des bourrasques de vent en utilisant le pavé tactile, ou encore s'en servir telle une lampe de poche afin d'éliminer les viles créatures qui s'y cachent...

Après un premier opus sorti sur Playstation Vita il y a deux ans, la licence Tearaway se voit à présent aussi déclinée sur la console Next Gen de Sony, la Playstation 4. A l'époque, l'expérience offerte par Tearaway sur PS Vita avait été particulièrement appréciée grâce, entre autre, à une utilisation innovante et immersive des fonctionnalités de la console portable tactile de la marque Playstation. C'est donc logiquement la même attente qui nous anime au moment de découvrir cette version PS4, titrée pour l'occasion Tearaway Unfolded. Mais pour que cela fonctionne à nouveau, il ne suffira pas de nous mettre en avant le pavé tactile de la Dualshock 4 ou encore la détection de mouvement intégrée à la manette de la PS4, il faudra aussi permettre à cet univers, fait exclusivement de papier, de pouvoir à nouveau prendre vie et nous immerger une fois encore totalement dans l'ambiance si particulière de Tearaway. Tout ce qui avait su en fait bâtir la réputation de cette licence lors de sa sortie sur PS Vita.

Beaucoup comparent d'ailleurs Tearaway Unfolded à LittleBig Planet, à mon sens à tort car les deux jeux se révèlent en fait être très différents si on s'écarte un peu du coté visuel qu'ils proposent et du studio qui les a tous deux développé. Si le second s'adressait faussement à un jeune public (la difficulté de certains niveaux de LittleBig Planet 3 démontre clairement la chose), c'est quelque chose de bien plus évident en ce qui concerne Tearaway Unfolded selon moi, clairement davantage destiné aux plus jeunes. Très enfantin dans son approche, plutôt accessible, se voulant constamment rassurant, la démarche m'a parue très claire dès les premiers instants. Et puis surtout, là où les deux jeux se distinguent vraiment, c'est que LBP mettait en avant la construction, les mécaniques des décors, et puis aussi la coopération ne l'oublions pas, choses que l'on retrouve fort peu dans Tearaway Unfolded, il faut bien le dire.

Vous devrez ici choisir en début de partie entre deux personnages, se disputant d'ailleurs la vedette à tour de rôle tout au long de l'aventure. L'un masculin, l'autre féminin. Une fois votre choix fait, vous progresserez alors dans un copieux tutoriel qui vous enseignera pas à pas les bases du gameplay de Tearaway Unfolded. Comment diriger votre personnage, comment utiliser la manette et ses fonctions tactiles par exemple, ou encore comment vous débarrasser des vilains qui peuplent ce monde que vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression. Vous apprendrez aussi à utiliser les options de "création", ainsi que l’appareil photo, entre autres.



Le gameplay est ici relativement simple et il ne vous faudra pas bien longtemps pour en maitriser les bases. Grâce à votre manette, qui sera l'élément clef pour "nettoyer" ce vaste monde et vous permettre de rejoindre votre objectif, vous illuminerez les coins sombres, déploierez du papier pour vous créer de nouveaux chemins, et progresserez ainsi dans l'aventure, chapitre après chapitre, tous liés les uns aux autres. Vous ne serez d'ailleurs pas toujours seul puisque vous croiserez ci et là divers camarades durant votre périple, dont je vous laisserai la surprise. Un indice se cache d'ailleurs sur l'image ci-dessus... Bref, la monotonie d'un gameplay relativement simpliste et répétitif sera ponctuellement cassée par des phases de gameplay plus originales, et c'est une excellente chose. Je sens déjà venir les critiques concernant cette dernière phrase, mais oui, malgré de bonnes idées et une certaines recherche d’originalité plus ou moins constante, j'ai trouvé l'ensemble assez convenu et néanmoins répétitif... et je l'assume.

Du coté des reproches majeurs que l'on pourra faire à Tearaway Unfolded, c'est assurément celui d'une caméra vraiment pénible parfois, qui ne cesse de se recadrer sur "des points d’intérêt", alors que l'on veut simplement pouvoir la contrôler en toute liberté. Vous comprendrez très tôt dans l'aventure ce que je veux dire par là, vous pouvez me croire. L'autre point que je souhaiterais relever, et ceci en comparaison avec la version PS Vita essentiellement, c'est le manque de précision que l'on constate lors des phases de dessin sur la pavé tactile, en utilisant ses doigts tout du moins. Pensez à vous munir d'un stylet par exemple, cela peut aider à gagner en précision (mais attention à ne pas abimer votre manette quand même).

Coté technique à présent, il est clair qu'il n'y a là pas grand chose à reprocher à cette version PS4, se montrant tout simplement splendide dans la plupart des niveaux que vous traverserez. Tout comme on avait été ébloui par les décors de LBP, ceux de Tearaway Unfolded font également sensation et nous plongent dans un univers somptueux, rempli d'une multitude d’éléments à découvrir qui plus est. On peut aussi saluer l'excellente bande sonore, aussi bien nourrie par une B.O. réussie que par un doublage FR soigné. Les habitués de LBP ne seront sans aucun doute pas dépaysés.



Enfin, sachez que vous trouverez dans Tearaway Unfolded, cachés dans les recoins de votre aventure, de nombreux modèles vous permettant de créer vous même des réalisations en papier, afin de donner vie "dans notre monde" à l'univers unique et enchanteur de Tearaway. Atelier bricolage en perspective. Une idée originale et qui prolonge aussi, de manière ludique et artistique, la durée de vie du jeu (pour les plus jeunes bien sûr).

Sachez également qu'une édition collector, incluant une peluche du personnage de Iota ainsi que divers contenus dématérialisés (accessoires, tenue de Kratos...), est aussi disponible en magasins.

VERDICT
Il est indéniable que Tearaway Unfolded se montre particulièrement original et innovant quand à l'exploitation des fonctionnalités de la manette Dualshock 4, et en nous proposant une richesse de gameplay constante, tant dans la variété des choses que l'on découvre que dans la mise en place de ces idées. La créativité des développeurs de chez Media Molecule ne fait ici aucun doute, et leur talent se voit à chaque instant. Nous proposant un monde à la fois beau, original, drôle, varié et intelligent, la plupart des joueurs en quête de plate-forme et d'aventure "poétique" ne pourront qu'être comblés, c'est une certitude. Cela dit, pour ma part, j'avoue avoir trouver cela parfois (trop) répétitif, convenu, attendu, sans grand chalenge aussi bien souvent, me laissant au final penser que cette aventure s'adresse avant tout au plus jeune public. Je n'ai pas ici retrouver la magie d'un LittleBig Planet par exemple, à cause aussi sans doute de ce coté "enfantin" que le jeu ne cesse de nous rappeler constamment, ou l'absence d'un mode 2 joueurs coopération, participant aussi grandement à l'attachement d'un LBP par exemple. Quoiqu'il en soit, et au-delà de mon ressenti personnel que je viens de vous confier, il est clair que si vous n'avez pas encore tenter l'aventure sur PS Vita, cette version PS4 est un voyage de messager que vous ne pouvez manquer, si le genre vous attire bien entendu.

0 commentaires:

Publier un commentaire