1 févr. 2016

[Review] Life is Strange (intégrale version physique), le test PS4

LIFE IS STRANGE | SquareEnix
Disponible dès à présent sur PS4, XB1 et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Max, une étudiante en photographie, découvre, en sauvant la vie de son amie d’enfance Chloé, qu’elle peut remonter le temps. Les deux jeunes filles se trouvent bientôt confrontées au revers sordide d’Arcadia Bay, à mesure qu’elles découvrent la vérité sur la disparition d’une autre étudiante. Pendant ce temps, Max commence à avoir des visions prémonitoires, et tente de comprendre les implications de son pouvoir...

Nous vous avions déjà proposé notre avis sur Life is Strange lors de la sortie du premier chapitre du jeu en janvier 2015 (voir notre review PS4). Ce test est donc une mise à jour de notre précédent article, en tenant compte cette fois de l'intégralité de l'histoire.

Le concept des jeux chapitrés n'en fini plus de s'étendre... Après The Walking Dead, Wolf Among Us, Game of Thrones, ou encore Resident Evil Revelations 2 (voir notre test de la version PS4), Life is Strange a débarqué en 2015 et en a surpris plus d'un avec son ambiance singulière et son gameplay original. Le jeu était alors uniquement disponible en version dématérialisée sur PS4, PS3, XB1, 360 et PC. Sa récente sortie en version physique, regroupant les 5 chapitres de son histoire, est logiquement l'occasion de s'y replonger. Tout comme les autres pré-cités, Life is Strange nous propose de découvrir une aventure originale, chapitrée à la manière d'une série télé. On fait ici la rencontre d'une adolescente nommée Max, qui découvre par hasard qu'elle possède un don exceptionnel, celui de pouvoir remonter le temps. Passionnée de photographie, elle va mener l'enquete sur la disparition d'une élève de son nouveau lycée, en compagnie d'une de ses amies d'enfance. Ensemble, elles vont tenter de faire toute la lumière sur cette disparition, mais aussi de prévenir une terrible menace, qui s'abattra sur la ville d'ici 4 jours...

Cinq chapitres composent l'intégralité de l'histoire de Life is Strange. Le principe de progression est le même que pour les autres "séries" du genre, avec des dialogues à choix multiples et des QTE faisant avancer l'intrigue. Vous devrez donc fouillez et cliquer un peu partout, et ne pas hésiter à dialoguer avec un maximum de monde. Vous aurez également comme tâche optionnelle (si vous souhaitez débloquer 100% des trophées en tous cas) à faire 10 photos cachées. A vous de trouver où et à quel(s) moment(s). Mais l'originalité de Life is Strange est que vous pouvez - quand bon vous semble - remonter le temps pour influencer l'aventure différemment en choisissant une autre réponse lors d'une conversation par exemple, ou recommencer une action afin de débloquer une situation, comme pour la séquence (chapitre un) où vous devrez trouver de petits outils pour réparer votre appareil photo, avec le carton à glisser sous le meuble (vous comprendrez après y avoir jouer...). Vous devrez donc régulièrement faire appel à votre don pour résoudre certaines énigmes ou débloquer diverses situations. Une mécanique qui apporte de la profondeur à l'aventure.

Coté visuel Life is Strange se montre globalement plaisant en Full HD sur PS4, même si les graphismes restent dans l'ensemble assez simples, oscillant entre la modélisation 3D classique et des arrières plans de type peintures aquarelles. Le jeu est ici, une fois de plus, non doublé, mais intégralement sous titré FR (ce qui n'est pas systématiquement le cas chez d'autres éditeurs). Coté durée de vie, il faut compter entre 2 et 3 heures pour boucler chaque chapitre, cela dépendant surtout du temps que vous passerez à chercher, ou non, les photos facultatives.

VERDICT
Life is strange est une série vidéo-ludique qui tente de se différencier des autres productions du même genre en apportant un gameplay inédit grâce à la possibilité de remonter le temps afin de modifier l'avenir immédiat. Un concept intéressant, qui ouvre des possibilités en effet inédites et une réelle influence (la plupart du temps) sur le déroulement des événements. Le scénario est quant à lui intéressant, sans néanmoins passionner à outrance (pour ma part en tous cas). Life is Strange est donc une bonne surprise et de fait un titre à considérer, même si le sujet et les personnages semblent s'adresser davantage à un public féminin.
14/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire