21 août 2017

[Review] Ghost in the Shell, le test Blu-ray/4K

Le Major est une humaine unique en son genre : sauvée d'un terrible accident et dotée de capacités cybernétiques, elle est devenue un agent à la tête d'une unité d'élite, chargée de mettre les plus dangereux criminels hors d'état de nuire. Face à une menace d'un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits humains, le Major est la seule capable de l'anéantir. Alors qu'elle s'apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu'on lui a menti. Rien ne l'arrêtera dans sa recherche de vérité sur son passé...

Basé sur le manga culte éponyme, la version cinéma de Ghost in the Shell se veut être un hommage à l’œuvre originale dont il s'inspire et non un simple portage pour le grand écran en "live action". Les plus connaisseurs remarqueront d'ailleurs que de très nombreux plans sont ici strictement identiques à ceux du film d'animation manga dans lequel cette version puise toute son inspiration.

Coté casting, on retrouve ici Scarlett Johansson en tête d’affiche de ce film d’aventure/action futuriste. Un rôle que la belle incarne avec maestria, il faut bien l'avouer. Ponctué de scènes d'action à couper le souffle, d'effets visuels bluffants (d'autant plus encore en 4K UHD!), et accompagné par une bande sonore explosive, Ghost in the Shell nous en met littéralement plein les yeux et les oreilles durant deux heures. Il faut cependant ne pas être allergique au genre "futuriste", l'ambiance du film y puisant tout son charisme et sa mythologie. Abordant au passage des thèmes aussi variés que l'identité, la reconnaissance, l’appartenance, et même le sens premier de la vie, Ghost in the Shell saura donc au passage vous faire réfléchir sur la condition humanoïde, qui semble ici la seule option envisageable dans cette vision du futur sur notre belle planète Terre.

Un Blu-ray 4K UHD malheureusement bridé...

Comme cela est trop souvent le cas aujourd'hui, les films natifs 4K ne sont pas encore la norme malheureusement. Du coup, la sortie en Blu-ray 4K de ces films en souffre indubitablement. Tourné en 2K à l'origine, il faut donc ici constater un upscalling 4K à défaut d'une vraie 4K native. Le HDR fait cela dit des merveilles au niveau de la palette colorimétrique, qui garantit quant à elle une image extrêmement détaillées et même vertigineuse par moments (les plans larges de la cités sont juste grandioses).

Coté audio, la VO Dolby Atmos (disques Blu-ray 1080p et 4K) assure de son coté un spectacle flamboyant, d'une précision chirurgicale et distillant des effets d'une efficacité sans faille. Les nombreuses scènes d'action en profitent donc largement, et nous aussi par la même occasion. Dommage que la VF ne bénéficie pas du même traitement... Une fois de plus Paramount ne fait là aucun effort et se contente de nous livrer une simple piste Dolby Digital 5.1! Un traitement purement en simplement inadmissible pour une édition 4K.

GHOST IN THE SHELL, disponible dès le 9/08/2017 en Blu-ray, 4K et DVD chez Paramount.

VERDICT : Proposant une adaptation fidèle et respectueuse de l’œuvre originale animée, Ghost in the Shell est une indéniable réussite, brillant de part ses scènes d'actions à couper le souffle, ses effets visuels bluffants et son casting irréprochable. Que vous connaissiez déjà le manga ou non, cette vision "live action" s'impose. Coté technique, vous trouverez plus haut tous les détails concernant l'image et les pistes sonores, avec au passage un gros carton rouge en ce qui concerne les pistes VF. Pour ce qui est des extras enfin, vous trouverez ici 3 modules revenant sur les coulisses de la production, avec entre autres un making of plutot complet d'une trentaine de minutes. A voir.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire