16 oct. 2015

[Review] Transformers Devastation, le test PS4

TRANSFORMERS DEVASTATION | Activision
Disponible dès le 09.10.2015 sur PS4, XONE et PC -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Les personnages TRANSFORMERS sont de retour, et cette fois ils sont dans les mains du fameux studio PlatinumGames, qui a combiné sa maîtrise de l'action pure et dure à une bonne dose de nostalgie pour créer un jeu TRANSFORMERS sans équivalent...

Je ne vais pas le cacher, dès que j'ai vu la première bande annonce de Transformers Devastation à l'E3, mon cœur de fan s'est immédiatement ravivé et tous mes souvenirs d'enfance, tant devant la série télévisée Transformers que les jouets éponymes made in Hasbro, ont resurgi et m'ont ramené à l'âge de mes 5 ans (environs). J'étais à l'époque totalement dingue de la série et ne manquais aucun épisode. Je les regardais même en VO sur les chaines anglaises, sans rien y comprendre bien évidement. Je collectionnais également les jouets bien sûr, impossible d'y échapper. D'ailleurs saviez vous que les jouets existaient avant la série? C'est en effet pour vendre ses robots que Hasbro a "commandé" la série télé. On connait tous le succès qui en a découlé, comme pour d'autres d'ailleurs par la suite (G.I. Joe, He-Man (Les Maitres de l'Univers), Mask, etc...). Bref, une annonce sur PS4 (ainsi que sur X-box One et PC) qui avait retenu toute mon attention. Un titre que je me réjouissais donc de pouvoir tester, surtout qu'il était développé par le studio PlatinumGames, a qui on doit entre autres Bayonetta. Excusez du peu.

La première chose qui capte notre attention, c'est le style graphique, cartoon, très proche du dessin animé original. Un choix judicieux de la part des développeurs, renforçant encore un peu plus le coté fan-service du titre et assurant du coup de capter toute l'attention des nombreux fans nostalgiques de la série culte des années 80. La modélisation est d'ailleurs excellente et très fidèle, tout comme l'ambiance sonore (voix), identique à celle du dessin animé en VO (c'est là que je suis content d'avoir regardé les épisodes diffusés dans les émissions jeunesses de la BBC). Si vous vous posez la question, non il n'y a pas de VF malheureusement, mais des sous titres FR sont présents. Les inoubliables bruitages, lors des phases de transformation par exemple, rappelleront eux aussi bien des souvenirs aux spectateurs de l'époque. De ce coté là, c'est un sans faute. On regrettera par contre de ne pas retrouver les musiques (ainsi que le générique) originales. Une question de droits sans doute.




Coté prise en main, les choses se montrent assez basiques, avec les touches carré et triangle pour les attaques de bases (respectivement rapides et lourdes), la possibilité de déclencher une super attaque (L1), ou encore une attaque ultime une fois votre jauge remplie (L3+R3). A tous moments, en conservant la touche R1 enfoncée, vous pouvez passer de la forme robot à la forme voiture (ou dinosaure), et ainsi combiner votre élan (R2 pour accélérer) avec la touche triangle, pour par exemple briser la garde d'un Decepticon. Les touches L2 et R2 servent à conduire en mode véhicule, et à viser/tirer en mode robot. Enfin, la croix directionnelle vous permet de passer d'une arme à une autre, et le pavé tactile à consulter des informations. Sachez que 3 niveaux de difficulté sont proposés, et que le chalenge se montre déjà bien relevé en mode intermédiaire (normal).

Coté scénario, rien de bien palpitant au programme, avec une fois encore les ambitions de Megatron qu'il vous faudra refréner. Pour y parvenir, vous devrez vous mesurer à la quasi intégralité des iconiques Decepticons. Coté Autobots, votre choix se limitera par contre à 5 personnages jouables, parmi lesquels l’emblématique Optimus Prime bien sûr. Ce choix fort limité de personnages jouables est assez surprenant, et pourrait laisser croire que de futurs DLC (payants sans doute) voient le jour dans un avenir plus ou moins proche. Vous pourrez changer de perso quand bon vous semble durant l'aventure. Soit via le hub d’accueil avant d'entamer un chapitre, soit via des portails spécifiques dans le jeu. C'est également depuis ces endroits que vous pourrez changer les armes de votre inventaire ou les améliorer.




Revenons à présent sur le gameplay et sur la jouabilité de Transformers Devastation sur PS4. De ce coté là, les équipe de PlatinumGames ont fait de l'excellent travail, avec une fluidité en tous points remarquable. Les combats sont vifs, soutenus, et les enchainements dynamiques. On est ici très loin des habituels portages de licences faits à la va vite. On pestera par contre parfois sur la caméra, pas toujours idéale (gérable cela dit avec le stick droit de la manette), ainsi que de la lisibilité de la map, lors des courses poursuites par exemple. Pour le reste, Transformers Devastation étonne vraiment par la qualité du rendu et du gameplay proposés. Il est néanmoins dommage que la durée de vie soit relativement courte, car l'aventure se boucle en 5-6 heures maximum. Des missions/quêtes annexes prolongent cela dit l'expérience, avec la collecte de nombreux objets par exemple, ou encore le mode Défis, dans lequel vous débloquerez des chalenges au fur et à mesure de votre progression dans le mode Histoire.

VERDICT
Au final, et ce malgré quelques lacunes ou manquements (pas de coop, pas de jeu en ligne, une durée de vie plutôt courte, un roster trop limité etc...), Transformers Devastation est une œuvre néanmoins étonnante, inattendue même, qui devrait combler en grande partie les attentes des fans qui désespéraient sans doute de voir un jour débarquer un jeu de qualité sur la franchise Transformers. Grace à PlatinumGames et Activision c'est à présent chose faite. Attendons maintenant de voir la suite qui lui sera réservée, dépendant forcément du succès public et commercial que connaitra le jeu. On lui souhaite en tous les cas le meilleur!

0 commentaires:

Publier un commentaire