20 déc. 2016

[Review] Le Monde de Dory (Finding Dory), le test Blu-ray 2D/3D

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, mène une existence heureuse dans les récifs avec ses amis Nemo et Marin. Mais lorsque Dory se souvient brusquement qu'elle a sans doute quelque part une famille qui la cherche, le trio se lance dans une folle aventure qui va changer leur vie...

Après nous avoir conquis avec Le Monde de Nemo (voir notre test Blu-ray) il y a presque une décennie de ça, Disney-Pixar nous revient aujourd'hui avec la suite de ces inoubliables aventures, nommée simplement Le Monde de Dory. Personnage marquant du premier film, Dory est bien consciente que sa mémoire lui joue des tours (et c'est peu de le dire...). Néanmoins elle se souvient vaguement de ses parents et décide dès lors de tout mettre en œuvre pour les retrouver, quitte à traverser les océans du globe pour y parvenir. Dans Le Monde de Dory les rôles s'inversent donc, et c'est à la recherche de Dory que la famille poissons clown se met cette fois en chasse. Proposant toujours un ton humoristique impeccablement maitrisé, avec des dialogues tout aussi soignés en VO qu'en VF, cette suite ne manque pas non plus de nous livrer quelques séquences où l'émotion se fera particulièrement présente. Le monde de Dory se révèle donc être, tout comme son prédécesseur avant lui, un modèle de film familial à ne surtout pas manquer.

Focus sur la version Blu-ray 3D
L'ensemble se montre ici relativement classique, avec un joli relief général et une profondeur de champ appréciable, le tout ponctué de quelques effets efficaces. Un master 3D cohérent et soigné qui étoffe le spectacle sans le déservir.

LE MONDE DE DORY, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Comme une continuité parfaite de l'un vers l'autre, Le Monde de Dory conserve le meilleur de son ainé pour replonger le spectateur dans cet univers presque une décennie plus tard. Humour et émotion restent les éléments clefs de ce succès. Un de plus à afficher au palmarès des petits - et même grands! - trésors d'animation signés Disney-Pixar. Coté technique, il n'y a là non plus pas la moindre chose à redire. Le master 1080p que nous livre ici Disney est en tous points irréprochable, affichant des contrastes intenses et une définition parfaitement limpide d'un bout à l'autre, en 2D comme en 3D d'ailleurs. Un top démo de plus à ajouter au catalogue Disney. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, activant toutes les enceintes et offrant un paysage sonore tant effervescant que précis, pour un spectacle total de bout en bout. Constat similaire en VF, qui s'illustre quant à elle en DTS HD High Resolution, offrant au passage un doublage FR sans faille avec les voix françaises du premier film (dont celle de Julia Roberts pour le personnage de Dory). Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici deux courts métrages signés Pixar, divers courts modules revenant sur les coulisses du film, sans oublier un commentaire audio assuré par l'équipe du film.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire