17 août 2017

[Review] Billions saison 1, le test Blu-ray

Chuck Rhoades, un procureur fédéral futé et incorruptible, et le roi des fonds d’investissement aussi brillant qu’ambitieux, Bobby “Ax” Axelrod, s’affrontent dans une lutte où ils devront rivaliser d’ingéniosité, de pouvoir et d’influence pour remporter cette confrontation. L’enjeu s’élève à plusieurs milliards de dollars dans cette série provocatrice...

Paul Giamatti et Damian Lewis jouent les rôles principaux dans ce drame complexe sur le monde de la haute finance new-yorkaise. Un duel sans merci, dans lequel les deux hommes s'autorisent régulièrement de franchir leurs propres limites, et flirtant à de nombreuses reprises avec celles de la loi au passage.

Néanmoins, loin d'être ennuyeuse, cette série fonctionne non pas uniquement grâce à son scénario, bien ficelé dans sa globalité, mais bien aussi grâce à l'ensemble de son judicieux casting, et donc pas uniquement grâce à son duo vedette. Tous les épisodes ne proposent certes pas la même tension, mais la rivalité palpable, nourrie pour l'un comme pour l'autre par un égo infaillible, nous livre une bataille riche en rebondissements tout au long des douze épisodes qui composent cette saison 1. Coups de bluff et coups de génie se succèdent tout du long. Il n'est pas nécessaire, je vous rassure, d'être un nanti de la finance pour sortir ici la tête de l'eau, même si avoir quelques notions dans ce domaine peut parfois s'avérer utile tout de même.

Cette première saison pose donc les bases d'un nouvelle série Showtime à succès (Dexter, Ray Donovan, Homeland, Les Tudors etc...), qui devrait encore perdurer au moins pour deux saisons supplémentaires puisque la seconde a dors et déjà été diffusée aux États-Unis et que la troisième est dès à présent confirmée par 2018.

BILLIONS SAISON 1, disponible dès le 16/08/2017 en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Nous offrant un regard inédit sur les milieux financiers new-yorkais et plus exactement sur la surveillance de ces derniers, Billions entre dans la cour des grands en nous offrant une série au casting accrocheur et à l'intrigue rondement ficelée. Cette première saison pose judicieusement les bases d'une structure intrigante et captivante. Espérons que la suite viendra confirmer cela. Coté technique, le rendu de cette édition Blu-ray se montre tout simplement irréprochable, avec une image au piqué splendide, des contrastes solides et une définition sans égratignure. Rien à redire. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustrent toutes deux en Dolby Digital 5.1. Aucune des deux ne se démarque vraiment, l'une et l'autre livrant un paysage sonore certes agréable mais pas à proprement parler mémorable. On regrettera l'absence d'une piste forte en VO, l'édition US de cette première saison en Blu-ray proposant pourtant une piste anglaise Dolby True HD. Doublage FR soigné et élégant cela dit. Pour ce qui est des extras, répartis sur les 4 disques qui composent ce coffret Blu-ray, on trouve divers courts modules revenant sur les coulisses, avec les personnages lieus de tournage et l'esthétique de la série, sans oublier un lexique du monde de la finance.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire