22 juin 2016

[Review] Valentino Rossi The Game, le test PS4

VALENTINO ROSSI THE GAME - Disponible dès à présent sur PS4, ONE et PC
Test effectué à partir d'une version éditeur.

Valentino Rossi The Game est un jeu de course développé par le studio Milestone. Le jeu retrace la légendaire carrière du célèbre pilote MotoGP d'origine italienne. En deux roues ou en mode Rally, il vous faudra vous dépasser et surtout faire preuve de dextérité pour parvenir aux sommet des podiums...

Le studio Milestone et la licence MotoGP officielle semble ne plus vouloir se quitter. Cette fois, c'est la légende vivante de la discipline reine en deux roue qui est mise en avant, en la personne de Valentino Rossi, qui est sans doute pour beaucoup (d'italien surtout) à la moto ce qu'est Ayrton Senna (au Brésil) à la F1. Encore un jeu de moto me direz vous? Oui, mais pas que, puisque Valentino Rossi The Game propose également des courses en mode Rally. Alors que veut ce nouvel opus signé Milestone? Réponse avec notre test.

Coté contenu, tout comme ses prédécesseurs, vous trouverez ici - licence officielle MotoGP oblige - l’intégralité de la saison 2016 de MotoGP, soit les 90 pilotes officiels des championnats MotoGP , Moto2 et Moto3 de 2016 (sur un total de 180 en tout), sans oublier les 18 pistes officielles de la saison également. A cela viennent s'ajouter encore cinq pistes historiques. Un contenu somme toute classique pour un jeu de ce type, certes, mais les puristes apprécieront néanmoins l’exhaustivité du contenu j'en suis certain.

Avec Valentino Rossi The Game, vous allez vivre la compétition de l’intérieur, affrontez ses pilotes stars et devenir peut-être le nouveau champion du monde dans divers modes de jeu, dont un mode carrière se voulant immersif et réaliste. La grande nouveauté de cet opus, c’est la participation de Valentino Rossi en personne. A ce jour il est le pilote moto le plus titré de tous les temps. Avec 9 titres de champion du monde, sa popularité dépasse celle de la discipline elle-même. Ce partenariat apporte donc au jeu une grande quantité de contenu supplémentaire et exclusivement proposé grâce à la participation du champion durant le développement de Valentino Rossi The Game.

Au programme de ce qui vous attend ici, on trouve tout d'abord un mode histoire permettant de retracer la carrière de Valentino Rossi depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, en revivant chaque moment clé de son ascension vers la légende. Un mode carrière se déroulant au sein de la VR|46 Academy est également présent, je vous en parlait plus haut. Faites vos preuves, apprenez grâce aux conseils exclusifs donnés par Valentino Rossi en personne et réalisez votre rêve de devenir peut-être le nouveau champion du monde MotoGP. Le mode Flat Track est un mode super motard pour affronter des pilotes prestigieux sur la piste du Ranch de Valentino Rossi et sur la piste de Misano en Italie. Le mode Rally nous offre quant à lui de prendre les commande de la voiture officielle de Valentino Rossi sur les pistes de Monza et Misano. Un mode Drift, comme son nom l'indique, vous propose de devenir le roi du drift à travers différentes compétitions sur la piste de Misano. Enfin, le mode R1M vous invite à participer à des challenges spécifiquement réalisés pour la moto R1M de Yamaha, pour des sensation inédites à la clef.

Un mot sur la réalisation tout de même, avec une fois encore un titre qui ne brillera pas par des graphismes mémorables. L'ensemble se montre correct, mais largement en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu PS4 en 2016. La prise en main s'adresse quant à elle clairement aux joueurs les plus techniques et persévérants, le coté simulation étant ici nettement dominant. Les amateurs de conduite arcade risquent bien de ne pas y trouver leur compte j'en ai peur. Un mot aussi sur les options multijoueurs présentes, avec divers modes de jeu dédiés, vous proposant de défier simultanément jusqu’à 11 autres pilotes en ligne. Huit modes en ligne au total vous permettront de mesurer vos performances au reste du monde dans des disciplines variées. Enfin, pour les plus collectionneur d'entre vous, sachez qu'une édition collector, incluant divers goodies à l’effigie du champion italien et le season pass du jeu, est aussi proposée. Voir visuel ci-dessus pour plus de détails.

VERDICT
Une fois encore Milestone réussi à nous proposer un titre complet, immersif et convaincant, sans pour autant tirer véritablement parti des compétences techniques de la Playstation 4. Pas vraiment joli, l'ensemble est néanmoins soigné, mais le jeu aurait assurément gagné en attractivité s'il avait été plus affuté visuellement. Coté contenu, tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un titre du genre est bel et bien présent. L'orientation simulation en rebutera cela dit un certain nombre, le jeu se montrant plutot exigeant de ce coté là. Quoiqu'il en soit, avec une durée de vie conséquente, des modes de jeu solos attrayants (si vous êtes fan de moto essentiellement...), et des modes de jeu en ligne divertissants, les puristes devraient y trouver leur compte.

0 commentaires:

Publier un commentaire