13 janv. 2016

[Review] Rainbow Six Siege, le test PS4

RAINBOW SIX SIEGE | Ubisoft
Disponible dès à présent sur Playstation 4, Xbox One et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Rainbow Six Siege marque le retour de la franchise phare des FPS tactiques. Ce nouvel opus renouvelle le genre du FPS multijoueur en apportant des évolutions majeures tout en gardant l’ADN de la franchise. Les joueurs sont invités à maîtriser l’art du siège, aussi bien dans la peau des attaquants que dans celle des défenseurs. Combats rapprochés, tactique, jeu en équipe et environnements dynamiques sont au cœur de l’expérience...

La célèbre licence d'Ubisoft nous revient dans une version plus que jamais axée sur le multijoueurs. En effet, dans Rainbow Six Siege sur PS4 (mais aussi sur XOne et PC) vous allez pouvoir incarner les meilleurs équipes des Forces Spéciales du monde : le GIGN, le SWAT, les SPETSNAZ, les SAS et le GSG9. Chacune de ces unités d’élite aura des habilités spécifiques inspirées par leur véritable doctrine militaire. Vos choix détermineront votre spécialité. Mobilité ou protection, destruction ou infiltration… chaque choix aura de réelles incidences dans la partie en cours ou à venir.

Dans Rainbow Six Siege, le joueur est également confronté à des environnements dynamiques. Vous allez ainsi pouvoir mettre en place de  véritables stratégies d’assaut (ou de défense), en faisant exploser des cloisons, des sols, en pénétrant par des fenêtres etc... Pour la première fois, les joueurs se confronteront à un tout nouveau style d’assauts asymétriques. Heureusement, un tutoriel vous enseigne en guise de préambule les bases de ce tout nouveau gameplay. Plutôt exigeant il faut bien le reconnaitre. D'ailleurs, en ligne, il est clairement plus simple d'être dans l'équipe des assaillants que dans celle de preneurs d'otage, dont le rôle se résume strictement à défendre.

Concrètement, comment cela se passe-t-il? En tant que spécialistes du combat rapproché, vous évoluerez en équipes de 5 joueurs, majoritairement dans des environnements intérieurs. Le rôle de chaque Agent, délimité par ses aptitudes et ses points forts via son profil personnel (évolutif), ainsi que par son armement, sera ainsi décisif. Une bonne communication entre les différents membre de l'équipe est également essentielle. Sans quoi, si chacun se la joue solo, la mission ne pourra qu'être un échec.

Le retour de la licence Rainbow Six marque également le retour du mode solo, très apprécié par les fans, nommé "La Chasse aux Terroristes". Cette fois, les joueurs feront face à une menace inédite dans l’univers de Rainbow Six : les White Masks. Jouable seul ou en coopérations jusqu’à 5, le mode Chasse aux Terroristes place le joueur dans des situations hostiles face à de nombreux ennemis contrôlés par une nouvelle IA qui leur permettra de réagir directement et efficacement aux actions et choix tactiques des joueurs.

VERDICT
Une chose est claire, Rainbow Six Siege se veut avant tout axé sur une architecture multijoueurs. Même s'il est possible d'y jouer en solo, les choses sont ici très compliquées dans ce cas de figure. Le jeu se montre en effet relativement exigeant, et tout seul, au delà de la difficulté, on s’ennuie également rapidement. A plusieurs par contre, surtout avec des amis (créez donc une team de choc!), cela devient alors bien plus fun et plaisant. Il faut malgré tout admettre qu'incarner les forces de l'ordre se montre généralement davantage payant que d'incarner les ravisseurs. Je vous laisserai en attester par vous même. Le jeu ne propose pas une collection énorme d'environnements ou de profils de personnages, mais le coté évolutif de ces derniers offre tout de même une petite motivation à poursuivre et progresser, pour se tailler une équipe aux stats bien meilleures. Des boost d'XP sont d'ailleurs accessibles (moyennant paiement). L'intérêt de Rainbow Six Siege par rapport à d'autres jeux "similaires", vient avant tout des possibilités tactiques ici offertes, et ce grâce aux nombreux éléments destructibles présents. Si vous êtes bien équipé, vous pourrez véritablement élaborer des approches spectaculaires et efficaces. Reste à présent à voir sur la durée ce que laissera ce nouveau Rainbow.

0 commentaires:

Publier un commentaire