25 avr. 2016

[Divers] Comment améliorer son équipement dans The Division?

Parmi les jeux sortis ces dernières semaines, il y en a un qui m'a totalement rendu accro, et je sais que je ne suis pas le seul, c'est The Division (voir notre test de la version PS4). A la manière d'un MMORPG, sans en être tout à fait un d'ailleurs, la dernière création des studios Ubisoft a su s'imposer rapidement auprès de la communauté comme un titre particulièrement addictif. Son secret? Un système de loot ingénieux et efficace, qui vous fait passer des heures à la recherche d'un meilleur matériel. Mais une fois le jeu terminé et le niveau 30 atteint, comment faire pour optimiser encore son équipement? Nous allons tenter de répondre à cette question en vous livrant quelques pistes.

Tout d'abord, les bases.

Pour le néophyte ou celui qui débuterait dans The Division, ne vous prenez pas trop la tête au début. Vous collecterez régulièrement des objets (pièces d'armure, armes, mods etc...), et il vous suffira généralement de consulter votre inventaire et d'y remplacer votre équipement actuel par des éléments aux stats plus intéressantes. Vous récupérerez généralement des pièces de bases, puis des éléments verts et mauves en fonction de votre niveau, jusqu'au level 30. Attention tout de même qu'il est parfois judicieux de ne pas forcément remplacer un élément par un autre juste parce que ce dernier propose, par exemple, quelques points DPS de plus. Pensez aussi à consulter les compétences spéciales de chaque élément avant d'en changer (surtout pour les pièces vertes et mauves). Certaines compétences, comme un boost de l'XP ou des dégâts headshot ou encore un inventaire augmenté etc.. peuvent parfois largement compenser les quelques points "perdus" en DPS.

Pensez également, et cela est aussi valable après le niveau 30 bien sûr, d'équiper (ou de changer) des mods dans les emplacements libres de vos armes et de vos pièces d'armure (si elles en disposent). Ces derniers peuvent considérablement booster vos stats. Il ne faut donc pas les négliger. Une arme élite (couleur or), grâce aux mods, peut par exemple passer de 50.000 DPS à plus de 100.000! Le choix des bons mods est donc essentiel, et ce quelque soit votre niveau. De plus, ils ne sont pas perdus et peuvent être tous récupérés ou placés sur d'autres éléments à n'importe quel moment.


Ne cherchez pas non plus systématiquement à avoir un agent parfaitement équilibré. Il est logique que vous favorisiez un élément plutôt qu'un autre. Vous aurez d'ailleurs souvent le choix entre valoriser vos DPS ou votre santé. Suivant votre manière de jouer, ce sera à vous de voir. La puissance de compétence reste quant à elle généralement en deçà, et c'est normal. Mais libre à vous d'en décider autrement si vous le souhaitez. Ce n'est cela dit pas conseiller si vous êtes débutant.

Autre conseil si vous êtes débutant, ne dépensez pas vos ressources à créer des armes ou des pièces d'armure maintenant. Ce n'est pas nécessaire. Vous aurez bien plus besoin de celles-ci une fois que vous aurez atteint le niveau 30. Conservez-les donc précieusement.

Comment faire une fois le niveau 30 atteint?

Le niveau 30 est en effet le niveau maximum autorisé pour l'instant dans The Division pour votre agent, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus le faire évoluer. Depuis la dernière mise à jour, en plus de votre niveau d'agent (30 max), un niveau d'armure a été ajouté. Ce dernier est directement influencé par votre équipement. Chaque nouvelle pièce (sauf les vêtements), qui ne proposait jusque là qu'un niveau indicatif correspondant à celui minimum que devait avoir votre agent pour pouvoir s'en équiper, dispose maintenant d'un niveau d'équipement. Plus la pièce est rare, plus le niveau sera élevé. Remplir votre inventaire avec uniquement des pièces et armes Elite (or) deviendra donc votre objectif. Votre niveau d'armure correspondant à la moyenne mathématique de votre niveau d'équipement. Concrètement, pour avoir, comme mon agent ici présenté, une moyenne de 147, il vous faudra disposer d'un niveau moyen de 147 pour chacune de vos armes et pièces d'armure, avec donc certaines pièces peut-être à 106 et d'autres nécessairement à 186 pour compenser.


Mais comment faire, me demanderez vous? Plusieurs possibilité s’offrent à vous. L'une d'elles consiste à écumer la Dark Zone en partant en chasse (en équipe de préférence) d'adversaires puissants, seuls réellement susceptibles de laisser derrière eux des pièces de haut niveau. Toujours dans la Dark Zone, des largages aléatoires de matériel permettent également de récupérer des pièces intéressantes. Mais attention à la convoitise et aux renégats qui rodent. Ces salopards sont sans scrupule et ne manqueront pas une occasion de vous dépouiller. Vous pouvez aussi avoir de la chance et tomber sur le butin d'un mort (ce n'est pas si rare). Si vous êtes le premier à passer par là, ce sera pour vous. Enfin, ne soyez pas trop gourmand et ne manquer jamais une extraction, surtout quand vous voyez que d'autres joueurs s'y trouve. Vous serez ainsi plusieurs à pouvoir faire face à une éventuelle menace surgissant au dernier moment, même si on n'est jamais à l'abri d'un renégat à l'affut. Restez donc sur vos gardes.

Une autre option pour collecter des éléments high level consiste à refaire certaines missions sur la map au niveau expert. Les défis quotidiens ou hebdomadaires sont d'ailleurs des occasions souvent propices. Par contre autant être clair direct, si vous avez fini le jeu en solo (comme moi), en expert cela est impossible. Vous devrez impérativement compter sur les autres joueurs pour y parvenir. Les matchmaking sont une option, mais rien ne vaut la création d'un vrai team d'amis, avec une communication efficace.


Il est également possible d'acheter certains équipements ou plans. Une fois votre base optimisée à 100%, vous aurez alors accès à un marchand proposant du matériel de qualité (bien souvent hors de prix et pas forcément très intéressant), à un vendeur Dark Zone (souvent sans intérêt), ou encore un vendeur vous proposant de dépenser vos crédits Phénix. Et c'est bien chez ce dernier que se trouve les items les plus envieuses, mais aussi bien souvent les plus inaccessibles malheureusement... Car les crédits Phénix sont rares et avoir en sa possession plus de 800 crédits Phénix pour s'offrir une arme ou une pièce d'armure gold, est quasi impossible. Reste alors la solution la plus raisonnable, qui consiste à ne pas acheter l'arme elle même mais son plan. Il vous "suffira" alors de collecter les ressources nécessaires pour la fabriquer (vous comprenez à présent pourquoi je vous ai conseillé plus haut de conserver précieusement vos ressources?). Attention tout de même que les meilleurs plans valent souvent plus de 150 crédits Phénix pièce. Soyez donc très sélectifs sur vos dépenses auprès de ce commerçant. Pour collecter des crédits Phénix, vous aurez le choix entre éliminer des Elites nommées (sur la map ou dans la Dark Zone), ou bien faire des missions quotidiennes ou hebdomadaires. Vous engrangerez ainsi quelques précieux crédits à chaque fois.

Voilà, j'espère vous avoir permis d'y voir un peu plus clair sur votre évolution dans The Division. Mais malgré tous ces bons conseils, il n'y pas de recette miracle, et la seule véritable méthode efficace reste de jouer et de jouer encore, et d'avoir un peu de chance au moment du loot. Et si vous désirez me rejoindre dans la Dark Zone (ou ailleurs), je vous laisse mon PSN ID: Dark_Seiya.

0 commentaires:

Publier un commentaire