9 janv. 2017

[Review] Ben-Hur (2016), le test Blu-ray

Découvrez l'incroyable histoire de Judah Ben-Hur, un prince accusé à tort de trahison par Messala, son frère adoptif et officier de l'armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu'il aime, Judah est réduit à l'esclavage jusqu'au jour où, proche de la mort, il est sauvé par Ilderim, un mystérieux marchand et organisateur de courses de chars. Judah décide alors de revenir sur sa terre natale pour accomplir sa vengeance et défier son frère dans l'arène...

Je ne suis pas de prime abord un grand amateur de remake ou de rebirth en général, surtout dans le cinéma, malgré certaines réussites en la matière il faut cependant l'admettre. Tout comme il n'y a pas 36 manière de raconter l'histoire de Moïse face à Pharaon, celle de Ben-Hur méritait-elle vraiment d'être réécrite (basée sur le roman de Lew Wallace: Ben-Hur: A Tale of the Christ) ? Malheureusement, cette version 2016 ne changera pas ma vision des choses j'en ai bien peur. Un récit clairement vide de sens (et d’intérêt...), un traitement trop biblique avec le personnage de Jésus omniprésent, et un casting mi figue mi raisin, qui ne parvient pas à convaincre totalement. De mon point de vue en tous cas. Bref, un divertissement qui peine à trouver son rythme, jusqu'à la course de chars tant attendue, qui fut quant à elle, sans aucun doute, le meilleur moment du film.

BEN-HUR (2016), disponible dès le 18.01.2017 en Blu-ray et DVD chez Paramount.

VERDICT : Toutes les relectures de grands classiques hollywoodiens ne se valent pas, et Ben-Hur en est le parfait exemple. Si la course de chars bénéficie d'effets spéciaux modernes efficaces, le reste du récit ressort quant à lui globalement insipide et ennuyeux. Si vous ne connaissez pas encore cette histoire, préférez sans hésiter l'original de 1959, ou passez simplement votre chemin. Coté technique par contre, il n'y a là pas grand chose à reprocher à ce Blu-ray, affichant une image tout simplement splendide, avec des contrastes impeccables et une définition resplendissante. Du coté des pistes audio, la VO est ici la seule véritablement digne d'intéret, avec un encodage DTS-HD Master Audio 7.1 proposant des surrounds immersifs et dynamiques, subliment la scène de course de chars. La VF doit quant à elle se contenter d'une simple piste Dolby Digital 5.1, comme cela est malheureusement généralement le cas chez Paramount (hélas). Pour ce qui est enfin des extras, vous trouverez ici divers modules making of revenant sur le casting, l'adaptation contemporaine, la scène de chars, la présence (et incarnation) du personnage de Jésus à l'écran, sans oublier un lot de scènes coupées ou proposées en version longue.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire