18 nov. 2016

[Review] Dishonored 2, le test PS4

DISHONORED 2 - Disponible dès à présent sur PS4, XB1 et PC
Test effectué à partir d'une version éditeur.

Endossez à nouveau le rôle d'assassin surnaturel dans Dishonored 2, la suite tant attendue de Dishonored, le jeu maintes fois récompensé signé Arkane Studios. Explorez à votre manière un monde où mysticisme et industrialisation cohabitent. Choisirez-vous d'incarner l'Impératrice Emily Kaldwin, ou son père, le Protecteur royal Corvo Attano ? Combinez vos pouvoirs uniques, vos armes et vos gadgets pour progresser dans la violence ou traverser le jeu comme une ombre insaisissable. Au fil des missions, vos choix influeront sur l'histoire et mèneront à des dénouements surprenants...

Après un premier Dishonored qui avait marqué bien des joueur, Bethesda nous livre donc une suite à cet Action/FPS captivant. L'exercice est toujours délicat, surtout quand le premier volet a été un franc succès. L'attente des joueurs n'en étant que plus grande. Que vaut dès lors Dishonored 2? Nous allons tenter de répondre à cette question en faisant le point sur les différents aspects du jeu: ses personnages, son univers, les nouveautés présentes etc... En espérant vous dresser un bilan le plus objectif possible. Si vous étiez passé à coté, sachez que nous avons au passage recu de la part de Bethesda un fort joli press kit accompagnant notre exemplaire PS4 review, dont vous pouvez retrouver quelques clichés sur notre Instagram.

Coté scénario, Dishonored 2 se déroule 15 ans après la fin du premier. La peste n'est plus qu'un mauvais souvenir. Un usurpateur s'est emparé du trône de l'Impératrice Emily Kaldwin, laissant le destin des Îles incertain. En incarnant Emily ou Corvo, l’action vous portera au-delà de Dunwall, jusqu'à Karnaca, ville côtière autrefois florissante. Ici se cache le secret qui permettra à Emily de reconquérir le pouvoir.

Dès le début de l'aventure, vous devrez donc opter pour l'un ou l'autre des deux personnages principaux. Si vous optez pour Emily Kaldwin, vos aptitudes mettront davantage à l'honneur vos habilités de déplacements et assassinas furtifs. Corvo Attano (déjà jouable dans le premier Dishonored) sera quant à lui plutôt destiné aux joueurs désireux de parcourir l'aventure de manière plus "bourrin", même si cela ne l’empêchera pas de pouvoir également faire preuve lui aussi de subtilité à l'occasion. Armé de nouveaux pouvoirs surnaturels puissants, vous traquerez donc dans Dishonored 2 vos ennemis afin de restaurer votre honneur bafoué. Suivant votre choix de départ, vous découvrirez l'histoire à travers le point de vue et les émotions de l'un ou de l'autre des héros. Chacun disposant de pouvoirs, gadgets et armes qui lui sont propres.

Dans Dishonored 2 le système d'améliorations vous permet de personnaliser vos pouvoirs de manières différentes suivant votre style de jeu. Préférez l’action en utilisant votre ennemi comme bouclier humain, devenez une ombre silencieuse traquant ses proies, liez les ennemis pour leur faire subir le même sort ou contrôlez l’esprit de vos cibles, ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez faire ici. Pour accomplir vos objectifs, vous pourrez choisir parmi une infinité de combinaisons d'attaques, létales ou non.

Grâce une direction artistique virtuose, le monde de Dishonored 2 nous livre son histoire, au milieu d'une architecture au level design exemplaire. Chaque lieu, chaque pièce est un émerveillement, et vous serez constamment incité à visiter chaque recoins de ce monde pour y dénicher tous les secrets dont il regorge. Vous arpenterez entre autres des rues crasseuses infestées de rats de Dunwall, et serez émerveillé sur la côte luxuriante et exotique d'une Karnaca en déclin. Autant d'environnements somptueux imaginés par les équipes d'Arkane Studios Lyon, qui ont de ce point de vue fait un travail remarquable.

Malheureusement l'expérience de jeu est quelque peu malmenée à cause d'une optimisation décevante, causant un frame rate trop variable, entachant clairement le plaisir de jeu. On regrettera aussi le rendu de certaines textures, trop pauvres, ne rendant pas du coup pleinement hommage sur PS4 au travail colossale accompli pour Dishonored 2 par les équipes de développement dans la conception de ce monde riche et passionnant. Enfin, même s'il est très plaisant de farfouiller dans tous les coins pour dénicher divers secrets ou items, la trame scénaristique aurait pourtant mérité plus de profondeur et d'intérêt à mon sens, ne constituant pas ici l'attrait majeur de cette aventure.


VERDICT
Malgré quelques lacunes techniques sur consoles et un scénario trop secondaire dans la progression du joueur, Dishonored 2 relève plus que honorablement le pari d'offrir une suite de qualité à son prédécesseur. Les fans de la première heure apprécieront tout particulièrement de retrouver la cité de Karnaca, plus belle et passionnante que jamais. Grâce à une direction artistique épatante, le joueur est littéralement plongé au coeur d'une aventure dont il est le seul décisionnaire. Évoluer avec l'un ou l'autre des héros est souvent jubilatoire, tout comme fouiller chacun des recoins des lieux proposés. La durée de vie est elle aussi à la hauteur, avec de plus un indéniable replay value. Il n'y a pas à hésiter, si vous aviez apprécié Dishonored, vous allez adorer Dishonored 2 c'est garanti.

0 commentaires:

Publier un commentaire