16 août 2017

[Review] The Good Wife saison 7 (finale), le test DVD

Dans cette ultime et bouleversante saison, Alicia se transforme d’une avocate troublée, spécialisée dans les cautions, en la partenaire de Diane Lockhart dans le cabinet où elle a commencé sa carrière. Dans sa course au sommet, elle rencontre une nouvelle alliée, Lucca Quinn, mais découvre aussi ses propres limites. Sans oublier le soutient à son mari dans sa candidature à la Maison Blanche...

Je ne m'en suis jamais caché, The Good Wife fait indiscutablement partie de mes séries télévisées préférées, et ce depuis la toute première saison dans laquelle Alicia n'était qu'une simple assistante, ex mère au foyer, tentant de redevenir l'avocate qu'elle était, ou du moins qu'elle avait toujours rêvé d'être, avant le scandale qui allait frappé sa famille et envoyé son mari en prison.

Sept saison plus tard les choses ont logiquement bien changé et Alicia n'est plus du tout la même femme. Bien des drames sont aussi passés par là et forgé, saison après saison, le caractère bien trempé de cette femme aujourd'hui forte, indépendante et déterminée, tant professionnellement que dans sa vie privée, même si gérer sa vie sentimentale reste encore difficile pour elle parfois. Certainement le point faible de ce personnage d'ailleurs, tellement contrasté.

Les 22 épisodes qui composent cette septième et ultime saison ne seront probablement pas les plus mémorables (avec pas mal de remplissage ou de chat-souris inutiles), bien que certains resteront pourtant dans la mémoire des fans je pense, pour des raisons que je ne vous dévoilerai bien sûr pas (à vous de les découvrir en visionnant cette saison), apportant ci et là quelques réponses à des questions restées en suspend jusqu'à présent.

Difficile également de ne pas revenir sur l'épisode final et en particulier sur la dernière scène de cet épilogue, pour le moins surprenant. Comme la majorité des fans suivant cette série depuis ses débuts, j'ai moi aussi été surpris par cette conclusion, pour le moins improbable. Un moment qui, d'une certaine manière, est bien à l'image de l'ensemble de la série, mais qui tranche à mes yeux un peu trop avec le destin et le parcours du personnage d'Alicia. Là aussi bien entendu je ne vous en dirai pas davantage et vous inviterai à le découvrir par vous même. Mais en aucun cas cette dernière séquence ne sera pour moi le moment que je retiendrai de ces sept inoubliables saisons.

Et après The Good Wife...

Une page se tourne ici en effet, mais peut-être reviendrons-nous à Chicago bientôt, sous un angle nouveau, avec le spin-off de la série: The Good Fight. Rien n'a encore été confirmé pour le moment mais les 10 épisodes déjà diffusés aux États-Unis via le réseau de streaming de CBS pourraient bien, espérons-le, arriver jusqu'à nous à la rentrée, la série étant actuellement en cours de doublage semble-t-il. Ce qui pourrait laisser présager la venue d'une possible édition DVD pour le trio Diane, Lucca et Maia dans la foulée. A suivre...

THE GOOD WIFE SAISON 7, disponible dès le 16/08/2017 en DVD chez Universal.

VERDICT : Alicia Florrick tire donc sa révérence et avec elle l'une des séries juridiques les plus attachantes de tous les temps à mes yeux. Après sept saisons mémorables, The Good Wife s'en va. Cette ultime saison ne restera pas dans les mémoires comme la plus intense ou la plus indispensable, mais la boucle est à présent bouclée. Coté technique, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce coffret DVD, qui s'il ne brille pas par son image toujours irréprochable ou ses pistes sonores fracassantes, offre cependant un écrin tout à fait respectable à cette brillante série. On aurait cela dit apprécié de voir venir une version HD, pourtant bien diffusée en télévision. Pour ce qui est des extras, on trouve ici un module revenant sur la musique, un autre sur le dernier épisode ou encore un sur la fête célébrant la fin de la série en grandes pompes sur le tapis rouge, un module touchant dédié au personnage d'Alicia: "Adieu, Alicia Florrick", sans oublier un bêtisier du tournage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire