5 déc. 2016

[Review] Super Mario Maker, le test Nintendo 3DS

SUPER MARIO MAKER | Nintendo
Disponible dès le 2.12.2016 sur 3DS (aussi disponible sur Wii U) -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Après une version Wii U, SUPER MARIO MAKER arrive aussi sur Nintendo 3DS pour donner libre cours à votre imagination avec un éditeur de stages intuitif. En publiant vos propres créations, vous donnez aux joueur du monde entier la possibilité de les essayer ! Découvrez d'innombrables stages aussi surprenants que nombreux, et éditez les créations d'autres joueurs pour ajouter vos propres idées et créer quelque chose de nouveau et d'unique...

Après avoir conquis les joueurs sur une version de salon sur la console Wii U, l'éditeur de niveau Super Mario Maker reçoit les honneurs d'une adaptation sur la portable Nintendo 3DS, moyennant quelques ajustements, afin de transférer le concept sur la console aux doubles écrans, nécessitant entre autres davantage de précision, à cause de la taille de ces écrans justement. Quelques sacrifices ont également été nécessaires afin de rendre ce portage possible, dans le domaine communautaire entre autres, qui se voit purement et simplement amputer de bon nombres d'options. Pour rappel, c'est à l'occasion du trentième anniversaire de la mascotte de Nintendo que la version Wii U avait vu le jour. Une jolie célébration pour les trente années durant lesquelles nous avons tous grandi en compagnie de cette icône du jeu vidéo, au grès des épisodes classiques en 2D puis en 3D, mais aussi des nombreuses déclinaisons de la licence, comme Mario Party, Mario Tennis, ou encore l'incontournable Mario Kart, et enfin la petite dernière: Super Mario Maker.

Comme son nom l'indique, Super Mario Maker vous offre la possibilité de construire vous même vos propres niveaux Super Mario, et ce au travers d'une interface d'une simplicité déconcertante. Sans aucun doute le chainon manquant dans la vaste gamme des jeux labellisés "Super Mario Bros.". Un magnifique cadeau fait aux fans par Nintendo.

Via une interface claire et parfaitement pensée, vous allez pouvoir à votre guise placer des blocs, des tuyaux, des bonus, des ennemis, exactement comme bon vous semble et autant que vous le souhaitez, simplement à l'aide du stylet de la Nintendo 3DS. Une fois votre niveau terminé, vous devrez alors le tester (et le réussir!), avant de pouvoir ensuite le partager avec la communauté via Street Pass. Vous pourrez opter pour différents styles graphiques, tels l'original Super Mario Bros. de l'ère NES ou le beaucoup plus récent New Super Mario, tout cela parmi 4 styles différents.

Si au départ seulement certains éléments se trouvent dans votre inventaire, d'autres se débloqueront au fur et à mesure que vous jouerez à Super Mario Maker. D'autres options s'offrent aussi à vous via le menu principal, avec par exemples des chalenges solos, vous proposant de terminer une série de courts niveaux avec seulement 10 vies (ça peut paraitre simple, mais détrompez-vous...). Un aspect solo davantage mis en lumière ici, le coté multi étant nettement moins valorisé.

VERDICT
La version 3DS de Super Mario Maker n’est pas un portage à proprement parler de son ainé sur Wii U. Si on retrouve bien ici la plupart des options de construction de niveaux, la disparition de la grande majorité des fonctionnalités communautaires en ligne dénature en partie le plaisir de jeu, focalisant du coup les joueurs sur un gameplay plus local et solitaire. Un choix discutable, qui ne fera sans aucun doute pas l'unanimité. Les activités proposées devraient cependant offrir un bon divertissement aux joueurs, grâce entre autres aux Défis Super Mario, apportant une bonne dose de challenge. Il est regrettable cependant que l’échange de niveaux soit uniquement possible via Streetpass. Cette version 3DS est donc une version "light" de son ainé, qui reste à ce jour la version la plus complète des deux.

0 commentaires:

Publier un commentaire