13 avr. 2017

[Review] Ouija - Les Origines, le test Blu-ray

À Los Angeles en 1965, une veuve et ses deux filles montent une nouvelle arnaque pour pimenter leur commerce de séances de spiritisme bidon. Chemin faisant, elles font involontairement entrer chez elles un esprit maléfique bien réel. Lorsque la fille cadette est possédée par la créature impitoyable, la petite famille doit surmonter une terreur dévastatrice pour la sauver et renvoyer l'esprit de l'autre côté...

Après un premier film Ouija qui en avait sans doute fait frissonner plus d'un parmi vous mais qui, je dois bien l'avouer, en ce qui me concerne m'avais plutôtçu au cinéma et dont j'avais du coup zappé la critique lors de sa sortie Blu-ray, cette suite nommée "Les Origines" avait donc la délicate mission de me réconcilier avec la licence. Pour avoir personnellement déjà participé à des séances de spiritisme où, il est vrai, la conscience collective stimule bien souvent les effets "surnaturels" constatés, l'hypothèse d'une possible communication avec l'au-delà continue néanmoins à susciter en moi un attrait non négligeable, je vous le confesse. On évite quoiqu'il en soit avec Ouija Les Origines la coutumière mention "inspiré de faits réels", qui nous place donc ici directement dans la catégorie des "tout est possible". Et c'est bien ce que le film finit par nous livrer, un total grand n'importe quoi. Mais avant d'en arriver là, la montée en puissance se veut malgré tout attachante et même plutôt crédible. Les mécanismes fonctionnent (dans tous les sens du terme...), et on progresse dans l'histoire étape par étape en compagnie des personnages. Universal a d'ailleurs ici poussé le réalisme et l'immersion jusqu'à nous proposer un générique/logo d'époque, et même des "brulures de cigarettes" sur la pellicule, bien que cette dernière soit issue d'une captation numérique. De petits détails qui prouvent bien que Ouija Les Origines a bénéficié d'un soin notable et fut nourri de belles intensions, et cela se ressent durant une bonne partie de la vision d'ailleurs. Reste quoiqu'il en soit un final (au sens large) peu convaincant, même si le film en lui même ne peut se résumer à ses dernières 30 minutes.

OUIJA - LES ORIGINES, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Nourri de bonnes intensions, Ouija Les Origines propose un divertissement à la fois captivant et attachant, durant une grosse moitié du programme en tous cas. Après les choses partent dans un énorme n'importe quoi, même si la première partie ne manque indéniablement pas d’intérêt. A voir donc, si le sujet vous inspire. Coté technique, le master 1080p proposé par ce Blu-ray affiche un rendu HD efficace, une définition élégante et des contrastes solides. Les quelques attentions placées pour nous plongées 50 ans en arrière sont également à saluer. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, livrant un paysage sonore irréprochablement immersif, sollicitant parfaitement les enceintes et la dynamique ambiante. La VF quant à elle bénéficie d'un encodage DTS 5.1, également très efficace mais un brin moins tranchant que son homologue HD cependant. Doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un lot de scènes coupées, divers modules revenant sur le tournage et les personnages, sans oublier un commentaire audio du réalisateur ainsi qu'un code UV dans le boitier vous permettant de profiter également du film sur vos appareils numériques portables.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire